Actualités

Nouvelles

Université de Sherbrooke

7 mai 2018

Une équipe de l’UdeS sélectionnée pour développer un satellite miniature

L’équipe QMSat, composée de futurs ingénieurs de l’Université de Sherbrooke, a décroché l’une des 15 subventions de plus de 200 000 $ sur trois ans octroyées par l’Agence spatiale canadienne dans le cadre de l’Initiative CubeSats.

Claude Samuel Chrétien et Chloé Mireault-Lecourt, étudiants en génie électrique, David Roy-Guay, étudiant post-doctoral en génie électrique, les professeurs en génie mécanique David Rancourt et Julien Sylvestre, ainsi que Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie de l’UdeS

Ainsi, plus de 150 étudiants en génie électrique, génie informatique, génie mécanique, physique et technique de génie aérospatial à l’UdeS participeront à la conception, la fabrication et à l’exploitation d’un satellite miniature – de la taille d’une pinte de lait.
Celui-ci sera envoyé dans l’espace d’ici 2021 à partir de la Station spatiale internationale, avec à son bord un magnétomètre quantique développé à l’Institut quantique de l’UdeS. Celui-ci mesurera des champs magnétiques dans l’espace pour améliorer l’étude des effets des tempêtes solaires sur les communications radio, les GPS et les réseaux électriques.
» Lire l’article complet
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : UdeS – Michel Caron

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Talents diversifiés – Vos portes sont-elles réellement ouvertes ?

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter