Actualités

Blogue

L'innovation en action

15 mars 2024

Sherbrooke Innopole : l’innovation en action

Auteur : Sherbrooke Innopole


Article paru dans le magazine La Tribune Affaires : Volume 2, Numéro 1 – Mars 2024


Après tout près de 15 ans à œuvrer au virage innovant du tissu économique sherbrookois, Sherbrooke Innopole s’apprête à passer le flambeau. Cette transition s’effectue dans la foulée de la restructuration du développement économique qu’opère la Ville de Sherbrooke pour redistribuer les mandats au sein de son nouveau Service du développement économique et de l’organisme porteur unique, Entreprendre Sherbrooke.

L’heure est donc au bilan, et force est d’admettre que Sherbrooke Innopole en a fait énormément depuis 2009. De la mise en place des filières-clés à la désignation de la zone d’innovation, en passant par le déploiement d’importants projets d’infrastructure et d’un continuum de financement – notamment en capital de risque – jusqu’à l’organisation de grands événements sectoriels, Sherbrooke Innopole a constamment cherché à accélérer le développement des entreprises industrielles et technologiques et à innover pour offrir un environnement d’affaires attractif.

Au cœur de sa vision et de ses actions : les entrepreneurs d’ici, audacieux, dynamiques, résilients, inspirants. Et bien sûr, de nombreux et précieux partenaires, parce que c’est ensemble qu’on va plus loin.

Ce virage innovant de l’économie sherbrookoise, réalisé à la suite du sommet économique de 2007, a donc été un travail de longue haleine auquel tout l’écosystème a contribué afin que Sherbrooke devienne une ville avec une économie à valeur ajoutée, arrimée à ses institutions d’enseignement et de recherche comme moteur d’innovation.

Les résultats sont probants. De 2010 à 2022, les filières-clés – que sont aujourd’hui Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies quantiques et de l’information, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – ont connu un gain net de 195 entreprises; des investissements de l’ordre de 3,16 milliards $ en machinerie, équipements, terrains, bâtiments et/ou en recherche et développement au sein des entreprises; et une création nette de 9027 nouveaux emplois de qualité.

Les secteurs industriel et tertiaire-moteur sont ainsi passés de 13,8 % à 20 % dans la représentation de l’ensemble des emplois sur le territoire sherbrookois. Ces emplois, souvent liés à l’innovation, ont certainement eu un effet sur le salaire moyen dans l’industrie manufacturière, qui est passé de 37 942 $ (2010) à 57 082 $ (2022).

Sherbrooke est aujourd’hui considérée comme le 3e pôle économique du Québec, et le premier des régions. Elle a été la première ville, avec Bromont, à être désignée zone d’innovation dans le secteur d’avenir des technologies quantiques.

Quant à Sherbrooke Innopole, l’organisation s’est démarquée notamment avec trois distinctions depuis 2021 au palmarès Canada’s Best Locations du magazine américain Site Selection, qui récompense les meilleurs organismes de développement économique locaux et régionaux.

Créer de la richesse pour tous les Sherbrookois

Depuis sa création, Sherbrooke Innopole a réalisé en moyenne 650 interventions directes chaque année auprès des entreprises pour les soutenir dans leur projet de démarrage, de croissance ou d’implantation.

« Pourquoi notre équipe se lève-t-elle chaque matin? Pour créer de la richesse dans notre communauté par la création ou le maintien d’emplois de qualité. On fait cela pour nos voisins, nos amis, notre famille et on y arrive en soutenant les entrepreneurs. Ils sont au cœur de nos actions, et nous sommes très reconnaissants pour la confiance qu’ils nous ont accordée », rappelle Sylvain Durocher, directeur général de Sherbrooke Innopole.

Sur 100 emplois créés, 55 % le sont par des entreprises existantes, 44 % par des start-ups et le reste par de nouvelles entreprises s’installant à Sherbrooke. « Il faut donc travailler sur tous les tableaux, viser une complémentarité entre les entreprises et être à l’affût des nouvelles technologies qui créeront les emplois de demain et qui assureront l’avenir de nos enfants, ici à Sherbrooke. »

En plus d’accompagner directement les entrepreneurs, Sherbrooke Innopole a planché sur des centaines de projets au bénéfice de la communauté entrepreneuriale locale. Par exemple, l’organisation a été une pionnière en financement non traditionnel. Elle a aussi initié des projets d’infrastructures dans le but de répondre aux besoins des entrepreneurs, tels qu’Espace-inc, Espace LABz et Espace TI.

Sherbrooke Innopole a également organisé bon nombre d’événements sectoriels pour la communauté d’affaires et les chercheurs d’ici et d’ailleurs afin de stimuler l’entrepreneuriat, l’innovation et faire rayonner la région.

« Si on ne fait rien, on ne va pas juste stagner, on va aussi se faire dépasser parce qu’ailleurs, on déploie les efforts. La culture d’innovation et de collaboration qui s’est mise en place à Sherbrooke depuis 2009 doit donc se poursuivre pour propulser nos entreprises et notre ville encore plus loin, et pour continuer à créer de la richesse collective. »

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril

Lire la nouvelle

UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique

Lire la nouvelle

Quantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements

Formation | Comment préparer un milieu professionnel pour bien accueillir et intégrer une personne immigrante?

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!