Actualités

Nouvelles

Université de Sherbrooke logo

17 novembre 2015

L’UdeS lance le Pôle d’entrepreneuriat de Sherbrooke

Soutenir la relève entrepreneuriale et le développement local : voilà le but que l’Université de Sherbrooke souhaite atteindre grâce à son nouveau Pôle d’entrepreneuriat. Dans le cadre de la semaine Entreprendre Sherbrooke, l’institution universitaire a annoncé des investissements de 60 millions de dollars sur une période de 10 ans pour favoriser l’éclosion de projets entrepreneuriaux novateurs dans la région.

» Voir la vidéo L’Université de Sherbrooke : moteur d’innovation et d’entrepreneuriat

L’Université de Sherbrooke placera l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) au cœur de sa stratégie, vu son grand succès au cours des dernières années. En effet, plus de 50 entreprises ont eu recours à l’ACET depuis 2011, dont les bien connues Rackam, Immune Biosolutions et Imeka. Avec la création de son nouveau Pôle d’entrepreneuriat, l’UdeS souhaite doubler le nombre de projets en phase d’essaimage dans l’accélérateur.

L’université s’est également fixé comme objectifs de tripler ses partenariats de recherche et de doubler son nombre d’inventions en phase de commercialisation.

Pôle entrepreneurial UdeSLe président d’Osemi Canada inc. Christian Dubuc, la rectrice de l’UdeS Luce Samoisette, le directeur du développement des affaires chez Mitacs Simon Bousquet, le vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat de l’UdeS Jacques Beauvais.

Une stratégie en 10 points, nommée Innovation, partenariat et entrepreneuriat, a été développée par l’Université de Sherbrooke pour répondre à tous ces objectifs. Plusieurs des points de cette stratégie concernent le développement entrepreneurial de ses étudiants, notamment par des subventions pour la réalisation de prototypes, de nouveaux programmes d’études ainsi que par l’ouverture un studio de création pour les étudiants en génie. L’UdeS mise également sur le maillage entre entrepreneurs et chercheurs pour appuyer l’innovation en entrepreneuriat. Afin d’atteindre cet objectif, des entrepreneurs d’expérience seront intégrés aux équipes de recherche. De plus, l’accès des entreprises aux laboratoires et équipements que possède l’université sera facilité.

Le Pôle entrepreneurial de Sherbrooke canalisera davantage ses efforts dans quelques filières clés : les technologies quantiques, les technologies de l’information, le transport, les énergies renouvelables et les technologies médicales.

Source : Université de Sherbrooke
Crédit Photo : Université de Sherbrooke

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter