Actualités

Nouvelles

Université de Sherbrooke logo

9 septembre 2013

UdeS: découverte inédite dans la recherche sur la supraconductivité

Une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke a observé un phénomène sans précédent dans un supraconducteur : une transition entre deux types de supraconductivité dans un même matériau.
C’est qu’il faut savoir qu’il existe deux types de supraconductivité (disons A et B), et que jusqu’à présent les recherches démontraient qu’un matériau n’adopte que seul de ces types.
545991341-louis_taillefer_mc_012Les travaux menés par le professeur Louis Taillefer et son équipe révèlent une première exception : un matériau qui passe du type A au type B sous l’application d’énormes pressions!
Ils ont en effet observé que la température critique sous laquelle un métal transporte l’électricité parfaitement sans aucune résistance – la fameuse supraconductivité – s’est soudainement mise à monter au-delà d’une certaine pression appliquée sur le matériau en question.
Il s’agit là d’une percée importante vers des supraconducteurs qui fonctionneraient à la température de la pièce – actuellement la supraconductivité apparaît à des températures avoisinant le zéro absolu (-273,15 oC).
Les résultats des travaux de l’équipe sherbrookoise ont été publiés dans la revue Nature Physics, en juin 2013.
» Accédez à l’article dans la revue Nature Physics

Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : Michel Caron

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Déjeuner-conférence | Un Québec indépendant serait-il viable financièrement?

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!