Actualités

Nouvelles

24 avril 2012

Trois entreprises de Sherbrooke obtiennent plus de 4 M$ du gouvernement du Québec

Sherbrooke Innopole est fière de souligner que trois entreprises sherbrookoises, Motrec, Rackam et Serres Yargeau, ont obtenu des aides financières totalisant 4 479 700 $ du gouvernement du Québec afin de poursuivre leur croissance et de prendre un virage vert.

Motrec
se voit attribuer une garantie de prêt de 987 000 $ destinée à la reprise des actifs de la compagnie par son nouveau président, Blair McIntosh.

L’entreprise, établie à Sherbrooke depuis 1989, conçoit et fabrique une gamme complète de petits véhicules industriels électriques, à combustion et sur mesure pour Nissan, Alcan et Hydro-Québec, notamment. Son acquisition par M. McIntosh permettra d’assurer l’essor des activités de l’entreprise.

Rackam
reçoit pour sa part une aide financière remboursable de 83 200 $ pour un projet de vitrine technologique totalisant 258 000 $ en sol espagnol.

Grâce à ce projet, qui prévoit l’installation d’un système de capteurs solaires à concentration parabolique sur le toit d’un fabricant de croustilles à Valence, l’entreprise de l’arrondissement de Brompton sera en mesure de démontrer son expertise à l’étranger, d’augmenter ses activités ainsi que son nombre d’emplois à Sherbrooke.

Les Serres Yargeau se sont vu octroyer une aide financière de 3 409 500 $ pour un projet de conversion
à la biomasse qui permettra de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 20 821 tonnes d’équivalent CO2.
Une partie des serres de l’entreprise, située sur le chemin Édouard-Roy, est actuellement chauffée par deux chaudières fonctionnant à l’huile usée. À terme, le projet d’amélioration permettra de chauffer l’ensemble des serres avec un réseau de chauffage à l’eau chaude grâce à deux chaudières alimentées par 36 800 tonnes de bois de démolition provenant d’une entreprise voisine et à deux séchoirs à bois.
Les annonces ont été faites par la ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie, ministre responsable de la région de l’Estrie et députée de Saint-François, Monique Gagnon-Tremblay, et le député d’Orford, Pierre Reid, le 23 avril 2012.
Source : Gouvernement du Québec (communiqués de presse : Motrec / Rackam / Serres Yargeau)
 
 
 

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!