Actualités

Blogue

réunion

19 mai 2022

Marketing et marketing RH

Auteur : Myriam Gagnon-Couture

Vous l’aurez deviné, le terme marketing RH provient de la jonction des pratiques en marketing et en ressources humaines. Toutefois, ce n’est pas quelque chose que l’on apprend nécessairement à faire sur les bancs d’école. En effet, il y a des professionnels en marketing et d’autres en ressources humaines… et il n’est pas si évident pour l’un comme pour l’autre de saisir toute la finesse de la pratique de son vis-à-vis. Pourtant ! Nous gagnerions beaucoup à travailler conjointement, lorsqu’il est question de bâtir de solides campagnes d’attraction de talents. Voyons cela de plus près !

Commençons par une analogie… L’offre d’emploi, c’est comme la publicité que vous voyez sur les réseaux sociaux ou en ligne. Vous savez, la superbe photo d’une belle personne qui porte le nouveau veston à la mode… publicité sur laquelle vous cliquez, pour ensuite regarder le prix, le tissu, les grandeurs disponibles, et la description détaillée. Voilà ! Votre offre d’emploi, elle doit être comme cette publicité et susciter l’intérêt du chercheur d’emploi, jusqu’à ce qu’il entre en contact avec vous pour en savoir plus.  C’est à ce moment que vous entrez dans les détails des requis pour le poste, des tâches, des relations avec l’équipe et le supérieur, bref que vous validez s’il y a un « fit » (comme pour le veston 😉).

De nombreuses notions de marketing sont tout à fait applicables au recrutement, ou du moins, à l’attraction des candidats potentiels. Par exemple, la notion de persona. Comme en marketing, on crée un modèle qui répond à une image générale de notre clientèle cible.

Qui est cette personne qui s’intégrera à merveille dans votre équipe ?

  • Où se trouve-t-elle ?
  • Quelles sont ses valeurs ?
  • Que fait-elle la fin de semaine ?

En bref, comment la rejoint-on afin de lui faire miroiter de belles possibilités de carrières ?

D’autres aspects importants à considérer sont la réputation de votre organisation ainsi que sa notoriété. Exactement pour les mêmes raisons que celles qui vous attirent vers une marque de vêtements, plutôt qu’une autre. Vous le savez, le cerveau humain a tendance à simplifier l’information et à la classer dans des tiroirs, afin de la réutiliser plus tard. Ainsi, l’impression qu’une personne aura de votre entreprise peut être basée sur très peu de données… Sur une discussion avec un ami ou lors d’un souper de famille, par un article dans le journal ou même par la couleur de votre logo que l’on aperçoit de l’autoroute. Plus vous donnerez une intention à l’image que vous désirez projeter, plus les gens seront susceptibles de percevoir votre organisation comme telle.

Évidemment, il y a des pièges ! Vous voulez rejoindre le bon public. Celui qui se plait chez vous et qui participe activement à la mission de votre entreprise. C’est pourquoi cet exercice n’est pas à prendre à la légère et donc, que des compétences marketing et ressources humaines seront nécessaires autour de la table pour formuler une stratégie. Sans un plan bien ficelé, on finira par dire ce que tous les autres disent… Un message un peu vide, comme quoi notre organisation est « jeune et dynamique » et n’a pas grand-chose d’unique, finalement.

Qu’aimeriez-vous que les gens disent, lorsqu’ils parlent de votre entreprise une fois attablés avec leurs amis ? Posez-vous cette question, et ensuite, choisissez les moyens qui pourraient vous amener à être perçu ainsi. Choisissez vos angles de communications puis faites parler de vous.

Vous avez un département marketing ? Génial ! Je suis certaine que vos employés seront enchantés de s’évader un peu de leurs tâches habituelles, pour se pencher sur l’enjeu de l’attraction de talents. Cet enjeu est assez similaire ; quelqu’un, quelque part, a un besoin et vous pourriez peut-être le combler en lui offrant un emploi dans votre équipe.

Ce que l’on veut, c’est que cette personne pense à nous, de façon positive, quand elle remettra en question son parcours professionnel.

Ainsi, on finit par faire du marketing RH. On propulse une idée, on répond à un besoin, puis on rejoint notre clientèle cible et on crée une certaine traction.

Qu’est-ce qui vous distingue ? À qui voulez-vous le dire ?

Allez, à la table à dessin !

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter