Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
24 avril 2012
Trois entreprises de Sherbrooke obtiennent plus de 4 M$ du gouvernement du Québec
Sherbrooke Innopole est fière de souligner que trois entreprises sherbrookoises, Motrec, Rackam et Serres Yargeau, ont obtenu des aides financières totalisant 4 479 700 $ du gouvernement du Québec afin de poursuivre leur croissance et de prendre un virage vert.
Motrec se voit attribuer une garantie de prêt de 987 000 $ destinée à la reprise des actifs de la compagnie par son nouveau président, Blair McIntosh.
L’entreprise, établie à Sherbrooke depuis 1989, conçoit et fabrique une gamme complète de petits véhicules industriels électriques, à combustion et sur mesure pour Nissan, Alcan et Hydro-Québec, notamment. Son acquisition par M. McIntosh permettra d’assurer l’essor des activités de l’entreprise.
Rackam reçoit pour sa part une aide financière remboursable de 83 200 $ pour un projet de vitrine technologique totalisant 258 000 $ en sol espagnol.
Grâce à ce projet, qui prévoit l’installation d’un système de capteurs solaires à concentration parabolique sur le toit d’un fabricant de croustilles à Valence, l’entreprise de l’arrondissement de Brompton sera en mesure de démontrer son expertise à l’étranger, d’augmenter ses activités ainsi que son nombre d’emplois à Sherbrooke.
Les Serres Yargeau se sont vu octroyer une aide financière de 3 409 500 $ pour un projet de conversion à la biomasse qui permettra de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 20 821 tonnes d’équivalent CO2.
Une partie des serres de l’entreprise, située sur le chemin Édouard-Roy, est actuellement chauffée par deux chaudières fonctionnant à l’huile usée. À terme, le projet d’amélioration permettra de chauffer l’ensemble des serres avec un réseau de chauffage à l’eau chaude grâce à deux chaudières alimentées par 36 800 tonnes de bois de démolition provenant d’une entreprise voisine et à deux séchoirs à bois.
Les annonces ont été faites par la ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie, ministre responsable de la région de l’Estrie et députée de Saint-François, Monique Gagnon-Tremblay, et le député d’Orford, Pierre Reid, le 23 avril 2012.
Source : Gouvernement du Québec (communiqués de presse : Motrec / Rackam / Serres Yargeau)
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article