Actualités

Nouvelles

Rackam

21 novembre 2018

Rackam déploiera deux centrales solaires thermiques à l’UdeS

Rackam
Rackam développera deux centrales solaires à l’Université de Sherbrooke :

  1. Une centrale automatisée avec capteurs paraboliques sur le toit du Service des immeubles, pour chauffer l’eau de la bouilloire centrale de l’UdeS

Le projet, qui fera économiser l’équivalent de 6850 m³ de gaz naturel par année, a été bonifié grâce à l’appui de Sherbrooke Innopole dans le cadre du programme de Validation d’innovation technologique à l’essai (VITE). L’aide financière de 10 000 $ permettra de développer et d’optimiser les outils de contrôle et de gestion à distance de la centrale solaire automatisée développée par Rackam.
Programme VITE Rackam Université de Sherbrooke Sherbrooke Innopole

Michel Parent, directeur général, Planification et développement immobilier à l’Université de Sherbrooke, Jacques-Alexandre Fortin, vice-président de Rackam, Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, et Myriam Bélisle, directrice, Services aux entreprises – Technologies propres chez Sherbrooke Innopole 

« À l’ère de l’Internet des objets, la collecte et l’analyse de données de même que le contrôle à distance des équipements, voire leur automatisation sont des volets de plus en plus importants à intégrer à tout projet, fait valoir Myriam Bélisle, directrice, Services aux entreprises de la filière-clé Technologies propres chez Sherbrooke Innopole. Nous sommes heureux d’appuyer Rackam dans son projet de centrale solaire thermique intelligente à l’Université de Sherbrooke via notre programme VITE. En plus d’offrir une vitrine locale bien visible pour cette entreprise de chez nous, le projet renforcera le positionnement et l’expertise de Sherbrooke dans le secteur solaire, en espérant que son rayonnement aura le potentiel d’attirer de nouveaux joueurs dans cette chaîne de valeur. »
Rackam compte déjà une dizaine d’installations semblables ailleurs dans le monde (Brésil, Espagne, Grèce, Portugal, Maroc, États-Unis, Chine et bientôt Mexique).
Jacques-Alexandre Fortin, vice-président de Rackam, est très heureux de pouvoir compter sur un projet développé ici à Sherbrooke : « Cette installation sera une vitrine stratégique pour nos clients internationaux en visite à nos bureaux, pour encore mieux exporter notre technologie de concentration solaire dans des marchés de l’Amérique et de l’Europe du Sud. De plus, l’UdeS et Sherbrooke Innopole sont des partenaires de choix pour développer ce projet dans notre ville, et pousser encore plus loin la recherche et le développement de notre savoir-faire. Nous sommes convaincus que nos installations feront avancer les recherches dans le secteur de la chaleur solaire industrielle concentrée afin que Sherbrooke devienne un centre d’expertise mondial dans le domaine. »
Le programme d’aide à la commercialisation VITE offre l’opportunité à des entreprises sherbrookoises de démontrer leur innovation sur le terrain en les jumelant à une organisation publique, parapublique ou institutionnelle locale, avec le soutien technique et financier de Sherbrooke Innopole.

  1. Une centrale de recherche dans le Parc Innovation-ACELP, pour expérimenter des technologies liées au stockage thermique et à l’utilisation de l’énergie solaire ainsi stockée

Ces projets s’intègrent au vaste parc solaire que déploie actuellement l’UdeS.
———————– 
À LIRE AUSSI
» Un parc solaire d’envergure à l’UdeS
» Rackam se lance dans la désalinisation solaire
» Rackam et leprohon s’allient dans un projet de centrale solaire
» Rackam obtient une subvention du programme gouvernemental Technoclimat
» Rackam : un laboratoire en Grèce et un projet qui se distingue
» Rackam concrétise un projet novateur en Grèce
» Rackam reçoit le prix Pionnier de Cascades
» Rackam et Cascades inaugurent le plus grand parc solaire thermique au Canada
» Un projet solaire au Brésil pour Rackam
» Rackam réalise un premier projet thermosolaire au Portugal
» Rackam, l’UdeS et Cascades s’allient dans un projet de centrales thermoélectriques
» Rackam effectue une percée en Europe 
» Nouveau programme VITE – Deux innovations sherbrookoises obtiennent du soutien de Sherbrooke Innopole

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!