Actualités

Blogue

Myriam Gagnon-Couture

4 septembre 2018

Conciliation travail-études: les avantages… pour l’employeur!

Auteur : Myriam Gagnon-Couture

En tant qu’employeur, vous êtes-vous déjà questionné sur le rôle que vous jouez à l’égard de la scolarité de vos employés? Je parie que ce rôle est bien plus important que vous ne pourriez le concevoir.

Oui, l’entreprise a une influence sur le parcours scolaire (et même sur les motivations!) des travailleurs.

Comment? Par ce qu’elles demandent d’eux.

Présentement, les offres d’emploi pleuvent sur les travailleurs. Plusieurs postes ne demandent que peu de spécialisations, voire aucune. Certaines personnes peuvent être tentées d’intégrer ce type d’emploi, sans terminer leur scolarité. Malheureusement, des travailleurs regrettent ce choix, quelques années plus tard.

C’est là que vous pouvez vous démarquer.

Est-il nécessaire d’avoir un secondaire terminé pour œuvrer dans votre entreprise? Un employé à fort potentiel peut-il se faire payer sa formation d’équivalence de diplôme, s’il ne répond pas tout à fait aux critères de base? Ces aspects peuvent faire une grande différence sur l’attractivité de votre entreprise.

Il est normal pour une personne ayant quitté le système scolaire depuis longtemps de ressentir une crainte ou encore de sous-estimer ses capacités d’apprentissage. Souvent, le fait d’être soutenu pour terminer un diplôme procure une grande fierté tout en fidélisant l’employé. L’engagement provient en grande partie de la confiance accordée. Pensez-y!

En d’autres mots, voici quelques-uns des avantages, pour une entreprise, de miser sur la scolarité de ses travailleurs :

  • Soutenir l’engagement et la fidélisation
  • Augmenter son attractivité
  • Compter sur une main-d’œuvre formée
  • Améliorer sa marque employeur

Et bien plus encore!

Qu’il s’agisse de soutenir l’achèvement d’une formation, de rembourser un programme d’études, de permettre la reconnaissance des acquis en milieu professionnel ou encore d’offrir une conciliation travail-études pour permettre aux employés d’assister à des cours, l’employeur – et l’employé! – en ressort toujours gagnant.

Au-delà de ces gestes, vous pouvez aussi vous démarquer en tant qu’employeur engagé pour la réussite éducative :

  • En accueillant des stagiaires
  • En vous impliquant au sein de projets liés à la persévérance scolaire en région
  • En offrant des conférences sur votre parcours entrepreneurial

Vous contribuerez ainsi à motiver les jeunes à poursuivre leur cheminement, et donc à former une relève qualifiée – tellement essentielle en ces temps de rareté de main-d’œuvre. Plus encore : vous participerez au développement économique de notre communauté!

Je profite de la campagne Les études, la priorité! du Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie pour vous inviter à devenir un employeur conciliant… et engagé!

Pour plus d’outils, rendez-vous ici!

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril

Lire la nouvelle

UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique

Lire la nouvelle

Quantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!