Actualités

Blogue

Josiane Guay

6 mars 2013

Une entreprise dont vous êtes le héros!

Auteur : Josiane Guay

concours_entrepreneuriat_2013

Il était une fois des entrepreneurs qui se sont inscrits au Concours québécois en entrepreneuriat. Ils ont pu y peaufiner leur projet d’entreprise, obtenir une formidable visibilité, de la notoriété… et gagner une bourse de plusieurs milliers dollars! Ces entrepreneurs, ça peut être vous!

Ces entrepreneurs, c’est aussi les 15 lauréats estriens qui ont été sacrés grands gagnants à l’échelle nationale au cours de 15 années du Concours : Les Aliments Massawippi, Biocean, Escape Aventure, Nautic & Art, Magex Technologies, La Maison Cannelle, Aux Champs-Mignons, Crémanimo, Vilaine Demoiselle, Ferme du Coq à l’Âne, S Automation, Fromagerie Nouvelle France, Impact St-Romain CDS, Technologie Demtroys et Les AmiEs de la Terre de l’Ardoise.

Impressionnant palmarès!

Encore plus quand on sait que :

  • Biocean est aujourd’hui la seule société en Amérique du Nord à extraire et purifier du collagène natif marin soluble et insoluble qu’elle inclut par la suite dans des produits dermaceutiques (santé de la peau)
  • Vilaine Demoiselle, une griffe de vêtements signée Lydianne Morency, habille aujourd’hui des artistes
  • Technologie Demtroys  perce avec succès le marché ontarien avec son système novateur de contrôle du chauffage
  • S Automation ne cesse de grandir et d’intégrer de nouvelles solutions d’optimisations vertes et innovantes au Canada et maintenant à l’international
  • Les Aliments Massawippi exporte son miso jusqu’en Australie ainsi que dans un prestigieux centre de santé en Suisse
  • Une des applications développées par Magex Technologies est utilisée par plus de 22 000 courtiers immobiliers à San Diego

Pour les AmiEs de la Terre de l’Ardoise, lauréat 2012 du prix Reconnaissance en développement durable avec 10 000 $ à la clé, le Concours québécois en entrepreneuriat a eu de nombreuses retombées : « Le Concours nous a amené une notoriété certaine, nous a fait voir. Il nous a permis de consolider les bases de notre projet et de gagner en assurance. Bref, ça nous a donné le push qu’il fallait pour nous aider à démarrer! », témoigne Guylaine Cambron, un des promoteurs.

Entrez dans l’histoire!

Vous êtes au stade du démarrage de votre entreprise ou projetez de la démarrer avant le 31 décembre 2013? Participez au Concours! Vous pourriez poursuivre la lignée de gagnants estriens!

La date limite pour s’inscrire à l’édition 2013 du Concours québécois en entrepreneuriat – qui se déroule sous le thème des contes et légendes 😉 – est le 18 mars, 16 h.

En plus de la catégorie « Création d’entreprise », il est possible de déposer sa candidature dans le volet « Transmission d’entreprise » et « Entrepreneuriat étudiant ».

Une nouvelle génération d’entrepreneurs

Depuis les débuts du Concours, plus d’un million de personnes ont participé et plus de 7 millions de dollars ont été remis en bourses. Uniquement l’an dernier, on parle de 3490 projets menés par 46 988 participants, tous volets confondus!

Côté « Création d’entreprise », toujours en 2012, les 1108 projets déposés – à 25 % dans la catégorie « Services aux entreprises » – soutenaient 2483 emplois.

Fait intéressant : 48,5 % des 1689 promoteurs étaient des femmes, le plus haut taux de participation au Concours!

Et si près de 58 % de l’ensemble des promoteurs étaient âgés de moins de 35 ans, eh bien, sachez que 31 % avaient entre 36 et 50 ans et 11 % plus de 50 ans. Comme quoi il n’y a pas d’âge pour se lancer en affaires!

La suite? Le Concours québécois en entrepreneuriat pourrait vous aider à l’écrire!

——————

À LIRE AUSSI
» Concours québécois en entrepreneuriat, c’est parti!
» Lancement régional du Concours québécois en entrepreneuriat Estrie

 

 

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Cinq entreprises de Sherbrooke reçoivent des Étoiles et deviennent finalistes au concours MercadOr Québec

Lire la nouvelle

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter