Actualités

Nouvelles

NGC International Aerospace

14 août 2015

NGC Aérospatiale participe au projet québécois d’hélicoptère sans pilote

Un hélicoptère capable de voler et d’éviter les obstacles… sans pilote aux commandes : voilà le projet auquel contribue NGC International et sa société opérante NGC Aérospatiale, basées à Sherbrooke.
Hélicoptère sans pilote
Avec ses 300 kg, le drone hélicoptère LX300TM sera l’un des plus gros drones à vocation civile à être commercialiser à l’échelle mondiale. Des vols de démonstration sont prévus d’ici 2017.
Plus précisément, NGC développera la plateforme avionique intelligente de navigation, guidage et commande qui permettra à l’aéronef de détecter et d’éviter les obstacles de façon autonome.
Grâce à cette caractéristique avancée, l’hélicoptère sans pilote pourra mener des opérations de proximité, comme l’inspection de ponts, de lignes électriques, etc. ou encore la télédétection de sites hasardeux. Parmi les autres applications visées, notons la recherche et le sauvetage, les opérations maritimes, l’agriculture et la prospection minière.
NGC validera également le système avionique dans son laboratoire de simulation robotisée, dans le Parc industriel régional. L’entreprise sherbrookoise collaborera aussi à la validation du système par simulation logicielle à haute-fidélité et aux essais en vol sur la plateforme de drone.
Évalué à 2,3 M$, le projet innovant est 100 % québécois : Laflamme Aéro Inc., leader du projet, s’est adjoint trois partenaires industriels – NGC, Roy Aéronef et Avionique Simulation, Sinters America – et deux partenaires universitaires – École Polytechnique de Montréal et École de technologie supérieure.
Sources : NGC International et La Tribune
Crédit photo : Laflamme Aéro Inc.

———————–
À LIRE AUSSI
» NGC Aérospatiale: graviter autour de l’innovation – Profil d’entreprise
» NGC Aérospatiale transplante avec succès le cerveau d’un satellite
» Un 3e satellite en orbite pour NGC Aérospatiale
» La ténacité et l’innovation récompensées au Gala Reconnaissance Estrie 2013

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!