Actualités

Blogue

13 mai 2019

Cette chère (et si payante!) motivation

Auteur : Myriam Gagnon-Couture

La motivation a toujours été un terme important en entreprise. Qu’elle soit intrinsèque ou extrinsèque, on sait qu’elle est primordiale! … Oui, mais comment s’assurer qu’elle est bel et bien ressentie par notre équipe? Comment la susciter, la rallumer et surtout, la reconnaitre?

Jamais je n’engagerais, à n’importe quel poste, une personne qui ne semble pas motivée en entrevue. Bien honnêtement, c’est la première chose que je considère. Si la personne que je rencontre n’est pas, d’ores et déjà, motivée par la vision d’un poste dans mon organisation, elle sera bien difficile à motiver une fois embauchée pour ledit poste. La motivation, ça ne s’explique pas, ça se ressent.

Après avoir engagé une personne motivée, comment s’assure-t-on qu’elle le demeure? Je crois personnellement qu’un employé motivé à son poste est quelqu’un qui suggère de nouvelles choses, qui est ouvert à essayer, à changer ou à initier. Souvent, motivation rime avec créativité. Un esprit motivé est un esprit éveillé et créatif.

À l’inverse, l’employé désintéressé ne suggérera pas de sortir des sentiers battus. Il se contentera de faire ce qu’on lui demande sans y réfléchir et sans s’y investir. Si, rapidement, on peut croire que pour certains postes, il est bien de faire ce qui est attendu de nous sans se poser de questions, c’est le début de la fin!

Pensez à l’employé de production, sur une ligne d’assemblage, qui emboîte les différentes parties d’un meuble. Il est souvent la personne de première ligne à remarquer de petits défauts, des pièces qui s’emboîtent mal, qui ralentissent la production ou donnent un mauvais fini au produit. S’il ne le mentionne jamais, car il s’en détache, cela peut prendre une éternité avant que la personne à la conception se rende compte de son erreur. Cependant, s’il suggère des améliorations pour faciliter l’assemblage, car pour lui, le fait d’assembler des meubles bien conçus est particulièrement satisfaisant (et motivant), il devient un réel atout pour votre entreprise! Ce sont ces personnes motivées qui font toute la différence.

Encore faut-il, pour que ces personnes demeurent motivées, que nous les écoutions. Pour cela, il faut leur accorder toute l’importance qu’elles méritent. Votre employé, sur la ligne de production, qui vous rapporte ces petites améliorations, doit être encouragé dans son comportement! Sans quoi, il cessera de le faire et perdra sa motivation. Tout humain est motivé par la recherche de sens; ne l’oublions pas.

Le sens est porté par tous les employés de notre organisation. Voici un exemple :

L’employé, motivé par l’assemblage optimal de pièces de bois, dit à son superviseur qu’avec un angle un peu plus prononcé sur la pièce latérale droite, il l’emboîterait plus facilement et rapidement.

Le superviseur, à son tour motivé par le travail efficace de ses assembleurs et par le fait de répondre à leurs besoins, passe le mot au directeur de la production. Ce dernier, motivé par l’efficacité de sa chaîne d’assemblage et la satisfaction de ses superviseurs, rapporte l’information à la conception. Le concepteur motivé…. Vous voyez où je veux en venir!

La motivation, c’est la clé! Ne brisez pas cette chaine, car vous vous retrouverez avec des employés déçus, ne rapportant plus les petites améliorations, car au final, cela ne change rien…

Entourez-vous de personnes motivées par ce qu’elles font, peu importe à quel niveau. Vous remarquerez rapidement comment cela impacte positivement le travail de chacun.

En somme, pour garder vos employés motivés :

  • Embauchez des gens motivés 
  • Reconnaissez les initiatives, en leur donnant du sens 
  • Assurez-vous que vos employés sont à la bonne place dans votre organisation et font un travail qui les motive

Et vous, de quelles façons gardez-vous vos employés motivés?

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Programme Sherbrooke International : Appel à projets pour l’année 2020

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter