Actualités

Nouvelles

25 avril 2014

NGC Aérospatiale transplante avec succès le cerveau d’un satellite

PROBA-Vegetation
Faire une « transplantation » de « cerveau » à plus 800 km de distance : c’est ce qu’a réussi la PME de haute technologie NGC Aérospatiale!
L’entreprise de Sherbrooke a en fait téléchargé une nouvelle version de son logiciel de commande dans le satellite PROBA-Vegetation (PROBA-V), le 3e de la série PROBA auquel elle collabore, une manœuvre rare dans le domaine spatial.
NGC Aérospatiale y a inclus un nouveau mode de sécurité, le Mode Magnétique, qui utilise le champ magnétique terrestre comme moyen de contrôle. Cette innovation procure au satellite un meilleur environnement thermique, une précision accrue dans la commande de son orientation et une communication améliorée avec la station.
Mais voilà, une fois les tests nécessaires effectués en mode expérimental, puis opérationnel sur PROBA-2, PROBA-V était déjà en orbite. Ce n’est donc que récemment que NGC Aérospatiale, en collaboration avec le fabricant du satellite, QuinetiQ Space, a procédé au changement de logiciel dans l’espace.
Lancé en mai 2013, le satellite PROBA-V de l’Agence spatiale européenne (ESA) recueille des informations sur la santé, le climat et la végétation de la Terre. PROBA-1, lancé en 2001, et PROBA-2, lancé en 2009, sont toujours en orbite.
Source : NGC Aérospatiale
Photo gracieuseté de l’Agence spatiale européenne

———————–
À LIRE AUSSI
» Un 3e satellite en orbite pour NGC Aérospatiale
» 3… 2… 1… Décollage vers les nombreuses applications des drones! – Blogue
 

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Atelier 4/4 | Travailleurs étrangers temporaires : Le CAQ travailleur de nouvelle génération

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!