Actualités

Nouvelles

8 mars 2016

Un autre succès spatial pour NGC!

La technologie de NGC Aérospatiale se retrouve de nouveau avec succès en orbite, cette fois dans le satellite d’observation de la Terre Sentinel-3A, lancé dans le cadre du projet Copernicus de l’Union européenne.
La PME sherbrookoise a développé le système de contrôle d’attitude et d’orbite qui a permis au satellite de se guider de façon autonome pour atteindre son orbite d’opération le 2 mars 2016, moins de deux semaines après son lancement – un temps record!
Sentinel-3
En orbite à environ 815 km d’altitude, Sentinel-3A fournira des mesures topographiques de la surface des océans et des mers ainsi que de l’épaisseur des glaces; et des observations sur les étendues de terre de très haute précision. Déjà, les premières images – des glaces arctiques de Norvège, entre autres – sont parvenues à l’Agence spatiale européenne.
Tout au long de sa trajectoire qui passera par les deux pôles, Sentinel-3A sera en mesure de déterminer lui-même sa position et son orientation dans l’espace et de calculer les manœuvres à faire pour suivre la trajectoire désirée, le tout en tenant compte des instruments de mesure à son bord et des cibles vers lesquelles les orienter.
Ces mesures serviront notamment à surveiller les variations de niveau de la mer, la pollution marine, la végétation, la qualité de l’eau, les feux de forêt, etc.
« À ce jour, tous les logiciels satellitaires conçus par NGC ont eu un taux de succès de 100 % », souligne son président, Jean de Lafontaine.
Source : NGC Aérospatiale
Crédit photo : ESA/ATG medialab

———————–
À LIRE AUSSI
» NGC Aérospatiale: graviter autour de l’innovation // Profil d’entreprise
» NGC Aérospatiale transplante avec succès le cerveau d’un satellite
» Un 3e satellite en orbite pour NGC Aérospatiale
» NGC Aérospatiale participe au projet québécois d’hélicoptère sans pilote
» La ténacité et l’innovation récompensées au Gala Reconnaissance Estrie 2013

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter