Actualités

Nouvelles

Équipe CHEWMAC

1 juin 2022

Une première série de vélos de montagne à haute performance pour la sherbrookoise CHEWMAC

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – La jeune startup sherbrookoise spécialisée en fabrication de vélos de montagne, CHEWMAC, donne le coup d’envoi officiel à ses activités sur le marché nord-américain aujourd’hui, avec le lancement de sa première ligne de vélos haut de gamme. Celle-ci comprend deux modèles, soit un vélo à simple suspension (le Balance) et un autre à double suspension (le Ginger).

Incorporée en janvier 2021, CHEWMAC est actuellement opérée par un petit groupe de quatre passionnés de vélo de montagne. L’entreprise a toutefois démarré ses activités en 2017, alors que son fondateur, Benjamin Macé, donnait vie au premier vélo CHEWMAC, un vélo à double suspension de 130 mm fait 100 % à la main, jusqu’aux pivots en aluminium, sur une fraiseuse conventionnelle. La sortie de cette première gamme de produits est donc le résultat de cinq ans de recherche et développement.

« À l’époque, j’ai commencé à développer un premier prototype dans mon sous-sol, c’était plutôt artisanal comme procédé. Aujourd’hui, la fabrication de nos produits se fait directement à notre usine, sauf pour la peinture, pour laquelle nous allons chercher une expertise à l’externe. Nous faisons la conception, la découpe, le cintrage, l’assemblage, la soudure ainsi que l’usinage des pièces. Nos produits sont de haute qualité et fabriqués entièrement à Sherbrooke », affirme M. Macé.

CHEWMAC a d’ailleurs dernièrement investi dans des équipements qui lui permettront d’augmenter son volume de production. « Un de nos objectifs est de produire des pièces de vélo à l’aide de notre nouvelle CNC, comme des pédales, pédaliers, potences, freins et plateaux de chaine. Nous souhaitons atteindre progressivement une production de 300 vélos par année », explique Guillaume Landry, responsable du marketing chez CHEWMAC.

Des procédés innovants pour des vélos de niche

Les vélos de montagne CHEWMAC sont prévus et conçus pour une utilisation agressive et pour conserver leurs propriétés physiques à travers le temps. La robustesse des systèmes et leur géométrie avant-gardiste procurent un sentiment de confort et de contrôle immédiat à son utilisateur, selon ses concepteurs. Destinés aux cyclistes avides de haute performance, ces vélos se démarquent par la qualité des cadres faits d’acier chromoly et aussi par leur système de suspension à la fine pointe, le Beni-S, développé par l’entreprise.

« En plus d’être écoresponsable, le chromoly est un alliage de qualité supérieure reconnu pour sa capacité d’absorption ainsi que sa solidité, ce qui en fait un matériau idéal pour une bonne maîtrise du vélo sur les terrains accidentés. Son utilisation est répandue en Europe, et on le voit également apparaître aux États-Unis. À notre connaissance, nous sommes les premiers au Canada à l’utiliser pour la fabrication de vélos à double suspension », ajoute Guillaume Landry.

CHEWMAC utilise également un système de dropout interchangeables – un autre trait distinctif – qui permet de transformer son vélo à roues de 29 pouces en un vélo à roues mixtes (27,5 pouces à l’arrière et 29 pouces à l’avant) en un tour de clé Allen, sans modifier sa géométrie : une particularité qui saura plaire aux adeptes du vélo de montagne.

 

Des visées de croissance…principalement en ligne !

Comme les vélos CHEWMAC sont des produits de niche, l’entreprise ne prévoit pas pour l’instant de partenariat avec des détaillants de vélos de montagne ; la vente se fait directement auprès du consommateur, à partir de son site Web. Les acheteurs pourront cependant assister à des journées de démonstration au cours desquelles ils pourront faire des essais gratuits. Les dates et lieux de ces activités seront d’ailleurs bientôt disponibles sur les réseaux sociaux de CHEWMAC, soit sur Facebook, sur Tik Tok et Instagram.

Et si cette année la jeune entreprise concentrera davantage ses efforts de développement de marché au Québec, plusieurs actions de croissance à travers le reste du Canada sont également en cours. La petite équipe a d’ailleurs pour but de percer à l’international à moyen terme.

Les vélos CHEWMAC sont en prévente sur le site Web de l’entreprise, au www.chewmacbikes.com. Les premières livraisons sont prévues en juin 2022.

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Talents diversifiés – Vos portes sont-elles réellement ouvertes ?

Lire l'article
+
Événements
Événements

Conférence | Santé et sécurité au travail : Stratégies gagnantes pour une SST modernisée et adaptée aux nouvelles réalités du monde du travail

Voir l'événement

Discussion | Net Zéro: le Canada est-il en voie d’atteindre les cibles GES de 2030?

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter