Actualités

Blogue

Conciliation famille-travail

6 juin 2023

La conciliation famille-travail plus accessible qu’on ne le pense!

Auteur : Myriam Gagnon-Couture

Je vous propose ce mois-ci une nouvelle formule de mon blogue, sous forme d’entrevue, mais toujours autour d’un sujet d’actualité. Avec la consultante RH Mélinda Roy, CRHA, nous discuterons de la (fameuse!) conciliation famille-travail.

Myriam : Éclaircissons tout d’abord à quoi on fait référence lorsqu’on parle de conciliation famille-travail, ou CFT pour les intimes?

Mélinda : C’est la recherche de l’équilibre entre les responsabilités et les exigences liées à la vie professionnelle et la vie familiale.

La famille fait évidemment référence aux membres de la famille, incluant la vie de couple, les enfants… et l’animal de compagnie, mais aussi la famille proche et élargie, ainsi que les amis.

Tous les employés – et même les patrons – visent cet équilibre entre le travail, la famille et la vie personnelle!

Absolument! Hommes ou femmes, parents ou proches aidants, les besoins des travailleurs face à la flexibilité d’horaire sont bien présents afin de répondre aux imprévus de la vie : enfant malade, parent en perte d’autonomie, urgence vétérinaire, etc. C’est pourquoi le choix d’un employé envers son futur employeur se fait désormais en grande partie selon l’ouverture de ce dernier à l’égard des différentes réalités familiales.

Pour une entreprise, ça devient donc un facteur très important d’attraction et de rétention! Plus encore, la conciliation famille-travail fait partie intégrante de la marque employeur.

Ah, la marque employeur! C’est un concept incontournable en RH; dis-m’en plus.  

On définit la marque employeur comme étant l’image d’une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels, incluant les efforts marketing et de communication qui visent à l’améliorer et à la communiquer. Plusieurs éléments viennent donc l’influencer : la culture d’entreprise, ses valeurs, ses actions, ses politiques, etc.

Quel est le portrait de la conciliation famille-travail dans les entreprises?

La bonne nouvelle, c’est que presque la totalité des entreprises offre des avenues de conciliation à leurs employés. Voici quelques statistiques issues de sondages menés par Léger pour le Réseau pour un Québec Famille en 2021* :

  • 91 % des employeurs proposent diverses mesures pour favoriser un meilleur équilibre entre responsabilités familiales et professionnelles
  • 63 % de ces mesures restent informelles
  • 27 % des employés accepteraient une diminution de salaire en échange de meilleures mesures de CTF
  • 87 % des employés affirment que la conciliation travail-famille impacte leur satisfaction et motivation au travail

On constate bien l’importance des mesures de CFT pour les employés, mais ça ne doit pas être toujours évident tout le temps pour un employeur d’accommoder ses travailleurs, non?  

Effectivement, ça demeure un défi pour de nombreux milieux plus traditionnels. Sans parler que la pénurie de main-d’œuvre affecte l’accès aux mesures de CFT de manière importante, ce qui peut provoquer une charge de travail accrue, des heures supplémentaires plus fréquentes, un climat de travail plus stressant, une pression ressentie au quotidien, etc. Mais même dans ce contexte, il est important d’innover pour proposer des mesures de conciliation à ses équipes.

Peux-tu donner des exemples de mesures qui peuvent être mises en place en entreprise?

Bien sûr! Certaines mesures sont très simples et ne demandent pas de réorganisation importante, d’autres peuvent devenir des atouts réellement distinctifs. Mais une chose est sûre : offrir équilibre et flexibilité aux employés est plus accessible qu’on ne le pense! Voici quelques pistes :

  • Horaire flexible;
  • Échange d’heures avec un collègue;
  • Semaine de travail réduite;
  • Semaine de travail comprimée;
  • Banque de temps ou heures accumulées;
  • Travail à domicile;
  • Garderie en milieu de travail;
  • Banque de congés personnels;
  • Soutien aux employés et à leur famille;
  • Flexibilité dans le choix des vacances;
  • Possibilité de morcellement des vacances;
  • Service de traiteur sur le lieu de travail;
  • Accès à des services médicaux virtuels;
  • Programme d’aide aux employés disponible pour les employés et leur famille;
  • Droit à la déconnexion;
  • Horaire des réunions adaptées.

Comment fait-on un choix parmi ces mesures? Quelles étapes proposes-tu de suivre?

Il faut avant tout analyser la situation actuelle et évaluer les besoins réels des employés. Une fois que les besoins sont connus et identifiés, l’entreprise doit implanter formellement les mesures et les encadrer en formant les gestionnaires et les employés. Ensuite, il est primordial de déployer et communiquer les mesures à l’interne via un guide explicatif, et aussi à l’externe pour attirer les candidats potentiels! Finalement, dans un souci d’adaptation, l’entreprise évalue le processus et identifie des opportunités d’amélioration.

Au-delà de permettre un meilleur équilibre de vies à leurs employés, quels sont les avantages pour les entreprises d’offrir des mesures de conciliation famille-travail?

Les statistiques démontrent qu’un employeur à l’écoute des besoins de ses employés face à la CFT a un impact positif significatif sur plusieurs aspects : de la santé mentale au mieux-être en passant par la performance au travail.

On boucle aussi la boucle avec la marque employeur : les employés en deviendront les ambassadeurs, car ils auront vécu les effets et pourront en témoigner.

En terminant, parle-moi du Sceau Concilivi.

C’est une reconnaissance spécifiquement liée à la conciliation famille-travail, qui propose une démarche pour mettre en place ou bonifier les mesures de CFT, d’officialiser le tout avec une charte et d’identifier un responsable de la conciliation en entreprise. Bref, c’est une façon de positionner ouvertement son entreprise comme étant sensible à la conciliation famille-travail, et donc d’affirmer haut et fort que les employés sont au cœur de sa marque employeur!

* Sources :

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Soyxpert remporte un des prestigieux Grands Prix DUX dans la catégorie Design d’emballage Frigo

Lire la nouvelle

Cancer du pancréas : une stratégie de traitement prometteuse découverte à l’Institut de recherche sur le cancer de l’UdeS

Lire la nouvelle

Gala Reconnaissance Estrie 2024 : près de 40 finalistes dévoilés, dont Sherbrooke Innopole et plusieurs entreprises des filières-clés

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements

Formation | Maximiser le capital-santé psychologique de son équipe de travail

Voir l'événement
+
Twitter