Actualités

Nouvelles

Université de Sherbrooke logo

12 février 2016

7,2 M$ à neuf chaires de recherche du Canada à l’Université de Sherbrooke

Université de Sherbrooke rechercheL’Université de Sherbrooke continue de se démarquer dans la recherche de pointe, comme en témoigne le financement de 7,2 M$ reçu du prestigieux Programme des chaires de recherche du Canada.
Neuf chaires, dont huit nouvelles, sont ainsi financées en génie, médecine, sciences et philosophie. Six d’entre elles reçoivent 500 000 $ sur cinq ans, alors que trois autres obtiennent un financement de 1,4 M$ sur sept ans.

  • Chaire de recherche du Canada sur les actionneurs à fluides intelligents
    Titulaire : Jean-Sébastien Plante
    Les actionneurs à fluides intelligents ont la possibilité de révolutionner la robotique. Par leurs performances accrues à des coûts compétitifs, ils pourraient devenir les « muscles » de robots légers, puissants et aux mouvements fluides. Diverses applications pourraient en découler dans les secteurs médical, aéronautique, domestique et des transports.
  • Chaire de recherche du Canada en protéomique fonctionnelle et découverte de nouvelles protéines
    Titulaire : Xavier Roucou
    Les protéines sont au cœur du – bon ou mal – fonctionnement des cellules. En explorant leur diversité et leurs mécanismes d’action, via une approche interdisciplinaire combinant la protéomique, la biochimie, la biologie cellulaire, la bio-informatique et la biologie structurale, de nouvelles voies thérapeutiques pourraient émerger.
  • Chaire de recherche du Canada en véhicules électriques efficaces dotés de systèmes de stockage d’énergie hybridés
    Titulaire : João Pedro Fernandes Trovao
    Le virage vert dans le secteur des transports passe notamment par des véhicules électriques encore plus performants et autonomes. En travaillant sur l’autonomie, le vieillissement et le temps de recharge des batteries, des systèmes énergétiques et de propulsion à haut rendement pourront être mis au point.
  • Chaire de recherche du Canada en nanomatériaux multifonctionnels
    Titulaire : Nadi Braidy
    Les nanomatériaux ont des propriétés étonnantes; en assembler plusieurs permettra d’unir leurs forces en un nouveau super-nanomatériau. Pour y arriver, des méthodes de synthèse de nanomatériaux hybrides doivent être élaborées.
  • Chaire de recherche en complexité biologique et informatique
    Titulaire : Aida Ouangraoua
    La biologie computationnelle permet d’explorer les processus biologiques impliqués dans le contrôle de l’expression des gènes – et donc l’évolution et la variabilité des espèces et des individus. Pour ce faire, des modèles et algorithmes permettant de comparer et de classer les séquences biologiques doivent être développés.
  • Chaire de recherche du Canada en vibro-acoustique appliquée au secteur des transports
    Titulaire : Alain Berry
    Dans le double but d’améliorer le confort des passagers et de réduire le bruit environnemental, l’industrie des transports cherche des outils pour mieux identifier et contrôler le bruit émis, particulièrement par les aéronefs civils et les automobiles.
  • Chaire de recherche du Canada en biogéochimie boréale
    Titulaire : Jean-Philippe Bellenger (2e mandat)
    Les changements climatiques impacteront grandement la forêt boréale, un des plus grands écosystèmes terrestres intacts au monde. C’est en comprenant les mécanismes qui contrôlent son fonctionnement que des politiques appropriées pourront être élaborées pour mieux gérer cette précieuse ressource.
  • Chaire de recherche du Canada en écologie intégrative
    Titulaire : Dominique Gravel
    Le fonctionnement des écosystèmes implique une multitude d’interactions entre les espèces et avec l’environnement. Derrière cette complexité se cachent néanmoins certaines règles simples. En reconstruisant les réseaux d’interaction entre poissons marins à l’échelle de la planète, dans le présent et le futur, le programme de recherche vise ultimement à développer un modèle global de fonctionnement des écosystèmes.
  • Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique
    Titulaire : François Claveau
    Diverses organisations publiques partagent des connaissances sur des sujets socioéconomiques. Sont-elles toutes dignes de confiance? L’épistémologie est l’étude de la connaissance, et c’est cette branche de la philosophie qui peut fournir des outils pour évaluer les caractéristiques de ces organismes en lien avec l’information qu’elles transmettent – par exemple, les processus de compression de l’information lors de témoignages d’experts.

L’Université de Sherbrooke compte plus de 75 chaires de recherche.
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : Archives – UdeS

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation | Identifier, documenter et partager les connaissances dans l’organisation

Voir l'événement

Série de matinées-conférences | Faire face à l’incertitude économique dans le secteur manufacturier #3

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!