Actualités

Nouvelles

Sherbrooke Innopole logo

17 avril 2018

Nouveau programme VITE – Deux innovations sherbrookoises obtiennent du soutien de Sherbrooke Innopole

Programme VITE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Sherbrooke Innopole est fière de dévoiler les premiers projets lauréats dans le cadre de son nouveau programme VITE d’aide à la commercialisation d’innovations technologiques sherbrookoises. Le programme VITE – Validation d’innovation technologique à l’essai – offre l’opportunité à des entreprises sherbrookoises ayant des projets technologiques en développement de démontrer leur innovation sur le terrain, en les jumelant à une organisation marraine locale.

Stephen Cabana (Complexe sportif Thibault GM / organisation marraine), Éric Bouchard-Lefebvre (Wizbusiness.net / lauréate), Étienne Lemieux (SPI Bio inc. / lauréate), Marc-Henri Faure (Sherbrooke Innopole), Josée Fortin (Sherbrooke Innopole), Sébastien Gagnière (Ville de Sherbrooke / organisation marraine), Myriam Bélisle (Sherbrooke Innopole), et Sylvain Grimard (Ville de Sherbrooke)

» Voir toutes les photos de la conférence de presse
L’édition pilote était ouverte à toutes les entreprises des cinq filières-clés (Technologies propres, Technologies de l’information, Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies) qui avaient une innovation technologique à faire valider. Le choix des lauréats était basé sur plusieurs critères, notamment le fait que les projets devaient être réalisés sur le territoire de la Ville de Sherbrooke, être à un niveau de maturité technologique de 7 à 9 sur l’échelle TRL, représenter une innovation significative ou de rupture avec un risque mesurable et contrôlé, et respecter les principes de base du développement durable.
Deux lauréats ont été couronnés au terme de l’appel à projets initial, tenu à l’automne 2017. Chaque entreprise sélectionnée a ensuite été mise en contact avec une organisation publique, parapublique ou institutionnelle marraine à Sherbrooke afin de concrétiser le processus de validation technologique, une étape importante vers la commercialisation.
Lauréats du programme VITE – 1re édition
1. Entreprise :  SPI Bio Inc.
Filière-clé : Technologies propres
Projet : BioAlert / Appareil d’analyse des contaminations à la légionelle dans les installations de refroidissement industriel
Organisation marraine : Palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke, Ville de Sherbrooke
Détails : L’appareil BioAlert de SPI Bio propose une solution unique pour le contrôle de la bactérie légionelle dans les installations de refroidissement industriel. Cet appareil de détection sur site innove par la fiabilité et la rapidité avec laquelle il permet de maintenir le pathogène à des niveaux sécuritaires. L’équipement possède également un système de contrôle sophistiqué capable de communiquer les paramètres physico-chimiques et de contrôler le traitement de l’eau afin d’offrir un outil de gestion intégré.
2. Entreprise : Wizbusiness.net
Filière-clé : Technologies de l’information
Projet : GameFeeds.io / Panneaux sportifs intelligents
Organisation marraine : Complexe sportif Thibault GM
Détails : L’entreprise développe (électriquement, mécaniquement et informatiquement) des panneaux d’affichage multisports connectés sur le modèle de l’Internet des objets. Les clientèles visées sont les arénas, les centres sportifs, les écoles, les parcs municipaux et les surfaces de deck-hockey. Les panneaux sont connectés à des infrastructures infonuagiques et sont gérés par une application web incluant des consoles multisports, une régie publicitaire et des connecteurs vers des services de données externes. Parmi les services externes, des interfaces connectées vers des systèmes de gestion de ligues sportives (comme la plateforme Shark Media & Sport, autre entreprise TI de Sherbrooke) récupèrent et poussent les résultats de matchs en temps réel vers le tableau. Les tableaux sont conçus pour l’intérieur et l’extérieur et sont compatibles avec plus de 12 sports.
Permettre aux entreprises d’accéder plus « VITE » à la commercialisation 
« Les validations terrain sont une façon très efficace d’accélérer le parcours vers la commercialisation, une étape cruciale pour toute jeune entreprise, expose Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. Le programme VITE permet aux entrepreneurs de collaborer avec des organisations marraines afin de cibler ce qui fonctionne bien et moins bien avec leur produit, pour ensuite l’améliorer et optimiser la mise en marché subséquente. Nous sommes heureux de donner un coup de pouce en ce sens à SPI Bio Inc. et Wizbusiness.net, et nous invitons les entreprises à participer en grand nombre au 2e appel à projets dès maintenant! »
Les entrepreneurs sont ravis d’une telle opportunité : « C’est une chance en or de faire nos validations terrain à moindres coûts; les rétroactions des organisations marraines nous font sauver du temps nous permettant d’améliorer notre produit afin de répondre précisément aux besoins de nos futurs clients », s’enthousiasme Étienne Lemieux, président et cofondateur de SPI Bio Inc.
Bien sûr, les organisations marraines y trouvent aussi leur compte : « Un projet comme celui-là nous permet de demeurer à l’avant-garde en usant de toutes nouvelles innovations, et d’en faire profiter les usagers, confie Stephen Cabana, directeur général du Complexe sportif Thibault GM. L’équipe de Wizbusiness.net a été à l’écoute de nos besoins et a su relever les défis qui se sont pointés en cours de route. »
Le deuxième appel à projets du programme VITE est maintenant lancé : les entreprises sherbrookoises peuvent soumettre leur projet d’innovation à valider jusqu’au 5 août 2018. Le formulaire et les règlements sont disponibles sur le site web de Sherbrooke Innopole.
Source et crédit photo : Sherbrooke Innopole

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Préparez-vous à saisir les opportunités d’affaires post-COVID-19

Lire l'article

Valoriser l’inclusion pour mieux recruter - Retour sur la Tournée des organismes en employabilité

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation en ligne | La gestion des RH à l’ère de la pandémie – 2e volet

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter