Partenaires

Grâce à des partenariats aux États-Unis, en France, en Suède, au Pays de Galles, en Belgique, en Slovénie, en Autriche et en Suisse, Sherbrooke Innopole ouvre la voie aux entreprises sherbrookoises désireuses d’explorer de nouveaux marchés et facilite l’implantation de sociétés étrangères sur son territoire.

Partenaires internationaux

Inartis Foundation Health Valley

Inartis Network est une organisation à but non lucratif dont la mission est de créer de la valeur et des emplois par l’innovation dans le secteur des sciences de la vie en Suisse. Elle se concentre sur la mise en place de projets de R-D transdisciplinaires qui font appel au community sourcing, c’est-à-dire à la richesse de l’expérience de ses seniors.

SIS EGIZ

Créé en 2015, le Slovenian Innovation Hub est un organisme privé à but non lucratif ayant pour mission de promouvoir l’excellence et la créativité par le transfert de connaissances des organisations académiques et de recherche aux entreprises et aux ONG.

Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier Méditerranée Métropole et Sherbrooke Innopole sont des partenaires économiques depuis 2009. L’accord de collaboration entre les deux organisations vise à favoriser la croissance des entreprises innovantes de leur territoire respectif et à se renforcer mutuellement en termes de développement économique. Située dans la région du Languedoc-Roussillon dans le sud de la France, Montpellier Méditerranée Métropole regroupe 31 communes et plus de 457 000 habitants autour de la ville de Montpellier. La métropole présente un profil similaire à Sherbrooke, avec une économie à forte valeur ajoutée, des pôles de compétitivité, un écosystème entrepreneurial dynamique et trois universités.

Medicon Village

Medicon Village est un complexe voué à la recherche, l’innovation et aux affaires dans le domaine des sciences de la vie. Avec un total de 80 000 m2 d’espaces locatifs où se côtoient chercheurs et entrepreneurs et la proximité de plusieurs centres de recherche, le site se veut un endroit propice à la collaboration et à l’innovation. Plus de 1800 personnes s’y activent avec l’objectif d’améliorer la santé et le bien-être de la population.

Life Sciences Hub Wales

Créé par le gouvernement gallois en juillet 2014, Life Sciences Hub Wales a pour mission de favoriser l’interaction, l’innovation, le réseautage et la collaboration dans le but d’accélérer la croissance du secteur des sciences de la vie. L’organisme regroupe des institutions universitaires, des établissements de recherche et de santé, des entreprises et des sociétés de financement.

LEDEN

LEDEN et Sherbrooke Innopole collaborent depuis 2019 afin d’offrir un programme d’accompagnement à l’implantation en Amérique du Nord personnalisé et à coûts compétitifs. Destiné aux startups et aux entreprises matures qui souhaitent explorer le marché nord-américain, le programme donne accès à des services de soft landing, de validation/évaluation de marché et de références. LEDEN est un bureau privé qui accélère et optimise les démarches juridiques, fiscales et reliées à l’immigration des entrepreneurs étrangers qui visent à s’implanter au Canada. Il offre également la réciprocité pour des entrepreneurs québécois qui désirent s’implanter en Europe, tout particulièrement en France.

Human.technology Styria

Créée en 2004, Human.technology Styria vise à accélérer le développement commercial des entreprises régionales et de leurs partenaires actifs dans le secteur des sciences de la vie. L’association s’active à créer des passerelles entre recherche, développement et économie afin de créer des synergies, d'aider les entreprises à révéler leur potentiel innovant, à développer de nouvelles collaborations et à accroître la réputation internationale de la région de Styrie en Autriche.

Happy Aging

Créée en 2008, Happy Aging travaille à mettre en lien les différents acteurs du monde des affaires, de la recherche et du gouvernement via du soutien technique et des initiatives ciblées en vue d’accélérer le développement des sciences de la vie et des technologies médicales dans la région de Limburg, en Belgique.

International Association of Science Parks – IASP

Sherbrooke Innopole est membre de l’IASP, un réseau mondial de parcs scientifiques et de zones d’innovation. Cette organisation non gouvernementale indépendante et à but non lucratif vise à stimuler la croissance, le rayonnement et l’efficacité de plus de 300 membres à travers le monde. L’IASP bénéficie d’un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Sherbrooke compte deux parcs scientifiques membres de l’IASP : le Parc scientifique de Sherbrooke et le Parc Innovation-ACELP de l’Université de Sherbrooke.