Formation continue et stages

(in French only)

Formation continue

Plusieurs établissements d’enseignement (professionnel, collégial, universitaire) à Sherbrooke offrent un volet formation continue aux entreprises/employés.

Accès Compétences CSRS

Accès Compétences CSRS est le service aux entreprises et de la formation continue de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Il offre des programmes d’études (AEP, AFP, ASP) et de perfectionnement de la main-d’œuvre, des formations sur mesure, des examens de classification et des services-conseils dans divers secteurs d’activité.

Plusieurs autres cours sont offerts en formation continue : électromécanique, fabrication mécanique, métallurgie, mécanique d’engins de chantier, entrepreneuriat, construction, administration et commerce, langues secondes, etc.

Aussi disponible : service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Pour plus de détails : 819 822-1703 / accescompetences@csrs.qc.ca

Centre de formation professionnelle de Lennoxville

Le Centre de formation professionnelle de Lennoxville offre diverses formations, en classe ou en entreprise, en anglais ou en français, pour améliorer les compétences des travailleurs : usinage, CNC, soudage, sécurité, informatique, etc.

Pour plus de détails : 819 563-5627 / houdef@etsb.qc.ca

Cégep de Sherbrooke

Le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke offre diverses formations à temps plein ou à temps partiel, créditées ou non créditées, aux individus et au personnel des entreprises :

• Attestation d’études collégiales (AEC) : technologies industrielles, logistique du transport, informatique et réseautique, gestion, finance et comptabilité, bureautique, etc.
  • Cours de perfectionnement : secteur industriel, ressources humaines, dessin assisté par ordinateur, administration et comptabilité, etc.
  • Services aux entreprises : plusieurs formations offertes selon vos besoins pour optimiser votre entreprise.
  • Microprogrammes et formation à distance

Pour plus de détails : 819 564-6725 / cfc@cegepsherbrooke.qc.ca

Séminaire de Sherbrooke

Le Centre de formation continue du Séminaire de Sherbrooke offre divers programmes d’AEC liés aux domaines de l’assurance, de l’immobilier et du commerce.

Pour plus de détails : 819 563-2050 / courrier@seminaire-sherbrooke.qc.ca

Université de Sherbrooke

Le Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke propose aux professionnels en exercice et aux organisations diverses solutions de formation – séminaires de perfectionnement, formations sur mesure, analyse des besoins de formation, ingénierie de la formation – couvrant une variété de secteurs : génie et gestion de l’ingénierie, environnement et développement durable, RH, gestion et management, leadership, gestion de projet, communication, etc.

Formations à venir :

Plusieurs formations offertes à Sherbrooke en 2018-2019 bénéficient d’une aide financière de Services Québec Estrie. Si vous êtes éligible, elles peuvent vous être offertes à un tarif significativement avantageux.

Pour plus de détails : 819 821-7571 / cufc@USherbrooke.ca

*Nouveau* Microprogramme de 2e cycle Gestion et intelligence manufacturière

Université Bishop’s

Le Bureau de l’éducation permanente de l’Université Bishop’s offre des cours et des programmes crédités et non crédités orientés vers l’apprentissage de l’anglais.

Pour plus de détails : 819 822-9670 / contedu@ubishops.ca

Demandes de stage

Plusieurs établissements d’enseignement (professionnel, collégial, universitaire) à Sherbrooke offrent des programmes d’études avec stages en entreprise – une occasion d’accueillir une relève dynamique!

Collège Champlain – Lennoxville

Les programmes techniques Accounting & Management Technology et Computer Science Technology offrent un parcours en alternance travail-études (2 stages) ainsi qu’un stage de fin d’études.

Pour plus de détails : 819 564-3666 / info@crc-lennox.qc.ca

Cégep de Sherbrooke

Stagiaires issus de 30 programmes, selon diverses formules :

• Stages de fin de formation (DEC ou AEC, période maximale de 15 semaines)
  • Stages en alternance travail-études (8 à 12 semaines, durant la période estivale)
  • Coexistence travail-études (à temps partiel durant l’année)

Aussi : possibilité de diffuser vos offres d’emploi sur le babillard web des emplois étudiants

Pour plus de détails sur le Service de liaison cégep-entreprises : 819 564-6350, poste 5447 / liaison@cegepsherbrooke.qc.ca

Collégial du Séminaire de Sherbrooke

Les étudiants du programme de sciences humaines, profil Affaires +  doivent effectuer des stages en entreprises en lien avec un cours spécifique en administration (management et gestion des ressources humaines, comptabilité et marketing), ainsi qu’un stage de fin d’études.

Hiver 2019 (18 mars au 29 avril; 1 jour/semaine, 7 semaines) : Comptabilité et/ou fiscalité

>> Guide d’information sur les stages à l’intention des employeurs (2018-2019)

Intéressé à accueillir un stagiaire? Communiquez avec Jocelyn Dulude : 819 822-9095 / jdulude@seminaire-sherbrooke.qc.ca.

Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke est à la recherche d’entreprises pour offrir des stages à ses étudiants :

• Stagiaires issus de 48 programmes, disponibles à l’année (15 semaines)
  • Processus d’embauche simple et efficace

Session d’automne 2019 (3 septembre au 13 décembre)
Dates limites pour la réception des offres : 16 mai et 27 mai
Transmettez votre offre de stage : http://www.usherbrooke.ca/ssp/fr/recruter-un-stagiaire/offrir-un-stage/

Pour plus de détails : 819 821-7747 / coop@USherbrooke.ca

Université Bishop’s

L’Université Bishop’s est à la recherche d’entreprises pour offrir des stages à ses étudiants :

• Programmes d’administration des affaires, sciences informatiques et technologies de l’information (rémunérés, entre 12 et 16 semaines, temps plein)
  • Session d’été seulement

> Brochure Experiencial Learning & Co-op

Pour plus de détails : 819 822-9600, poste 2215 / mcanuel@ubishops.ca / site web

Sherbrooke Innopole’s mandate ends on March 31, 2024. We invite you to contact Entreprendre Sherbrooke or the Service du développement économique of the Ville de Sherbrooke for further services.
Thank you to all Sherbrooke industrial and technological businesses, as well as to all our partners for the trust granted since 2009!