Actualités

Nouvelles

Défi OSEntreprendre

5 avril 2016

Défi OSEntreprendre 2016: 6 nouvelles entreprises de Sherbrooke brillent à l’échelon local

Défi OSEntreprendre
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Dans le cadre d’une cérémonie de remise de prix tenue au Domaine Howard, Sherbrooke Innopole et Pro-Gestion Estrie ont dévoilé les lauréats locaux du volet Création d’entreprise de la 18e édition du Défi OSEntreprendre (autrefois appelé le Concours québécois en entrepreneuriat). Cette année, six entreprises se sont démarquées à cette première étape du concours.
Voici les lauréats de Sherbrooke :

  • ÖlistikCatégorie Bioalimentaire
    Ferme maraîchère dont le but est de rendre l’approvisionnement en légumes frais et locaux simple et attrayant, même durant l’hiver
  • Usinage ALTExploitation, transformation, production
    Service d’usinage numérique sur mesure pour les entreprises manufacturières, spécialisé en fabrication unitaire ou en petites séries
  • SPI BisosensingInnovation technologique et technique
    Entreprise de développement et de commercialisation d’instruments d’analyse de bactéries pathogènes pour les eaux de climatisation et de procédés industriels
  • Le Cul de PouleServices aux individus
    Établissement proposant des ateliers culinaires donnés par des chefs professionnels de la région
  • Au Cœur du PainCommerce
    Boulangerie où sont fabriqués du pain artisanal, des viennoiseries européennes et des tartes sucrées et salées

Défi OSEntreprendre 2016 - Sherbrooke

Antoine Larkin-Turgeon (Usinage ALT), Daniel Chassé (Le Cul de poule), Denis Grenier (Protekna Services techniques), Dominic Carrier (SPI Biosensing), Antoine Doyon (Ölistik), Marc-Henri Faure (Sherbrooke Innopole), Sara-Jane Breault (Pro-Gestion Estrie) et Steeve Pinget (Au cœur du pain)

» Voir toutes les photos de la remise de prix
Les six lauréats sherbrookois ont reçu des certificats honorifiques, ainsi qu’une formation, Réussir son pitch de vente, afin d’enrichir leur parcours. Trois prix ont également été offerts parmi les gagnants, gracieuseté de Deloitte – deux séances de cinq heures de consultation – et de la cellule de mentorat d’affaires de Sherbrooke Innopole – une année de mentorat. De plus, les entrepreneurs couronnés sont maintenant finalistes à l’échelle régionale du concours OSEntreprendre.
« Avec 30 dossiers de candidature, cette 18e édition du Défi OSEntreprendre témoigne de l’effervescence de la communauté entrepreneuriale sherbrookoise, dans toute sa diversité. Sherbrooke Innopole est fière d’appuyer à nouveau cette initiative, qui constitue un beau tremplin pour la relève. Se lancer en affaires est toute une aventure, avec son lot de succès et de défis. Nos lauréats locaux ont plongé, avec passion, détermination, persévérance et courage; chapeau! Ils sauront bien représenter Sherbrooke pour la suite du concours », a tenu à mentionner Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.
Nicole Bergeron, directrice générale de Pro-Gestion Estrie, a aussi voulu souligner le travail des participants. « Je tiens à féliciter les récipiendaires et à mentionner combien le secteur du commerce et des services est important pour le développement économique. Force est de constater la qualité des entrepreneurs gagnants!  Pro-Gestion Estrie en est particulièrement fière. »
Les lauréats régionaux seront dévoilés le 9 juin prochain à l’occasion d’un 5 à 7. Ceux qui graviront cet échelon verront ensuite leur candidature portée en grande finale. Le nom des gagnants nationaux sera révélé lors du Gala des Grands Prix Desjardins, à Québec, le 16 juin prochain. Les sept gagnants  du volet Création d’entreprise pourront alors remporter des bourses d’une valeur allant jusqu’à 20 000 $.
L’an dernier, une entreprise sherbrookoise s’était distinguée à l’échelon national du concours, soit BioIntelligence Technologies, qui avait remporté le premier prix accompagné d’une bourse de 10 000 $ dans la catégorie Innovations technologique et technique.
Cette 18e édition du Défi OSEntreprendre a connu un vif succès auprès des entrepreneurs : plus de 1143 candidatures issues de toutes les régions du Québec ont été reçues pour le volet Création d’entreprise, et 1883 pour le volet Entrepreneuriat étudiant.
À propos du Défi OSEntreprendre
Le Défi OSEntreprendre est un organisme qui contribue au développement de la culture entrepreneuriale par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux dans trois volets : Création d’entreprise,  Entrepreneuriat étudiant et Prix Réussite.
En Estrie, Maryse Plante, du Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke, et Véronique Beaumont, du Carrefour jeunesse-emploi du Haut-Saint-François, sont coresponsables du Défi OSEntreprendre. Sherbrooke Innopole et Pro-Gestion Estrie sont responsables de l’échelon local. Le jury local était composé de Judith Paquette, du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) du Québec, de Cindy Lacroix, de Deloitte, et d’Andrew Isabel, de Desjardins Entreprise.
Source et crédit photo : Sherbrooke Innopole

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Talents diversifiés – Vos portes sont-elles réellement ouvertes ?

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter