Actualités

Blogue

Bonnes idées pour recruter

27 septembre 2023

4 solutions main-d’œuvre à (re)découvrir

Auteur : Myriam Gagnon-Couture

Ce mois-ci, je vous présente des programmes et des organismes parfaitement accessibles aux employeurs de Sherbrooke, afin de soutenir vos efforts de recrutement. Je vous mets au défi d’en utiliser au moins un d’ici mon prochain billet de blogue!

1. Le programme de régionalisation de l’immigration (PRI)

Plusieurs personnes immigrantes arrivent au Québec et s’installent dans la métropole. Parfois, car leur réseau s’y trouve, d’autres fois parce qu’ils ne connaissent pas beaucoup les autres régions, parfois pour bien d’autres raisons! Quoi qu’il en soit, certaines d’entre elles se retrouvent, au bout de quelque temps, insatisfaites de la vie à la grande Ville et cherchent à décrocher un emploi dans l’une des belles régions du Québec. Nous les encourageons alors fortement à choisir l’Estrie et à goûter au #Sherbylove! C’est là qu’entre en jeu le programme de régionalisation de l’immigration. Présent dans toutes les régions administratives du Québec, ce programme permet aux personnes immigrantes de découvrir des opportunités d’emploi en dehors de la région métropolitaine de Montréal.

Chers employeurs, sachez que le maillage avec une personne inscrite à ce programme est tout à fait gratuit pour vous. Il y a même un répertoire de candidatures en ligne, dans lequel vous pouvez visualiser le profil des personnes ayant de l’intérêt pour l’Estrie. Les profils sont souvent hautement qualifiés et très diversifiés.

Le nom du programme, pour notre région, est «L’Estrie, me voici !». Si vous ne le connaissez pas déjà, ceci est votre appel à l’action!

2. Les Journées Québec

En parlant avec de nombreuses entreprises de la région, j’ai réalisé que plusieurs d’entre elles faisaient déjà du recrutement à l’international, et ce, sans même connaître les missions Journées Québec!

Est-ce votre cas?

Les missions Journées Québec sont organisées conjointement par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et des organismes de développement économique partenaires. Elles vous permettent de participer à une mission de recrutement international clés en main, dans différents pays du monde, pour des dizaines de secteurs d’activités ciblés. Une participation à ces missions inclut :

  • L’analyse et l’adaptation de vos offres d’emploi selon différents critères, comme :
    • La Classification nationale des professions (CNP);
    • Les exigences du poste par rapport au salaire offert.
  • La promotion auprès des personnes candidates en ciblant les profils que vous recherchez;
  • La présélection des candidatures;
  • Toute la logistique de la mission (vos billets d’avion pour les missions en présentielle, les repas, votre kiosque, votre horaire d’entrevues, le réseautage, les tests techniques… et tous vos moindres besoins, ou presque!).

Je vous invite à consulter cette page, afin de tout apprendre sur ce superbe service de recrutement international.

3. Le Groupe Probex

Le Groupe Probex agit en soutien à une clientèle très diversifiée, ayant des besoins particuliers et étant plus ou moins éloignée du marché du travail. L’une des meilleures façons d’aider ces personnes à développer leur plein potentiel est de leur faire vivre des expériences de stage en entreprise. Sur ce point, Probex a mis sur pied un programme assez exceptionnel!

Probex peut prendre en charge une partie de vos opérations, en intégrant une équipe de stagiaires accompagnée d’un intervenant, directement dans votre entreprise. En plus de bénéficier d’un sérieux coup de pouce, en ces temps de pénurie de main-d’œuvre, vous contribuez à donner une expérience positive à plusieurs personnes qui en ont bien besoin. C’est une implication particulièrement enrichissante et très bien encadrée par l’équipe d’experts dévoués de Probex.

Plus d’information par ici : https://services.groupeprobex.ca/entreprises/

4. Ma carrière à Sherbrooke

Sherbrooke est une ville qui attire beaucoup d’étudiants venus des quatre coins du Québec, et du monde, pour y perfectionner leurs connaissances. Face à cette opportunité de développement de talents et à ce grand bassin de relève potentielle, Sherbrooke Innopole a mis sur pied le projet Ma carrière à Sherbrooke.

Cette initiative vise à créer des ponts et des occasions de réseautage entre les différentes communautés étudiantes de la région, du niveau professionnel au niveau universitaire, et les entreprises de Sherbrooke. Ainsi, l’objectif final est que les étudiants y vivent des stages, pendant leurs études, puis y soient embauchés à la suite de leur diplomation, s’établissant donc de façon durable dans la région.

Plusieurs activités et services sont offerts aux entreprises, afin d’entrer en contact avec les étudiants et vous faire connaitre. On pense, par exemple, à des midis-conférences, des salons de l’emploi et même des partys de mi-session! Vous retrouverez toute l’information ici : https://sherbrooke-innopole.com/soutien-a-lattraction-et-la-retention-de-talents/#releve 

J’espère que vous aurez découvert, en lisant ces lignes, au moins un service/un organisme que vous ne connaissiez pas. Qui sait… il pourrait y avoir une belle collaboration à développer!

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril

Lire la nouvelle

UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique

Lire la nouvelle

Quantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements

Atelier 4/4 | Travailleurs étrangers temporaires : Le CAQ travailleur de nouvelle génération

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!