Actualités

Blogue

Travail d'équipe (Photo de fauxels / Pexels)

16 décembre 2019

Un stagiaire, une solution (multi)avantageuse – Témoignages d’entreprises

Auteur : Sherbrooke Innopole

Par Jysabel Fortier-Roy, stagiaire-conseillère aux stages en entreprise et étudiante au baccalauréat en orientation à l’Université de Sherbrooke.

Petite ou moyenne entreprise ou organisme? Vous hésitez à embaucher un stagiaire qui joindra votre équipe, cet article est pour vous 😉

Nous avons sondé trois entreprises qui hésitaient, probablement comme vous, à embaucher un stagiaire. Découvrez leur vision aujourd’hui et les effets positifs qu’elles ont constatés après le passage de leurs stagiaires!

Merci à Hoola One, BHS Composites et la Fondation du CHUS pour leur collaboration dans ce projet.

Hoola OneBHS CompositesFondation du CHUS

 

 

 

 

1. Évolution de la vision pour l’embauche d’un stagiaire

Les entreprises que nous avons sondées ont pour la plupart eu des appréhensions avant d’embaucher un stagiaire. Probablement, comme vous. Voyez comment leurs perceptions ont évolué au fil du temps.

Appréhension — Les compétences du stagiaire

« Nous avions aussi une crainte au niveau des compétences du candidat. Étant une startup, nos besoins changent régulièrement et il est difficile de prévoir les prochains défis. Ainsi, il n’était pas évident de savoir quelles compétences nous cherchions chez le stagiaire. Ayant des moyens limités nous ne pouvions pas nous permettre d’engager quelqu’un qui ne soit pas d’une grande valeur ajoutée pour la compagnie. »
– Jean-Félix Tremblay, Cofondateur — Hoola One

« Personnellement, je n’avais pas de crainte. J’ai été formée à l’Université de Sherbrooke donc j’étais très à l’aise avec le processus et les retombées positives qu’un stagiaire pouvait amener à mon département. Toutefois, dans d’autres situations, il m’est arrivé de faire face à des gestionnaires qui étaient préoccupés à l’idée d’accueillir un stagiaire peu autonome et de devoir lui consacrer beaucoup de temps de suivi. »
– Véronique Corriveau, Chef de service des ressources humaines — BHS Composites

Appréhension — Les ressources monétaires 

« Nous avions une crainte au niveau financier. Étant une jeune entreprise, nous n’étions pas certains que ce soit le meilleur moyen d’investir notre argent. Heureusement, nous avons pu bénéficier des subventions accessibles à notre entreprise. »
– Jean-Félix Tremblay, Cofondateur — Hoola One

Le saviez-vous? Des crédits d’impôt sont accessibles aux entreprises! Vous pourriez obtenir un remboursement d’impôt sur le salaire du stagiaire et de son superviseur. Ou même bénéficier d’une subvention salariale!

 

Mais aujourd’hui, voici ce qu’elles disent :

« Aujourd’hui, nous ne regrettons pas du tout notre choix d’embauche du stagiaire. Dans tous les cas, son arrivée est très positive. Ce n’est certainement pas une dépense, mais bien un investissement. Nous sauvons beaucoup de temps sur nos projets à un coût très raisonnable! »
– Jean-Félix Tremblay, Cofondateur — Hoola One

« Nous embauchons des stagiaires depuis déjà plusieurs années dans divers départements. Ils sont donc pour nous indispensables puisqu’ils nous aident à diminuer notre charge de travail qui peut être très élevée surtout à certaines périodes de l’année! Ainsi, nos stagiaires nous aident à atteindre nos objectifs et nous apportent un grand support. »
– Isabelle Caron, Directrice des événements et des relations donateurs — Fondation du CHUS

« Aujourd’hui, le discours de ces gestionnaires est plus positif puisqu’il faut comprendre qu’un stagiaire, ça se passe en entrevue de la même façon qu’un autre candidat à un poste temps plein. Nous sélectionnons les candidats, donc c’est à nous de bien faire notre travail d’identifier notre besoin et d’enligner notre démarche de sélection dans le même sens. »
– Véronique Corriveau, Chef de service des ressources humaines — BHS Composites

Le saviez-vous? Le processus de sélection d’un stagiaire comporte une période d’entrevue. Vous pouvez donc coopter la personne qui se joindra à votre équipe!

 

2. Changements positifs à la suite d’embauche de stagiaires

L’embauche d’un stagiaire comporte plusieurs aspects positifs pour l’entreprise et pour les membres de l’équipe déjà en place. Voici ce qu’elles ont à dire à ce sujet :

Impact positif sur la synergie et la dynamique de l’équipe

« De notre expérience, la dynamique d’une équipe a toujours changé positivement à la suite de la venue d’un stagiaire. Ils amènent avec eux un vent de jeunesse et d’idées nouvelles. Ils challengent sans même s’en rendre compte eux-mêmes le statu quo et nous gardent à jour sur ce qui s’apprend actuellement sur les bancs d’école. Quand ils sont placés dans une équipe qui est ouverte à eux, à les écouter et à être curieux envers eux, l’équipe en ressort grandie! On le ressent puisqu’il n’est pas rare qu’un stagiaire passe et que quelques années suivantes on parle encore de lui/elle ou de ses réalisations lorsqu’il était dans l’entreprise. »
– Véronique Corriveau, Chef de service des ressources humaines — BHS Composites

Diminution de la charge de travail et du stress chez les autres employés

« Oui, complètement! L’embauche de stagiaire permet d’éviter une certaine surcharge de travail pour notre équipe. Il y a également un aspect valorisant de voir l’étudiant s’émerveiller et de se découvrir une passion pour ce que nous faisons. »
– Isabelle Caron, Directrice des événements et des relations donateurs — Fondation du CHUS

« Oui, étant une petite équipe, l’arrivée du stagiaire a grandement aidé notre compagnie. Nous sommes généralement toujours occupés à gérer les urgences et les tâches prioritaires, alors le stagiaire nous permet d’avancer des dossiers importants, mais dont nous n’avons pas le temps de nous occuper. Il nous permet donc de faire avancer plusieurs dossiers importants et sauver du temps. »
– Jean-Félix Tremblay, Cofondateur — Hoola One

« Le stagiaire est venu alléger le stress et le volume des tâches à accomplir dans le département. Il a permis à tous de reprendre leur souffle suivant une période où la rapide croissance de l’entreprise ne nous avait pas laissé beaucoup de temps de repos. »
– Véronique Corriveau, Chef de service des ressources humaines — BHS Composites

Innovation et nouvelle perspective

« De plus, le stagiaire permet d’amener de nouvelles idées et de challenger  les décisions prises dans le passé en posant les bonnes questions. Il amène aussi de nouvelles compétences permettant d’avoir une équipe plus multidisciplinaire et complète. Dans notre cas, le stagiaire n’est pas considéré comme un stagiaire, mais bien comme un employé au même niveau que nous. Cela est très important afin qu’il s’implique davantage dans la compagnie en valorisant son travail et son opinion. »
– Jean-Félix Tremblay, Cofondateur — Hoola One

 

3. Seriez-vous prêts à embaucher à nouveau un stagiaire?

Elles l’ont essayé et l’ont adopté!

« Certainement! Nous prévoyons éventuellement engager un ou plusieurs stagiaires toutes les sessions. »
– Jean-Félix Tremblay, Cofondateur — Hoola One

« Tout à fait! Dans une entreprise comme la nôtre, le savoir et la passion que ces stagiaires insufflent dans notre équipe sont très enrichissants. Il y a une relation en symbiose qui s’installe puisqu’autant l’entreprise/l’équipe de travail que le stagiaire en ressort gagnant! »
– Véronique Corriveau, Chef de service des ressources humaines — BHS Composites

« Oui! Nous le faisons déjà depuis plusieurs années. »
– Isabelle Caron, Directrice des événements et des relations donateurs — Fondation du CHUS

 

4. Elles sont même prêtes à embaucher l’un de leurs stagiaires si l’occasion se présente…

L’embauche des stagiaires vous donne non seulement accès à la main-d’œuvre de demain, mais un avantage pour son embauche par la suite. L’engager à la suite de son mandat comporte des avantages autant pour la continuité des dossiers pris en charge par celui-ci que du point de vue de l’intégration…

« Il nous est arrivé à plusieurs reprises de faire une offre d’emploi à des stagiaires ayant fait un passage dans nos équipes, autant pour des postes à temps plein à la suite de leurs études que des postes à temps partiel pour continuer quelques mandats tout en poursuivant leurs études selon leurs disponibilités. »
– Véronique Corriveau, Chef de service des ressources humaines — BHS Composites

« L’avantage pour nous d’embaucher des stagiaires après leur mandat, c’est qu’ils peuvent mettre à terme leur projet. Ainsi, cela nous aide davantage dans notre organisation! Alors, oui, nous sommes prêts à les embaucher si l’occasion se présente puisque nous le faisons déjà. »
– Isabelle Caron, Directrice des événements et des relations donateurs – Fondation du CHUS

« Nous prévoyons d’ailleurs embaucher notre stagiaire actuelle lors de son prochain stage! »
– Jean-Félix Tremblay, Cofondateur — Hoola One

Le saviez-vous? Il est possible de faire un retour de stage pour l’étudiant dans votre entreprise! Une simple démarche personnelle sera suffisante pour le retour dans votre entreprise. Et si une promesse d’embauche par la suite était une bonne solution? Un avantage autant pour vous que pour l’étudiant… 

 

5. Pourquoi devriez-vous envisager un stagiaire?

Vous hésitez encore à faire le pas? Les entreprises que nous avons sondées ont quelques mots pour vous :

Impact sur la marque employeur

« Un stagiaire est un important outil de promotion d’une compagnie puisqu’il est en contact avec tous les autres étudiants de son programme et il discute généralement de leurs expériences entre eux! À long terme, c’est donc un outil important dans une stratégie d’embauche. »
– Jean-Félix Tremblay, Cofondateur — Hoola One

Un investissement

« Il peut paraitre time consuming d’accueillir une personne pour une courte durée (~12-15 semaines) et, avouons-le, ce l’est au départ. Mais comme tout bon investissement, qu’il soit en matériel, financier ou en temps, plus l’investissement initial est grand, plus les retombées pourront l’être ensuite! »
– Véronique Corriveau, Chef de service des ressources humaines — BHS Composites

L’accès à de nouvelles connaissances

« Les stagiaires nous permettent de faire grandir notre entreprise tout en leur offrant la possibilité de se découvrir et se développer en tant que professionnels. Vous pouvez donc avoir un réel impact sur leur cheminement! Ils nous ont aidés à améliorer certains volets de notre fondation, parfois même sans le savoir. Ils nous permettent d’avoir un accès aux savoirs et aux pratiques enseignés aujourd’hui dans les établissements d’enseignement. Et, ainsi, faire un partage de connaissances pour nous aider à développer, entre autres, nos projets. »
– Isabelle Caron, Directrice des événements et des relations donateurs — Fondation du CHUS

 

Pour plus de détails sur :

En complément :

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

UdeS : Nouvelle chaire de recherche industrielle pour développer les microsystèmes et la microphotonique de demain

Lire la nouvelle

Neptune approvisionnera l’Ontario et la Colombie-Britannique en produits de cannabis à usage récréatif

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter