Actualités

Blogue

Noyade

22 mars 2022

Un casse-tête la conciliation… ou pas

Auteur : Myriam Gagnon-Couture

Découvrez chaque mois les conseils RH de notre conseillère, Attraction et rétention de talents, Myriam Gagnon-Couture!

La vie, le travail et la conciliation: que cela signifie-t-il pour vous ? Je me suis questionné sur la définition du verbe concilier. Voici donc ce que le dictionnaire Larousse nous dit :

Concilier : Rendre des choses compatibles ; harmoniser.
Source : larousse.fr

Avez-vous l’impression que votre travail et votre vie personnelle sont compatibles ?

J’espère que oui !

Si on se rend un peu plus loin… avez-vous le sentiment que les deux sont harmonisés ? Peut-être pourraient-ils l’être davantage, n’est-ce pas ?

Bien souvent, si l’on demande à nos employés ce qui pourrait faire une différence pour eux, au niveau de la conciliation vie professionnelle et vie personnelle, on entendra souvent les mêmes deux éléments : travailler moins et avoir plus de flexibilité. Mais qu’en est-il vraiment ?

Dans l’intervalle d’une année, en considérant que vos employés travaillent 40 h par semaine et que vous leur offrez 4 semaines de congé :

  • Ils et elles travailleront 22 % du temps.
  • Ils et elles dormiront (je leur souhaite) 33 % du temps.

Ce qui leur laisse 45 % de leur temps pour vaquer à des activités sélectionnées à leur guise. Ce 45 %, me direz-vous, s’effritera en temps de déplacement, en tâches ménagères, en obligations familiales… d’accord. Reste-t-il que cela demeure basé sur des choix personnels, n’est-ce pas ?

Alors, comment harmonise-t-on tout cela ?

En tant que gestionnaire en ressources humaines, entrepreneur.e ou dirigeant.es, vous devrez avoir ces discussions avec vos employés. Comment peut-on faciliter la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle des gens qui travaillent pour nous ?

Il existe toutes sortes de façons d’aborder nos priorités, dans la vie. Voici une suggestion… qui compte aussi bien pour vous, que pour vos employés !

Concentrez-vous sur l’espace (ou le temps) sur lequel vous avez le plus d’influence ; votre temps personnel. Cet espace, vous le contrôlez entièrement. Commencez donc par harmoniser vos différentes tâches et obligations « personnelles ».

Vous connaissez probablement l’exemple du bocal dans lequel on met des pierres ; représentant nos priorités, des cailloux ; les choses importantes et du sable ; les broutilles du quotidien. Sinon, jetez un coup d’œil ici.

Quand on se sent submergé, on vide notre « bocal » et on refait l’exercice. Quels sont les éléments les plus importants pour vous, dans votre vie ? Ensuite, à quels autres éléments fait-on de la place ?

Une vie personnelle bien harmonisée sera déjà beaucoup plus facile à concilier avec sa vie professionnelle.

Si vos employés prennent le temps de réfléchir à cet exercice de priorisation, avant d’aborder le sujet avec vous, leurs demandes seront alors plus justes, plus claires et probablement… plus efficaces en termes d’impact.

Alors, vous pourrez penser à mettre en place des solutions plus personnalisées qui feront une réelle différence. Une personne qui a le sentiment que les priorités de sa vie personnelle sont respectées et comprises par son employeur aura un bon incitatif à demeurer en poste.

Pensez à cela, la prochaine fois que vous instaurerez de nouvelles pratiques de conciliation, pour vos employés. Savez-vous ce qui compte le plus, pour eux ?

Consultez notre page Soutien à l’attraction et la rétention de talents pour connaitre nos services et les opportunités de visibilité, de recrutement, de formation, etc. à venir. 

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Le gouvernement du Québec lance la stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027

Lire la nouvelle

Cinq entreprises de Sherbrooke dans le palmarès des Mieux gérées au Canada 2022

Lire la nouvelle

Recrutez un stagiaire de l’Université de Sherbrooke pour l’automne 2022

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter