Actualités

Nouvelles

Université de Sherbrooke logo

12 juin 2015

Un équipement unique pour évaluer la performance sismique de structures

Université de Sherbrooke logo
Un groupe de recherche de l’Université de Sherbrooke sera reconnu comme leader dans le domaine du comportement sismique des structures grâce à un appui financier de 2,5 millions $, provenant de la Fondation canadienne pour l’innovation, du gouvernement du Québec et de partenaires privés, qui permettra l’achat d’équipements uniques au monde.
« Un des principaux moyens d’évaluer la performance sismique de structures consiste à faire des essais en laboratoire sur des spécimens en grandeur réelle. Uniques au Canada, ces deux équipements que nous avons obtenus permettront aux chercheurs de tester des spécimens par essais hybrides distribués entre différents laboratoires de plusieurs universités canadiennes et américaines, qui testeront chacune une composante d’une même structure sur des échantillons de grande taille », vulgarise le professeur Patrick Paultre, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie parasismique.

Patrick Paultre WLe professeur Patrick Paultre dans son laboratoire de structures.

Par exemple, quatre laboratoires de génie civil à travers l’Amérique du Nord pourront tester quatre parties d’un même pont. « Ce qui est nouveau, c’est que l’on pourra désormais étudier le comportement de composantes critiques d’une structure en appliquant simultanément des déplacements et des efforts à partir de six directions à la fois, commente le professeur, simulant ainsi de façon encore plus réaliste des tremblements de terre. »
L’équipement, appelé BCHC (bâtis de chargement de haute capacité), mesure environ 2 m x 3 m x 3 m. Il prendra place dans le laboratoire de structures du Département de génie civil, un des plus grands au Canada. L’arrivée d’un tel équipement à l’UdeS ouvre la porte à un partenariat à l’échelle planétaire.
Deux autres projets de l’Université de Sherbrooke ont également été choisis dans le cadre du Concours 2015 du Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) :
8 M $ pour de nouvelles infrastructures uniques au Canada
Les analgésiques du futur en développement à l’UdeS
Source et crédit photo : Université de Sherbrooke

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation | La puissance des mots dans votre entreprise : émotions, influences et relations

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!