Actualités

Blogue

Josiane Guay

15 avril 2015

Visite guidée du nouvel incubateur Espace-inc!

Auteur : Josiane Guay

Espace-incÇa y est, l’incubateur-accélérateur d’entreprises innovantes de Sherbrooke, Espace-inc, a officiellement lancé ses activités il y a quelques jours.

Jusqu’à présent, 11 entreprises en démarrage (startups) y ont élu domicile. Et déjà, la vibe est excellente! Les lieux – fraîchement rénovés – respirent la passion, l’innovation, la collaboration…

On vous fait faire le tour en photos! Puis, on survole les différents programmes disponibles.

Espace-INC extérieur

Espace-inc est localisé dans l’ancien poste de police du 400, rue Marquette. L’incubateur-accélérateur y occupe actuellement 5000 pieds carrés, au 2e étage. C’est là que sont concentrés les espaces de travail, bureaux, aires communes, salles de conférence et cafétéria. Le projet pourrait rapidement prendre de l’expansion jusqu’à occuper 12 000 pieds carrés, soit un peu moins du tiers de la superficie totale de l’édifice.

Espace-INC Bienvenue!

Bienvenue à Espace-inc! Dès qu’on met les pieds au 2e étage, on entre dans un univers énergisé et énergisant. Outre les classiques travaux de peinture, les rénovations ont notamment permis d’« ouvrir » des murs afin d’injecter une bonne dose de luminosité jusqu’au cœur des installations.

Espace-INC coworking

La salle de travail collaboratif (coworking) : c’est là où la concentration d’entrepreneurs au pied carré est la plus élevée dans l’incubateur! Partout, des espaces de travail – certains réservés, d’autres libres d’être utilisés au gré de son humeur. Au choix : tabourets avec vue sur l’extérieur, fauteuils moelleux, table de travail à partager, etc.

Espace-INC coworking

Toujours dans la salle de coworking, presque entièrement vitrée – comme beaucoup d’autres pièces au 2e étage d’ailleurs. La lumière naturelle entre à pleines fenêtres. C’est bon pour le moral, la santé et l’inspiration des troupes!

Espace-INC bureau

« Ze » bureau! Avec six espaces de travail intégrant plusieurs rangements en hauteur, il crée une division originale dans la salle de coworking. Une conception unique signée Réuse et fabriquée entièrement avec du bois recyclé.

Espace-INC cafétéria

L’incontournable cafétéria, pour manger une bouchée, prendre un (deux ou trois) café, jaser… Là aussi, plusieurs espaces ont été aménagés, selon qu’on souhaite s’attabler en gang ou en tête-à-tête.

Espace-INC bureaux

En plus des espaces de travail à aire ouverte, Espace-inc dispose de bureaux fermés. On peut y retrouver une, deux ou trois entreprises, selon les besoins, la taille de l’entreprise et les espaces disponibles. Au boulot!

Espace-INC bureaux

Un autre des bureaux fermés. Les entreprises y disposent de plus d’espace de travail et de rangement.

Espace-INC bureaux

Bureau fermé prise 3. Ici comme ailleurs à Espace-inc, la quasi-totalité du mobilier est usagé. Bureaux, chaises, étagères : plusieurs (généreuses!) entreprises de la région ont contribué à meubler l’incubateur.

Espace-INC bureau

Le bureau des boss! À un pas de la salle de coworking, il accueille la dirigeante principale d’Espace-inc, Chloé Legris, et le coach principal et stratège Alain-Olivier Desbois.

Espace-INC local

Espace-inc met aussi à la disposition des entrepreneurs des salles de rencontre et de conférence. Eh oui, certaines sont les anciennes salles d’interrogatoire du Service de police de Sherbrooke… Sauf que maintenant, on n’y brasse que de bonnes affaires!

Espace-INC futur atelier

On descend de deux étages : nous voilà dans le garage de l’ancien poste de police. Espace-inc prévoit y aménager un atelier au courant des prochains mois. Les entreprises pourront notamment venir y tester et peaufiner leur prototype.

Espace-INC Maison de l'entrepreneur

Au rez-de-chaussée, le milieu de vie entrepreneurial d’Espace-inc se prolonge à la Maison de l’entrepreneur. Cette initiative de jeunes entrepreneurs se veut un lieu de rencontre décontract. On pourra y tenir des formations, des conférences, des activités de réseautage, etc.

Ce projet est en développement et sera ouvert à la communauté d’entrepreneurs. Vous souhaitez organiser un événement à caractère entrepreneurial? Contactez info@espace-inc.org

» Visionnez les photos du point de presse de lancement

 

Espace-inc en bref

  • Un milieu de vie pour entrepreneurs et un accélérateur de startups
  • 3 programmes de soutien :
    • Incubation: espaces de travail tout inclus, formations et activités internes
    • Préaccélération : espaces de travail tout inclus, formations et activités internes + soutien par l’équipe interne, les pairs et les partenaires
    • Accélération : espaces de travail tout inclus, formations et activités internes + soutien par l’équipe interne, les pairs et les partenaires + équipe tactique incluant jusqu’à 150 heures de coaching et d’assistance de spécialistes
  • Profil recherché :
    • Produit ou service innovant et différencié dans le marché
    • Expertise et leadership entrepreneurial
    • Preuve de concept et validation préliminaire du marché effectuées
    • Retombées économique, sociale ou environnementale

Ça vous ressemble? www.espace-inc.org / info@espace-inc.org / 819 822-4342

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements

Conférence | Santé et sécurité au travail : Stratégies gagnantes pour une SST modernisée et adaptée aux nouvelles réalités du monde du travail

Voir l'événement

Discussion | Net Zéro: le Canada est-il en voie d’atteindre les cibles GES de 2030?

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter