Actualités

Blogue

25 août 2022

Développer le potentiel des employés… et de l’entreprise !

Auteur : Myriam Gagnon-Couture

Est-ce que le développement de vos équipes vous préoccupe ?

Au-delà de la loi du 1 %, qui encadre une part du budget alloué à la formation en entreprise, il est crucial de s’interroger sur le sujet. J’y vois deux raisons prépondérantes :

  • Pour fidéliser et motiver vos employés.
  • Pour assurer votre compétitivité.

Penchons-nous d’abord sur le premier point. Il est inscrit dans la nature humaine un intérêt prononcé pour le sentiment d’évolution. Cela a un impact très fort sur la motivation. Nous ne sommes simplement pas faits pour stagner. Aussi capitaliste que cela puisse paraître, nous sommes excités par l’avancement, par la nouveauté, et nous en désirons toujours plus. C’est en partie complètement hormonal et de l’autre, encouragé par notre société. Le changement ne doit pas être sous-estimé !

Afin de répondre à ce besoin, un employeur averti aura fréquemment des discussions avec ses employés à propos de leur développement. On ne parle pas que de progression verticale, comme il peut être facile de le voir aux premiers abords, mais bien de développement. Le développement au sens large. Cela comprend donc l’apprentissage de nouvelles façons de faire, la possibilité d’essayer de nouvelles avenues, de nouvelles tâches… Il y a tellement de façon de se développer. Soyons créatifs !

Parfois, un mouvement de poste horizontal peut vous permettre de garder un employé. Ce dernier, qui commence à tourner en rond à son poste, a peut-être simplement besoin de nouveauté, d’apprendre quelque chose d’autre et de développer un nouvel ensemble de compétences. C’est tout à fait normal. On hésite parfois à discuter de ce type de possibilité, car on ne veut pas perdre un employé aguerri qui réussit bien, à son poste. Comme il a déjà démontré une bonne capacité d’apprentissage, pourquoi ne pas lui permettre d’apprendre les requis d’une autre position professionnelle ? Il le fera chez votre compétiteur, si vous ne lui laissez pas cette chance…

Pour élaborer sur le deuxième point mentionné plus haut, un employeur, en plus de motiver ses troupes, aura tout avantage à laisser le champ libre à l’innovation. Lire ici, à laisser ses employés essayer de nouvelles choses, apprendre, et s’améliorer. En plus de contribuer au développement de l’entreprise et à sa compétitivité, on s’assure une équipe engagée dans les processus d’amélioration continue.

Encore faut-il, pour que cela fonctionne, que cet esprit de dépassement soit encouragé dans l’organisation, voire permis.

On ne peut demander à quelqu’un d’être créatif et d’essayer de nouvelles choses, sans lui donner le droit à l’erreur. Même, l’obligation de commettre des erreurs et de les partager ! Il devrait être clairement attendu que tout ce que l’on développera ne fonctionnera pas du premier coup, mais nous permettra de nous diriger vers ce qu’il y a de mieux. Laissons plus de place à l’itération et au partage des apprentissages, dans nos organisations.

Sans vouloir sembler cliché, tout va tellement vite de nos jours… les développements technologiques sont si rapides qu’il est difficile de rester à la page. Pour suivre, il faut impérativement s’assurer que notre culture organisationnelle encourage et, je dirais même, oblige le développement des compétences.

Créez de l’ouverture, vis-à-vis les propositions qui sortent de l’ordinaire. Encouragez vos employés à avoir de la vision et à partager leurs idées ; à essayer de nouvelles choses. Reconnaissez la créativité, les efforts et l’audace.

La culture d’entreprise est soutenue par ce que l’on valorise. Laissez une place plus grande au développement des compétences. Vous ne serez pas déçu.

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

L’UdeS s’associe à Nestlé Health Science pour créer une chaire de recherche en cétothérapeutique

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements

Missions et visites industrielles | Visite des installations du Port de Montréal

Voir l'événement

Journées de développement professionnel | Intelligence d’affaires et Intelligence artificielle

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter