Actualités

Nouvelles

8 février 2013

Lancement régional du Concours québécois en entrepreneuriat Estrie

P
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Plongés dans l’ambiance des contes et légendes, les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) de l’Estrie ont lancé en grande pompe les festivités entourant la 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat (CQE) Estrie à la Maison de la parole de Sherbrooke. Inspirés du dynamisme légendaire des petits et grands entrepreneurs de notre région, le lancement a séduit la quarantaine d’invités. Plusieurs entrepreneurs lauréats lors de précédentes éditions du Concours ont partagé leur grande épopée entrepreneuriale parsemée de persévérance, de créativité, de leadership, de travail en équipe, tels des héros à la conquête de leur propre légende.
Sébastien Duschesne au nom des Carrefours jeunesse-emploi de l’Estrie et Marie-France Audet de Sherbrooke Innopole ont débuté ce lancement en démontrant l’engagement actif de leurs organisations respectives à la coordination régionale du Concours québécois en entrepreneuriat.

Répercussions du Concours québécois en entrepreneuriat

Sonia Quirion, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au CJE de Sherbrooke et responsable régionale du CQEEstrie, a fièrement mentionné que le Concours québécois en entrepreneuriat est le seul concours au Québec à réunir le monde des affaires et le milieu scolaire en deux volets : le volet entrepreneuriat étudiant et le volet création d’entreprise. Le but ultime du Concours est de développer une culture entrepreneuriale forte et ainsi faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs québécois. Au niveau national, plus d’un million de personnes ont participé au Concours depuis 15 ans et plus de 7 millions de dollars en bourses ont été remises aux lauréats à travers tout le Québec. Chaque année, plus de 50 000 participants inscrivent leur projet et contribuent à la création de plus de 2 500 emplois.
En 2012 sur le territoire estrien, ce sont 133 projets, 1 377 participants, 18 500 $ remis en bourses, et ce, pour les deux volets combinés. Les entrepreneurs s’inscrivent au Concours québécois en entrepreneuriat pour concrétiser ou peaufiner leur projet, réseauter avec d’autres promoteurs, obtenir une bourse ou de la visibilité. Chacun en tire profit selon ses besoins. En cette 15e édition, les lauréats régionaux auront une belle visibilité dans les médias estriens. Les entrepreneurs pourront présenter leur entreprise à l’intérieur de capsules présentées dans les stations de radio telles que 107,7, Rythme FM et aumicrophone.com. C’est une opportunité intéressante pour ces nouveaux entrepreneurs!

Volet entrepreneuriat étudiant – Témoignage de La Fée laine

Pour le volet Entrepreneuriat étudiant, les représentantes et participantes au projet La Fée Laine d’Asbestos, un groupe de jeunes mères qui se retrouvent chaque semaine pour tricoter tuques et mitaines, ont témoigné de l’impact qu’a eu leur participation au Concours l’an dernier. Elles ont d’ailleurs remporté un prix national d’un montant de 3 000$ dans la catégorie « Formation professionnelle et éducation des adultes ».

Volet Création d’entreprises – Témoignages de la Fromagerie Nouvelle-France, des Amis de la Terre de l’Ardoise, Les plats de Charlotte et aumicrophone.com  

Plusieurs entrepreneurs étaient présents, certains ont été invités à partager leur belle conquête dans le Concours québécois en entrepreneuriat. Marie-Chantal Houde de la Fromagerie Nouvelle-France, a témoigné des répercussions positives des prix gagnés, lauréate lors de la 13e édition du deuxième prix dans la catégorie bioalimentaire, elle s’est mérité une bourse de 5 000$ et a remporté une autre bourse de 5 000$ avec le prix Place aux jeunes en région.
Jacques Robidas et Guylaine Cambron des Amis de la Terre de l’Ardoise ont remporté les honneurs nationaux l’an dernier, en remportant le prix Reconnaissance en développement durable et une bourse de 10 000$. Lise Pressé de l’entreprise Les Plats de Charlotte les a accompagnés, lauréate régionale de la dernière édition dans la catégorie Bioalimentaire.
Rémy Perras promoteur de l’entreprise Aumicrophone.com et maître de cérémonie de ce lancement a pour sa part ajouté que sa participation au concours lui a permis de raffiner les objectifs de son entreprise. De plus, la reconnaissance et la crédibilité que lui a apportées sa participation ont permis à son entreprise de prendre son envol.

À vous de partir à la conquête de votre propre légende!

Le Concours québécois en entrepreneuriat contribue chaque année à la mise en valeur de l’immense talent et du dynamisme légendaire des entrepreneurs de chez nous! Une cérémonie de remise de prix spéciale, sous le thème des contes et légendes, aura lieu le jeudi 2 mai prochain à l’Hôtellerie le Boulevard de Sherbrooke. Cet événement couronnera les lauréates et lauréats à l’échelon régional. La finale provinciale aura lieu quant à elle le 19 juin 2013, au Centre des congrès de Québec.
Petits et grands entrepreneurs, c’est maintenant le temps de vous inscrire au Concours québécois en entrepreneuriat et ce, avant le 18 mars 2013. Le Concours permettra, encore cette année, à de multiples entrepreneurs estriens ainsi qu’à des centaines de jeunes qui réalisent des projets entrepreneuriaux en classe de voir leurs efforts récompensés. Ensemble, faisons de cette 15e édition du Concours un moment mémorable! Tous les critères d’admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles dès maintenant à l’adresse suivante : www.concours-entrepreneur.org
Source :
Sonia Quirion, responsable régionale du Concours québécois en entrepreneuriat Estrie
Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke
» Concours québécois en entrepreneuriat 2013: C’est parti!  – Par Sherbrooke Innopole
» Le reportage du journaliste Rémy Perras – Au Microphone

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation | Comment préparer un milieu professionnel pour bien accueillir et intégrer une personne immigrante?

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!