Actualités

Nouvelles

Rackam logo

18 juin 2015

Rackam : un laboratoire en Grèce et un projet qui se distingue

L’entreprise Rackam, spécialisée en implantation de technologies solaires et thermiques propres, prend part à un projet pilote en Grèce en collaboration avec Bienter, une société spécialisée dans le déploiement d’installations en énergies renouvelables.
Un laboratoire sera mis sur pied par les deux partenaires à l’Université de Thrace avec comme objectif de combiner la production de chaleur solaire, grâce à un champ de concentrateurs S20 de Rackam, et une installation géothermique à faible profondeur. La centrale alimentera en chaleur et en électricité des serres.

Laboratoire Rackam WLe laboratoire de recherche prendra place à l’Université de Thrace.

Les travaux s’étenderont jusqu’en août 2015. Il s’agit d’un projet pilote cofinancé par SA/DUTH et l’Union Européenne via son programme Interreg.
Ce troisième projet pour Rackam dans la région méditerranéenne confirme l’engagement de l’entreprise dans ce secteur à fort potentiel pour les applications solaires micro CSP.
Une innovation de Rackam récompensée
Rackam a contribué à un projet novateur à l’échelle mondiale en installant des capteurs solaires paraboliques sur le pavillon Alouette de l’UQAC à Sept-Îles permettant de fournir à la fois du chauffage et de la climatisation. L’excellence de cette réalisation a été soulignée lors de la remise du prix NOVAE de l’Entreprise citoyenne – catégorie Bâtiment durable décerné à BGLA Architecture + Design urbain et Aluminerie Alouette.
Pavillon 585
La climatisation utilisant la chaleur solaire est une innovation technologique propre à Rackam. L’utilisation de l’éjecto-compresseur permet de propulser de la vapeur à haute vitesse de manière à absorber l’énergie de l’environnement externe. La soustraction de l’énergie présente dans le milieu entraîne la diminution de la température ambiante. Cette nouvelle technologie permet à Rackam d’augmenter les applications potentielles de ses centrales solaires.
L’équipe de Rackam, qui compte une dizaine d’employés, conçoit adapte et vend des équipements aux entreprises industrielles afin qu’elles puissent produire elles-mêmes l’énergie nécessaire à leurs procédés, réduire leurs coûts et favoriser le développement durable.
Sources : Rackam et Aluminerie Alouette
Crédits photos : Rackam et Optik 360

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Atelier 4/4 | Travailleurs étrangers temporaires : Le CAQ travailleur de nouvelle génération

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!