Actualités

Blogue

15 février 2022

Flash RH – La perle rare dynamique

Auteur : Myriam Gagnon-Couture

Découvrez chaque mois les conseils RH de notre conseillère, Attraction et rétention de talents, Myriam Gagnon-Couture!

Mais où se cache donc la perle rare dynamique prête à relever des défis dans une entreprise en croissance!?

Je n’en sais rien, mais elle est terriblement en demande… ne trouvez-vous pas?

Bon. Tout d’abord, retirez à tout jamais ces mots de votre vocabulaire d’employeur. Ils sont complètement galvaudés et ne veulent rien dire… et de toute façon, qui donc se considère comme étant une perle rare!?

Les règles de l’attraction de talents ont changé. Les gens recherchent maintenant ce qu’il y a de mieux pour eux, selon leurs valeurs, leurs ambitions, leur style de vie… Pourquoi est-ce ainsi? Et bien, simplement parce que c’est possible. Il y a maintenant tellement d’emplois disponibles pour le bassin de candidats que peu importe la génération, la situation financière ou l’éducation, chaque individu, ou presque, a le loisir de se diriger vers la meilleure option possible à ses yeux.

Afin de satisfaire cet engouement pour le bonheur, l’employeur ne devra plus miser sur sa générique liste de tâches et d’exigences.

Mais attention! Car tous n’atteignent pas le bonheur par les mêmes moyens! Alors que certains rechercheront de la stabilité financière, d’autres voudront plus de flexibilité. Si l’un aspire à des promotions rapides, l’autre sera tenté par une tâche plus simple. Comment fait-on plaisir à tout ce beau monde, me demanderez-vous? Ce à quoi je répondrai : Mais, vous ne voulez surtout pas faire plaisir à tout le monde!

Vous voulez mettre de l’avant ce qui vous distingue.

Cela semble peut-être simpliste, à première vue, mais détrompez-vous. Rares sont les offres d’emplois dans lesquelles on est réellement capable de savoir ce que l’entreprise a de spécial. Des avantages sociaux, oui, c’est bien… mais allez plus loin.

  • Qu’est-ce qui motive vos employés à venir travailler pour vous?
  • Qu’est-ce qu’on ressent quand on entre dans vos bureaux?
  • Quel sens revêt votre mission d’entreprise?

Ces éléments, les éléments affectifs du travail, sont ceux qui auront le plus d’impact sur la rétention (et l’attraction!) de vos travailleurs. Si vous parvenez à bien les cerner et à les faire valoir dans vos offres d’emploi… bingo! Vous créez de l’émotion chez votre lecteur et vous l’accrochez. Il a envie de vivre cela, lui aussi.

Que vos facteurs différenciateurs soient : de gigantesques payes, des valeurs environnementales fortes, un sentiment d’affiliation hors du commun ou un sens de l’humour complètement débridé… C’est de cela dont vous devez faire la promotion dans vos offres d’emploi.

Vous ne savez pas par quoi commencer? Essayez de poser la question à vos employés : Pourquoi travailles-tu ici? Soyez ouvert, authentique, honnête dans votre approche. Vous voulez les vraies raisons, n’est-ce pas?

Vous m’en direz des nouvelles!

Consultez notre page Soutien à l’attraction et la rétention de talents pour connaitre nos services et les opportunités de visibilité, de recrutement, de formation, etc. à venir. 

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter