Actualités

Nouvelles

3 mars 2014

Rackam, l’UdeS et Cascades s’allient dans un projet de centrales thermoélectriques

Trois partenaires de la région, Rackam, l’Université de Sherbrooke et Cascades, s’apprêtent à mettre en œuvre un important projet de démonstration de centrales thermoélectriques alimentées à l’énergie solaire. Évalué à près de 2,9 millions $, le projet bénéficie d’une aide financière de 400 000 $ du gouvernement du Québec.
Le projet vise trois démonstrations de centrales thermoélectriques et la création de deux solutions combinées potentiellement commercialisable d’ici deux ans.

rackam_udesVincent Aimez, directeur des partenariats scientifiques du C2MI, Serge Cardin, député de Sherbrooke, Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales de l’UdeS, et Mathieu Chagnon, président de Rackam

L’entreprise sherbrookoise « Rackam fabrique déjà des systèmes d’énergie solaire pour générer de la chaleur industrielle. L’Université de Sherbrooke y ajoutera une technologie qui permet, par les cellules photovoltaïques, de transformer la lumière solaire en électricité. De cette façon, le nouveau produit émettra à la fois de l’électricité et de la chaleur », explique le professeur Vincent Aimez, directeur des partenariats scientifiques du Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI).
L’Université de Sherbrooke accueillera les deux premières installations, et Cascades la troisième.
Le projet s’inscrit dans le créneau d’excellence de l’Industrie des systèmes électroniques du Québec (CISEQ) – autrefois MicroTeQ-10.
L’annonce du soutien financier gouvernemental a été faite par le député de Sherbrooke et vice-président de la Commission de l’administration publique, Serge Cardin, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb.
Sources : Gouvernement du Québec et La Tribune
Crédit photo : Michel Caron

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Atelier 4/4 | Travailleurs étrangers temporaires : Le CAQ travailleur de nouvelle génération

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!