Actualités

Nouvelles

Université de Sherbrooke

19 décembre 2016

5,3 M$ à sept chaires de recherche du Canada à l’Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke continue de se démarquer comme un chef de file en recherche de pointe et d’innovation, avec l’obtention d’un financement de 5,3 M$ du prestigieux Programme des chaires de recherche du Canada.
Sept chaires, dont trois nouvelles, sont ainsi financées en génie civil, chimie, physique, radiologie, biochimie, mathématiques et lettres. Cinq d’entre elles obtiennent 500 000 $ sur cinq ans, alors que deux autres reçoivent 1,4 M$ sur sept ans.

  • Chaire de recherche du Canada sur les écocomposites polymères
    Titulaire : Mathieu Robert
    Les déchets produits par l’industrie agroalimentaire – paille, légumes déclassés, etc. –contiennent des teneurs élevées en fibres et en nanocristaux de cellulose ou d’amidon qui peuvent être valorisés dans plusieurs domaines : emballage alimentaire, automobile, habillement, bâtiment, etc. La nouvelle Chaire vise à élaborer des matériaux écologiques à haute performance, par exemple avec l’asclépiade.
  • Chaire de recherche du Canada en chimie des matériaux organiques et hybrides avancés
    Titulaire : Jerome Claverie
    Plusieurs matériaux organiques – souvent issus de produits pétroliers – et hybrides – combinaison organique-inorganique – actuellement sur le marché sont dommageables pour l’environnement. Ils sont issus de matières premières non renouvelables, et leur production et utilisation ne cadrent souvent pas avec les principes de développement durable. La nouvelle Chaire vise à développer des méthodes de production plus vertes et à mettre au point de nouveaux matériaux pour dépolluer l’eau ou l’air, par exemple.
  • Chaire de recherche du Canada en matériaux quantiques
    Titulaire : Louis Taillefer
    Les matériaux quantiques sont fort prometteurs, notamment grâce à leur propriété de supraconductivité – qui permet de transporter l’électricité sans perte. La Chaire poursuivra ses travaux pour percer davantage le mystère de la supraconductivité à température ambiante, à la lumière de ses plus récentes avancées, dont la découverte d’une nouvelle signature des supraconducteurs dans la phase « pseudogap ».
  • Chaire de recherche du Canada en couplage neurovasculaire
    Titulaire : Kevin Whittingstall
    Les milliards de neurones qui s’activent chaque seconde dans notre cerveau sont constamment alimentés par du sang frais. Il y a donc un délicat équilibre entre l’activité nerveuse et l’apport sanguin cérébral; c’est le couplage neurovasculaire. La Chaire vise à détecter de façon très précise les changements dans cet équilibre – liés aux maladies du cerveau – et à développer des mesures sécuritaires pour traiter les troubles cérébraux.
  • Chaire de recherche du Canada sur le contrôle de la qualité de l’expression génique
    Titulaire : François Bachand
    L’expression génique – le processus par lequel l’information stockée dans nos gènes mène à la fabrication de molécules – passe par un système de contrôle qualité. La Chaire étudie ces mécanismes moléculaires de surveillance, qui, lorsqu’ils sont déficients, peuvent mener à diverses maladies, dont le cancer.
  • Chaire de recherche du Canada sur la topologie en basses dimensions
    Titulaire : Liam Watson
    La topologie est une branche des mathématiques qui étudie les espaces; la nouvelle Chaire s’intéresse plus particulièrement à la topologie en basses dimensions, c’est-à-dire celle liée à la variété de dimension inférieure ou égale à quatre. Les recherches porteront sur un mystère lié à trois structures qui ne semblent pas reliées à première vue. De potentielles nouvelles connexions ouvriraient la porte à des développements dans d’autres communautés de recherche.
  • Chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire
    Titulaire : Anthony Glinoer
    La Chaire étudie la dimension collective du littéraire à travers deux intermédiaires, les éditeurs et les groupes d’écrivains, dans la Belgique francophone, le Québec et la France du 19e au 21e siècle.

Source et crédit photo : Université de Sherbrooke
———————–
À LIRE AUSSI
» 7,2 M$ à neuf chaires de recherche du Canada à l’Université de Sherbrooke
» Trois nouvelles chaires de recherche créées à l’Université de Sherbrooke
» 2,4 M$ à trois chercheurs en santé de l’Université de Sherbrooke
» Nouvelle chaire de recherche sur l’exercice pour vieillir en santé
» Supraconductivité : nouvelle avancée de l’Université de Sherbrooke
» Supraconductivité: trois chercheurs de l’UdeS réalisent une percée mondiale
» UdeS: découverte inédite dans la recherche sur la supraconductivité

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!