Actualités

Nouvelles

Classcraft

10 octobre 2017

Lutter contre l’intimidation à l’aide de Classcraft


Classcraft, entreprise sherbrookoise en TI, a été approché par le CLIPP, organisme en innovation sociale, pour un projet de lutte contre l’intimidation. Lundi le 2 octobre 2017, ils ont lancé le guide Bien joué! Luttez contre l’intimidation à l’aide de Classcraft, un guide destiné aux enseignants du primaire et du secondaire afin de les outiller pour contrer l’intimidation.
Classcraft est un jeu en ligne qui a été développé par Shawn Young, ex-enseignant de physique, où les élèves se retrouvent dans un jeu de rôle. Ils peuvent obtenir des points en fonction des règles établies. L’objectif initial de Shawn Young, alors qu’il était enseignant au Salésien, était de susciter la motivation des élèves.
Selon l’enseignant du secondaire Christian Patenaude, qui travaille avec Classcraft depuis quelques années déjà, Classcraft améliore le climat dans les classes en mettant l’accent sur les comportements sociaux positifs, comme l’inclusion et l’empathie. M. Patenaude, du Collège Reine-Marie à Montréal, participe au projet avec l’équipe de CLIPP et de Classcraft. Il assure que toutes les méthodes suggérées par le projet menant au guide ont été validées scientifiquement. En effet, avant d’aboutir au guide, il a fallu environ un an d’expérimentation en classe avec la participation d’une dizaine d’enseignants de six écoles. Le CLIPP a travaillé avec des enseignants qui utilisent Classcraft pour identifier et valider les meilleures pratiques, afin de les partager avec n’importe quel enseignant qui voudrait utiliser le jeu vidéo pour s’attaquer au problème. Le projet a reçu un soutien financier du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, et de la Fondation Jasmin-Roy.
Shawn Young, fondateur et président-directeur général de Classcraft, voit que son jeu fait une différence.  Il comprend la complexité de la situation pour le corps enseignant : « Souvent, les enseignants se sentent impuissants face à l’intimidation, constate-t-il. Les écoles sont obligées de se doter de politiques, mais il n’y a pas beaucoup d’outils… L’approche que l’on propose, c’est une approche générale. » M. Patenaude est d’accord avec lui et témoigne lui aussi du fait que les enseignants sont peu outillés devant le phénomène de l’intimidation. Le guide et le jeu Classcraft apportent une solution concrète, ludique et efficace pour contrer cette problématique.
Source : La Tribune
——————————————————————————————————–
À LIRE AUSSI
» Croissance et financement de 3,5 M$ pour Classcraft
» Classcraft considéré comme « Meilleur jeu virtuel académique » selon EdTech Digest
» Shawn Young de Classcraft Studios remporte un prix «Entrepreneur émergent» de C2 Montréal
» Classcraft amorce la commercialisation de son logiciel éducatif avec un financement de 1,4 M$

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Atelier 4/4 | Travailleurs étrangers temporaires : Le CAQ travailleur de nouvelle génération

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!