Actualités

Blogue

Stagiaires Université de Sherbrooke

20 avril 2019

Embaucher un stagiaire, c’est gagnant-gagnant, parole d’entrepreneurs (2/2)

Auteur : Sherbrooke Innopole

Par Karine Lemay, stagiaire-conseillère aux stages en entreprise et étudiante au baccalauréat à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, concentration Entrepreneuriat

Les histoires à succès d’embauches de stagiaires universitaires sont nombreuses dans les entreprises de l’Estrie. Voici donc une 2e série de témoignages d’entrepreneurs qui ont profité des multiples avantages de recruter la relève de demain, pour :

  • Diminuer votre charge de travail
  • Augmenter la performance de votre entreprise
  • Mettre en place les projets que vous remettez sans cesse à plus tard
  • Faire rayonner votre entreprise auprès de la prochaine génération de travailleurs

Pour plus de détails et de l’accompagnement gratuit dans le processus d’embauche par une conseillère aux stages en entreprise, communiquez au stagiaire@sherbrooke-innopole.com / 819 821-5577, poste 133 / 1 877 211-5326. Jusqu’en décembre 2019 seulement!

Une initiative de la Table des MRC de l’Estrie et du Service des stages et du placement de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec Sherbrooke Innopole!

Lisez la première série de témoignages ici.

 

Affutech 3000

Après 14 ans comme policière, Roxane Jetté se lance dans la gestion de l’entreprise familiale, Affutech 3000. Avec de grandes ambitions et beaucoup d’humilité, elle s’entoure d’experts pour répondre aux besoins du marché actuel et guider l’équipe de son père du mieux possible.

Sans être complètement convaincue, elle tente le coup d’aller voir du côté des stagiaires de l’Université de Sherbrooke pour agrandir son équipe stratégique afin de régler certains enjeux de performance au sein de l’administration. Un défi de taille qu’elle ne peut confier à n’importe qui!

À la suite de la réception des candidatures, un stagiaire au MBA attire grandement son attention par ses expériences de travail exceptionnelles. Les entrevues dévoilent que le coup de cœur est réciproque, car malheureusement, les étudiants du MBA n’ont pas toujours la chance d’avoir des offres de stage à la hauteur de leurs capacités, comme c’est le cas avec le projet chez Affutech 3000.

C’est donc sans surprise, mais avec énormément de satisfaction que le match entre l’employeur et le stagiaire est réussi. L’été 2019 s’annonce rafraîchissant avec cette nouvelle ressource au bagage riche et au savoir-faire étonnant.

Leçon à retenir : tant que vous n’êtes pas allé à la rencontre de ces étudiants, vous ne pouvez savoir ce que vous manquez!

Niedner

À Coaticook, ce n’est pas d’hier que l’équipe de Niedner considère les stagiaires de l’Université de Sherbrooke comme une ressource de choix!

« Notre directeur de l’ingénierie, qui travaille pour nous depuis 15 ans, a fait deux stages ici, mentionne Marie-Andrée Beaulieu, directrice des ressources humaines chez Niedner. Encore aujourd’hui, nous recrutons un à deux stagiaires par session en ingénierie. »

Un grand projet d’amélioration en santé et sécurité a d’ailleurs été réalisé en collaboration avec un stagiaire et a permis à Niedner de remporter le prix régional, catégorie Grande entreprise des Grands Prix santé et sécurité en 2018!

Découvrez-le par vous-même ici.

Les possibilités de projets sont nombreuses avec une équipe de visionnaires!

Tafisa

À Lac-Mégantic, Tafisa Canada recycle et revalorise des résidus de bois afin de minimiser son impact environnemental. Cette vision à long terme se manifeste jusque dans son processus d’embauche : en effet, l’entreprise s’implique dans l’intégration des stagiaires au sein de son équipe. Tafisa Canada travaille en ce sens avec l’organisme Place aux jeunes en région, Estrie pour accompagner les étudiants dans leur hébergement le temps d’un stage. Une roulotte, un chalet : rien n’est trop beau pour découvrir la région!

« C’est toujours une belle expérience de côtoyer une relève investie et très utile ponctuellement », commente Guy Sénéchal, directeur des ressources humaines chez Tafisa Canada.

Chaque année, c’est une dizaine de stagiaires qui prennent la route pour réaliser leur stage dans cette entreprise située à plus de 100 km de l’Université de Sherbrooke.

Protection Incendie Venus

Chez Protection Incendie Venus, une entreprise familiale, les ressources humaines sont prises en charge par les propriétaires eux-mêmes. Patrick-James McNamara, comme plusieurs employeurs de PME, doit enfiler plusieurs casquettes pour faire avancer l’entreprise, ce qui ne l’a pas empêché d’oser l’expérience d’un projet de stage.

Moins d’une heure trente avant la date limite pour soumettre une offre de stage en deuxième phase, Patrick-James tente le coup. L’objectif? Recruter une aide compétente afin de faire avancer ses projets de développement d’image de marque.

Avec l’accompagnement d’une conseillère aux stages en entreprise, il a réussi à obtenir 17 candidatures intéressées par sa proposition de poste en communication marketing. Un franc succès quand on sait qu’environ 80 % des étudiants trouvent un milieu de stage dès la première phase de placement.

Leçon #2 : déposez une offre de stage attractive et le plus tôt possible, idéalement en première phase de recrutement 😉

Reste que grâce à son audace et sa persévérance, Protection Incendie Venus a recruté une étudiante qualifiée et soucieuse de rester en Estrie. Elle pourra mettre à profit ses connaissances et donner un bon coup de main pour compléter ce que Protection Incendie Venus tente de mettre en place depuis plusieurs mois.

« Tout est bien qui finit bien, le tout en 7 jours! Je pense que ça va être un excellent fit et un bon atout », témoigne Patrick-James McNamara.

Plus de témoignages ici

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

L’UdeS collabore à une étude visant à accélérer le dépistage de la COVID-19

Lire la nouvelle

UdeS : Nouvelle chaire de recherche industrielle sur les technologies acéricoles

Lire la nouvelle

Espace-inc au cœur du nouveau Consortium Territoires Entreprenants pour soutenir les startups à impact environnemental et social

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter