Actualités

Nouvelles

NGC Aérospatiale

2 décembre 2016

NGC Aérospatiale concrétise son projet d’expansion à Sherbrooke

NGC Aérospatiale
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – NGC Aérospatiale Ltée vient d’emménager dans le Technoparc de Sherbrooke, où elle double la superficie de ses locaux. Cet important projet d’expansion permettra à l’entreprise sherbrookoise en technologies de l’information de regrouper, à terme, l’ensemble de ses bureaux et laboratoire sur un même site.
NGC Aérospatiale - Équipe

Jean de Lafontaine, président et fondateur, et une partie de l’équipe de NGC Aérospatiale dans leurs nouveaux locaux.

À sa nouvelle adresse du 2995, boulevard Industriel, NGC Aérospatiale dispose de 12 000 pieds carrés adaptés à son équipe de 16 employés et à ses besoins de croissance. L’ensemble des bureaux de NGC International et NGC Aérospatiale, auparavant répartis sur deux étages rue King Ouest, y sont déménagés au cours des derniers jours. Le laboratoire, actuellement situé dans le Parc industriel régional de Sherbrooke, sera pour sa part transféré dans quelques mois.
Porté par la croissance de la dernière année, le projet d’agrandissement s’imposait de plus en plus, explique Jean de Lafontaine, président et fondateur de NGC Aérospatiale. « Notre équipe s’est passablement agrandie pendant la dernière année, avec la création de six nouveaux postes. Tout en augmentant nos activités dans le domaine spatial, nos efforts pour diversifier nos marchés, notamment dans ce que nous appelons l’aéroterrestre, amènent aussi de nouveaux projets de R-D, d’où notre besoin grandissant d’espace. En rapatriant bureaux et laboratoire sous un même toit, nous ferons également des gains notables d’efficacité. »
Dans ses nouvelles installations, NGC Aérospatiale aménagera par ailleurs un atelier d’intégration d’un système de détection et d’évitement d’obstacles pour drones de même qu’un système de cartographie et d’imagerie 3D embarqué sur drone.
NGC Aérospatiale a pu compter sur le soutien de Sherbrooke Innopole dans ses démarches de relocalisation. « NGC est un fleuron du génie innovant sherbrookois; ses prouesses techniques rayonnent partout dans le monde, et au-delà! Au fil des ans, l’entreprise a su faire preuve de résilience et de détermination pour se démarquer dans un marché hautement compétitif et technologique. Nous sommes fiers que l’entreprise poursuive sa croissance à Sherbrooke », souligne Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.
Pour Jean de Lafontaine, Sherbrooke s’imposait d’ailleurs comme un choix logique où entamer cette nouvelle page d’histoire de l’entreprise : « C’est ici que l’aventure NGC a commencé, il y a 15 ans déjà. Sherbrooke est une ville à dimension humaine qui offre un environnement d’affaires et une qualité de vie exceptionnels, favorable à l’attraction de la main-d’œuvre spécialisée que nous recherchons. »
Jean de Lafontaine et son équipe travaillent actuellement sur plusieurs projets liés au guidage, à la navigation et la commande autonomes de véhicules terrestres, aéronautiques et spatiaux :

  • NGC Aérospatiale a notamment remporté un appel à projets pour développer les logiciels de guidage d’un drone de catégorie intermédiaire avec autonomie de vol de cinq heures à des fins d’inspection, de cartographie, d’épandage et de surveillance, entre autres.
  • L’entreprise a également été sélectionnée comme sous-traitant dans le cadre d’un nouveau projet de satellite d’observation de la Terre (le sixième) piloté par l’Agence spatiale européenne.
  • Elle planche aussi sur un système d’imagerie et de cartographie en 3D qui pourra être embarqué sur un drone pour détecter couleurs, textures, reliefs, etc. du terrain, en vue d’évaluer le volume de rejets miniers, d’inspecter des infrastructures (ponts, édifices, etc.) ou encore pour reconstituer des scènes d’accidents.
  • NGC travaille par ailleurs sur un système d’atterrissage, capable de détection et d’évitement autonomes d’obstacles en prévision de la mission européenne Lunar Lander dirigée par l’Allemagne, qui vise à atterrir au pôle Sud de la Lune.

NGC Aérospatiale connaît une année 2016 riche en projets et réalisations : en plus de son expansion et de la série d’embauches dans la foulée de la diversification de ses activités, l’entreprise souligne ses 15 ans d’activités. Elle a aussi accueilli cet été le 20e symposium IFAC sur le contrôle automatisé en aérospatiale, un événement d’envergure internationale auquel a assisté une centaine de participants provenant de 19 pays.
À propos de NGC Aérospatiale Ltée
NGC Aérospatiale Ltée est une PME canadienne de haute technologie située à Sherbrooke et reconnue pour la conception et le déploiement de systèmes de vision artificielle, de guidage, de navigation et de commande autonomes pour véhicules terrestres, aéronautiques et spatiaux. Les analyses, les algorithmes, les simulateurs et les logiciels de commande en temps réel conçus par NGC visent à accroître l’autonomie, la performance, la fiabilité et la sécurité de ces véhicules intelligents, tout en réduisant leur coût d’opération. En couvrant tout le spectre des concepts et innovations théoriques jusqu’aux satellites et véhicules astromobiles autonomes actuellement en opération et en ayant cumulé plus de 25 ans d’opérations en orbite, NGC a démontré sa créativité, son excellence et sa performance en accord avec sa devise de combler l’écart entre la théorie et la pratique.
Sources : NGC Aérospatiale et Sherbrooke Innopole
Crédit photo : Sherbrooke Innopole

———————–
À LIRE AUSSI 
» NGC Aérospatiale: graviter autour de l’innovation // Profil d’entreprise
» Un autre succès spatial pour NGC!
» NGC Aérospatiale transplante avec succès le cerveau d’un satellite
» Un 3e satellite en orbite pour NGC Aérospatiale
» NGC Aérospatiale participe au projet québécois d’hélicoptère sans pilote
» La ténacité et l’innovation récompensées au Gala Reconnaissance Estrie 2013

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!