Actualités

Blogue

Photo by Pavel Chernonogov from Pexels

13 février 2020

Des pistes pour déjouer la rareté de main-d’œuvre

Auteur : Myriam Gagnon-Couture

Dans le cadre de ses 10 ans, Sherbrooke Innopole publie 10 chroniques liées aux affaires, à l’innovation et l’entrepreneuriat dans le quotidien La Tribune.

Eh non, les bonnes vieilles recettes pour recruter ne fonctionnent plus aujourd’hui. Ça prend de nouveaux ingrédients, une nouvelle méthode. Voici plusieurs idées pour innover dans vos stratégies d’attraction – et de rétention!

Soyez inclusif

On sous-entend ici d’élargir votre bassin de candidats en puisant dans des clientèles actuellement sous-représentées sur le marché du travail : immigrants, personnes ayant des limitations fonctionnelles, jeunes, travailleurs expérimentés, femmes dans les métiers non traditionnels, aînés, etc. N’hésitez pas à faire appel aux organismes estriens spécialisés en employabilité; ils sont prêts à vous outiller.

Ça veut aussi dire d’intégrer des initiatives pour rendre votre milieu de travail plus inclusif et conciliant : horaires flexibles, télétravail, mécanismes d’accueil bien structurés, adaptation des tâches ou des postes de travail, recours à une ressource qui parle la langue de vos travailleurs issus de l’immigration, etc.

Le recrutement international peut d’ailleurs être une autre avenue à explorer pour combler vos besoins en main-d’œuvre qualifiée.

Soyez stimulant

Plus vos employés seront heureux, plus ils souhaiteront poursuivre leur carrière chez vous… et plus ils parleront en bien de vous comme employeur, tels des ambassadeurs! Et le bonheur au travail, ça passe notamment par un environnement plaisant et accueillant. Évidemment, on ne peut pas redécorer une usine… mais une salle à dîner/repos, oui! Soyez à l’écoute de votre personnel et de ses besoins.

Mettez d’ailleurs de l’avant vos couleurs : quelles sont vos valeurs comme entreprise; qu’est-ce que les employés apprécient? Avec une culture d’entreprise bien établie et bien véhiculée, vous attirerez des gens à votre image.

La robotisation et l’automatisation des tâches répétitives permettent quant à elles aux travailleurs d’avoir des rôles plus stimulants. Vos besoins fluctuent au gré des commandes? Plutôt que de mettre des employés au chômage ou de leur donner des tâches ennuyantes, pensez au partage de main-d’œuvre, une formule en plein développement en Estrie.

Et n’oubliez pas de former vos employés, soit pour les garder à jour, soit pour les faire progresser dans l’entreprise. Les nouveaux postes à l’interne sont des occasions de promotion stimulantes pour votre équipe.

Soyez techno

D’un simple clic, on devrait en apprendre beaucoup sur votre entreprise, trouver les postes offerts et y appliquer. Ayez un site qui met en valeur votre marque employeur et qui facilite le recrutement.

Et surtout, n’attendez pas que les candidats viennent à vous; prenez les devants! Soyez actif sur les réseaux sociaux, voire proactif en utilisant entre autres le sourcing pour trouver des employés-clés.

De nouveaux outils tels que des applications de recrutement et des algorithmes de tri de candidatures pourront aussi vous simplifier la vie.

Soyez près de la relève

Ce sont les travailleurs de demain… mais vous pouvez en profiter dès aujourd’hui! Des formules comme la concomitance, la coexistence, l’alternance études-travail et les stages sont autant d’occasions d’accueillir des étudiants et d’établir un premier contact avec eux – et elles sont offertes dans tous les établissements d’enseignement de la région, du professionnel à l’universitaire. Beaucoup d’étudiants choisiront d’ailleurs de poursuivre leur carrière dans un de leurs milieux de stage.

Sinon, allez à la rencontre d’étudiants en participant à des midi-conférences, des salons de l’emploi, des soirées réseautage, etc.

Contactez votre expert :

Myriam Gagnon-Couture, M. Sc., CRHA
Conseillère, Attraction de talents
819 821-5577, poste 126 / mgcouture@sherbrooke-innopole.com

Chronique parue dans La Tribune du 13 février 2020, page 7

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

L’UdeS collabore à une étude visant à accélérer le dépistage de la COVID-19

Lire la nouvelle

UdeS : Nouvelle chaire de recherche industrielle sur les technologies acéricoles

Lire la nouvelle

Espace-inc au cœur du nouveau Consortium Territoires Entreprenants pour soutenir les startups à impact environnemental et social

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter