Actualités

Nouvelles

Sherbrooke Innopole logo

30 mai 2018

Journées Québec : De nombreuses occasions de recrutement et de réseautage pour la délégation de Sherbrooke à Paris

Sherbrooke Innopole logo
COMMUNIQUÉ DE PRESSEUne délégation de Sherbrooke, comptant des représentants de l’entreprise Merkur et de Sherbrooke Innopole, ainsi que le maire Steve Lussier, a pris part à la 18e édition des Journées Québec qui s’est déroulée les 26 et 27 mai 2018 à Paris. Organisées par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, les Journées Québec permettent aux employeurs d’ici de rencontrer et de recruter des travailleurs européens spécialisés dans des domaines en pénurie de main-d’œuvre au Québec.
La firme de génie-conseil sherbrookoise Merkur en était à sa 4e mission de recrutement international dans le cadre des Journées Québec. Les deux représentantes de l’entreprise ont réalisé pas moins de 90 entrevues avec des candidats sur place. « Le processus se poursuit avec bon nombre d’entre eux; nous visons à embaucher plusieurs candidats rencontrés dans les prochains mois, avec le soutien de divers organismes pour leur intégration », affirme Stéphanie Castang, directrice ressources humaines chez Merkur.
Au total de ses trois précédentes participations aux Journées Québec, Merkur a recruté 12 travailleurs qualifiés pour soutenir sa croissance – dont presque tous sont encore à l’emploi. « L’intégration de main-d’œuvre venant de l’étranger, notamment de la France, avec des formations en génie et des employés qui travaillent dans des entreprises très différentes des nôtres permet d’ajouter multidisciplinarité et complémentarité à nos équipes », souligne Mme Castang.
Merkur aux Journées Québec - Mai 2018

Claude Harvey, coordonnatrice au recrutement, et Stéphanie Castang, directrice ressources humaines, Merkur

Cette édition des Journées Québec a connu un vif succès auprès des candidats européens, avec plus de 15 150 inscrits. Les 102 employeurs québécois participants ont réalisé près de 3200 entrevues – auxquelles s’ajoutent de nombreuses rencontres spontanées – en vue de pourvoir près de 2000 postes ouverts.
Le maire de Sherbrooke, Steve Lussier, témoigne : « J’ai vécu, les 26 et 27 mai derniers, ma première participation aux Journées Québec, à Paris. J’y étais en tant qu’observateur, accompagnant mon bras droit économique, Sherbrooke Innopole. Il était selon moi primordial pour notre ville d’être de ces importantes rencontres, puisque nous devons redoubler d’efforts pour attirer et recruter des personnes qualifiées pour occuper des postes dans nos entreprises confrontées à la rareté de main-d’œuvre. À cette occasion, j’ai eu la chance de faire connaitre la ville de Sherbrooke et de démontrer à quel point il s’agit d’un lieu privilégié pour vivre et travailler. »
Depuis 2012, Sherbrooke Innopole a accompagné 12 entreprises sherbrookoises aux différents événements Journées Québec – dont cinq ont participé à plus d’une mission. Sur place, l’organisme de développement économique fait aussi la promotion de la région de Sherbrooke afin d’encourager les candidats à y choisir un poste. Six organismes en employabilité – du Maroc, d’Italie, de Tunisie, de Belgique et de France – ont parallèlement été rencontrés, pour échanger sur les services pouvant être offerts aux entreprises d’ici.
Pour Myriam Gagnon-Couture, conseillère, Attraction de talents, et Suzanne Fournier, coordonnatrice du mentorat pour entrepreneurs, qui représentaient Sherbrooke Innopole : « Les Journées Québec facilitent le recrutement international de qualité; elles constituent une plateforme efficace pour aider les entreprises des filières-clés à recruter la main-d’œuvre spécialisée dont elles ont besoin pour poursuivre leur croissance. Certains postes spécialisés sont difficiles à combler à Sherbrooke et dans les régions avoisinantes, ce qui rend le recrutement local ardu, voire impossible. Se tourner vers le recrutement à l’international devient une nécessité pour plusieurs, et la France demeure un endroit de choix avec des candidats francophones qui s’intègrent facilement ici. »
Sherbrooke Innopole aux Journées Québec - Mai 2018

Myriam Gagnon-Couture, conseillère, Attraction de talents, et Suzanne Fournier, coordonnatrice du mentorat pour entrepreneurs, Sherbrooke Innopole

Afin de permettre à toujours plus de PME sherbrookoises de profiter des Journées Québec, Sherbrooke Innopole bonifiera son offre de services dès la prochaine édition des Journées Québec, en novembre 2018. En plus de la formule clé en main déjà offerte, l’organisme proposera aux entreprises des filières-clés qui ne peuvent se déplacer outre-mer un nouveau forfait de représentation, incluant l’aide à la rédaction des offres d’emploi et la prise en charge complète des rendez-vous avec les candidats potentiels. La sélection finale sera effectuée par l’entreprise au retour de l’événement. Une séance d’information explicitant les deux options aura lieu en août prochain; abonnez-vous à l’infolettre Flash INNOV pour connaitre les détails : http://bit.ly/FlashINNOV.
Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec
Dans sa volonté d’intensifier ses efforts pour soutenir les entreprises sherbrookoises en recherche de main-d’œuvre compétente, Sherbrooke Innopole participe par ailleurs à la 7e édition du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec, qui se déroule les 30 et 31 mai 2018 au Palais des congrès de Montréal. Destiné aux nouveaux arrivants au Québec, l’événement s’avère une excellente occasion d’y présenter les opportunités d’emploi et d’études à Sherbrooke et d’y faire rayonner la qualité de vie de la ville ainsi que son environnement de travail et d’affaires stimulant.
 
À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole est l’organisme de développement économique de la Ville de Sherbrooke dont la mission est d’accélérer le développement des entreprises des cinq filières-clés – Industries manufacturières et fabrication de pointe, Technologies propres, Technologies des communications et de l’information, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – et d’agir pour faire de Sherbrooke un environnement d’affaires attractif et innovant. www.sherbrooke-innopole.com
———————–
À LIRE AUSSI 
» Journée Québec : Usinage UBT de Sherbrooke recrute de nouveaux talents à Paris
» Des entreprises sherbrookoises doivent recruter en Europe

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Préparez-vous à saisir les opportunités d’affaires post-COVID-19

Lire l'article

Valoriser l’inclusion pour mieux recruter - Retour sur la Tournée des organismes en employabilité

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation en ligne | La gestion des RH à l’ère de la pandémie – 2e volet

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter