Actualités

Nouvelles

Ulule

11 octobre 2017

Ulule s’arrête à Sherbrooke dans son tour du Québec pour fêter les succès du sociofinancement


Du 4 octobre au 15 novembre 2017, le Ulule Tour Québec est de passage dans 12 villes de la région afin de célébrer l’entrepreneuriat, la créativité et l’économie régionale au Québec. Sa tournée commençait à Sherbrooke, le 4 octobre.
Ulule.ca est une plateforme mondiale de sociofinancement qui sollicite la participation des internautes pour permettre d’offrir du soutien financier à des projets créatifs, innovants ou solidaires.
Les particuliers, associations ou entreprises déposent leur projet et détaillent un budget à atteindre, une durée fixe et des contreparties non financières et exclusives qu’ils offrent en échange du soutien des internautes. Si l’objectif est atteint, le porteur de projet reçoit les fonds, réalise son projet et récompense ses soutiens grâce aux contreparties. Si l’objectif n’est pas atteint, les internautes ayant financé le projet sont remboursés sans frais.
Pour la deuxième année, Ulule Canada a pris la route pour célébrer la création, l’innovation et la solidarité en allant à la rencontre de créateurs, d’acteurs de financement participatif et d’économie collaborative, le tout dans des lieux emblématiques de l’innovation, du collaboratif et de la culture : espaces de coworking, pôles de compétitivité, lieux culturels… à Sherbrooke, c’est donc inévitablement chez Espace-Inc. que s’est arrêtée la tournée.
Durant le tour, chacune des soirées débutait par une formation sur le financement participatif suivie d’un panel de discussion avec un ancien porteur de projet à succès ainsi que les partenaires. Les activités se terminaient avec du réseautage.

Lors de la soirée sherbrookoise, le panel était composé de :

  • Louis-Maxime Lockwell – Directeur des projets chez Ulule
  • Bastien Poulain – Fondateur de 1642 Sodas, entreprise sherbrookoise
  • Alexandre Archambault- Robic
  • Alexandre Laporte – Banque Nationale Sherbrooke
  • Joelle Roy- Phonz musique
  • Hugo Francoeur – Directeur au SAJE

La formule de préparation d’une campagne Ulule a été abordée et plusieurs questions ont fusé à propos de l’aspect juridique, questions auxquelles Alexandre Archambault de Robic, a su répondre. Les droits d’auteurs, la protection des idées et les formes juridiques d’entreprise ont également été traités.
Le sociofinancement est souvent un complément de financement et Alexandre Laporte, de la Banque Nationale, a expliqué le processus de financement à la banque pour un entrepreneur.
« Il y a vraiment un air de fraîcheur au Québec ces dernières années avec plein de projets innovants et stimulants qui sortent du lot, déclare Thomas Sychterz, directeur général d’Ulule Canada. Rien que cette année, plusieurs dizaines de projets québécois ont été financés avec succès sur Ulule au Québec. Citons entre autres : la première épicerie zéro déchet au pays, un service de location de vêtements de marques locales, un bar à chaï ou des livres et bandes dessinées. C’est dans l’intention de propulser encore plus ceux et celles qui créent cette valeur entrepreneuriale et créative au Québec que nous souhaitons faire notre tournée ».
Et ce n’est pas terminé! Le tour se poursuit à travers le Québec.
» Voir la programmation complète du Ulule Tour Québec
 Ulule en chiffres : 

  • Plus de 19 000 projets financés
  • Au Canada, on compte 192 projets lancés et 178 financés
  • Plus de 125M$ de fonds collectés
  • Auprès de plus de 9 million de membres dans 200 pays
  • Bureau d’Ulule Canada fondé en 2010 et situé au 5248 Boul. St Laurent à Montréal

Source : Ulule et La Tribune
Crédit photo : Ulule

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Atelier 4/4 | Travailleurs étrangers temporaires : Le CAQ travailleur de nouvelle génération

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!