Actualités

Nouvelles

12 octobre 2017

Un pôle de l’entrepreneuriat collégial pour l’Estrie

Initiative commune entre le Cégep de Sherbrooke, le Collège Champlain campus Lennoxville et le Collégial du Séminaire de Sherbrooke, le Pôle de l’entrepreneuriat collégial vise à soutenir l’épanouissement d’une culture entrepreneuriale au collégial. Les trois établissements mettent non seulement en commun le savoir et leurs forces, mais regroupent aussi leurs ressources pour favoriser le développement des compétences entrepreneuriales des étudiantes et étudiants et les initier à cette culture.
Une entente officielle a été signée par les responsables des trois institutions. « On sait que l’économie du Québec est basée sur les PME, affirme la rectrice-directrice générale du Séminaire de Sherbrooke, Mme Caroline Champeau, lors de la signature. Effectivement, 90 % des entreprises comptent moins de 20 employés et à peine la moitié des entreprises québécoises arrivent à dépasser les cinq ans d’opération. Le collégial est une période particulière, dans le parcours scolaire, où l’exploration et la découverte de soi dessinent les voies de l’emploi et du développement personnel. C’est donc le moment tout indiqué pour mettre les étudiantes et les étudiants en contact avec l’entrepreneuriat afin de stimuler leur intérêt et leur éveil quant à ce choix de vie. »
Voici les actions prioritaires identifiées par les membres du Pôle :

  • l’intégration des trois collèges au sein de l’entreprise-école C3Estrie*
  • le développement des journées entrepreneuriales collégiales
  • l’actualisation des connaissances reliées à l’entrepreneuriat
  • le réseautage

*C3 Estrie est une entreprise étudiante du collégial qui, par l’entremise d’expériences tangibles, vise à favoriser le développement d’une culture entrepreneuriale au niveau collégial et à enrichir la formation existante. Avec cette initiative, les étudiants peuvent expérimenter la gestion de l’entreprise elle-même et la réalisation de contrats de service pour différents clients et organisations de la région estrienne.
La directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Marie-France Bélanger, croit fermement au pôle d’entrepreneuriat : « L’alliance entre les collèges permet d’élargir la portée et les possibilités de l’entreprise-école C3 Estrie, mise en place par le Cégep de Sherbrooke initialement, permettant à plus d’étudiantes et d’étudiants d’y prendre part et offrant davantage de services, de collaboration et d’interactions, ceci au cœur du Quartier Well inc., un environnement entrepreneurial bouillonnant et stimulant et une source d’inspiration tant pour notre population étudiante que pour les entrepreneures et entrepreneurs qui y transiteront. »
Les trois collèges partenaires souhaitent également mettre sur pied des journées pour valoriser l’entrepreneuriat collégial, et ce dès 2017-2018. « Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, en novembre prochain, et du défi OSEntreprendre, en mars 2018, une série d’évènements et d’activités sera proposée par les collèges pour mettre en valeur les projets entrepreneuriaux des étudiantes et des étudiants, expose Odette Côté, directrice générale du Collège Champlain. Des expériences intéressantes ont été réalisées par d’autres collèges québécois et l’on constate que de telles journées deviennent rapidement un catalyseur important de la fibre entrepreneuriale chez les jeunes. »
L’entente prévoit également un volet d’actualisation des connaissances liées à l’entrepreneuriat permettant d’optimiser les approches pédagogiques et les outils dont dispose le personnel enseignant afin qu’ils reflètent davantage les nouvelles pratiques au Québec. Les établissements d’enseignement collégial sont à la recherche d’enseignants et d’intervenants intéressés par l’entrepreneuriat, afin de mettre sur pied un réseau pour soutenir les étudiantes et les étudiants dans la création de leurs projets entrepreneuriaux. En ce sens, les membres du Pôle d’entrepreneuriat collégial sont partenaires de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke en ce qui a trait à l’expertise de la formation et des approches pédagogiques innovantes en entrepreneuriat.
Source : Commerce Sherbrooke et La Tribune
——————————————————
À LIRE AUSSI
» L’Université de Sherbrooke et Desjardins créent l’accélérateur de pratiques entrepreneuriales
» L’UdeS lance le Pôle d’entrepreneuriat de Sherbrooke
» Nouvelle concentration en entrepreneuriat à l’Université de Sherbrooke
» L’UdeS crée le vice-rectorat à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat
» Entrepreneuriat étudiant: une équipe Enactus voit le jour à l’Université de Sherbrooke

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation | Comment préparer un milieu professionnel pour bien accueillir et intégrer une personne immigrante?

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!