Actualités

Nouvelles

cva estrie

12 avril 2022

Solidaire pour les entreprises du CVA

Lancement d'une campagne de financement participatif pour soutenir les entrepreneurs

CVA

COMMUNIQUÉ DE PRESSE — Les quatorze entreprises qui tenaient leurs activités dans les locaux du Centre de valorisation de l’aliment de l’Estrie (CVA) lançaient cet après-midi, avec l’appui d’Entreprendre Sherbrooke, de Sherbrooke Innopole et de l’entreprise Pixel Nord, une campagne de financement participatif en trois paliers, Solidaire pour les entreprises du CVA, sur la plateforme La Ruche-Estrie. L’objectif ultime est d’amasser une somme de 250 000 $ pour soutenir le redémarrage de ces entreprises, qui ont tout perdu en raison de l’explosion du 23 mars dernier.

 

À la suite du sinistre, les quatorze entreprises œuvrant dans le secteur de la transformation agroalimentaire et qui se partageaient les locaux du CVA ont été gravement affectées, devant suspendre leurs opérations. Un mouvement de solidarité dépassant les frontières de Sherbrooke s’est alors mis en place pour les supporter, leur offrir une chance de relancer leurs projets à leur rythme, et ainsi leur permettre d’accomplir la mission qu’elles s’étaient fixées avant la tragédie.

 

« Ce lieu, unique au Québec, fournissait à tous ses locataires des espaces communs – des cuisines de production, de l’entreposage réfrigéré et congelé, ainsi que plusieurs équipements très onéreux. Le CVA offrait des installations clés en main rendant la création de nouvelles entreprises plus accessible. Celles-ci se retrouvent désormais seules à payer ce qu’elles payaient collectivement. La campagne n’est pas conçue pour couvrir les pertes matérielles individuelles; les assurances sont là pour ça. L’objectif, c’est simplement d’aider les entreprises à retrouver l’équipement collectif perdu. Pour plusieurs, la survie de leur entreprise est en péril. Votre support permettra aux entrepreneurs de poursuivre leur rêve », a déclaré Maxime Saumier Demers, propriétaire de l’entreprise Ô Sirop et ancien locataire du CVA.

 

La campagne de financement en trois paliers sur La Ruche-Estrie permettra de répondre à des besoins multiples :

  1. À l’atteinte de 50 000 $, les 14 entreprises pourraient répondre à leurs besoins de base (recherche de locaux, paiement des factures courantes et de leurs fournisseurs, avoir un petit répit financier);
  2. En atteignant 150 000 $, les entrepreneurs pourraient racheter certains équipements, préparer le rachat de commandes et poursuivre leur mission;
  3. En atteignant les 250 000 $, les entrepreneurs pourraient relancer leurs activités de manière plus adaptée aux besoins de leur entreprise, le plus rapidement possible.

 

La solidarité de la communauté locale a déjà permis à plusieurs entreprises de se relocaliser temporairement. Le soutien via la campagne Solidaire pour les entreprises du CVA ainsi que du développement économique de la Ville de Sherbrooke permettront, dans les prochains mois, la continuité des activités de ces entreprises agroalimentaires locales, c’est pourquoi la population est invitée à y contribuer et à partager l’initiative via ce lien : https://laruchequebec.com/fr/projet/solidaire-pour-les-entreprises-du-cva.

Les entreprises touchées:

 

À propos du CVA Estrie

Le Centre de Valorisation de l’Aliment de l’Estrie (CVA) était un complexe alimentaire, plus connu sous son nom anglophone de food hub, qui agissait comme un intermédiaire de coordination entre les producteurs régionaux, les fournisseurs et les clients, y compris les institutions, les entreprises de services alimentaires, les points de vente au détail et les consommateurs finaux. Le CVA était un centre unique en son genre d’environ 24 000pi2 pour les artisans en agroalimentaire qui partageaient des cuisines industrielles pour la production et la transformation alimentaire, l’entreposage à court, moyen et long terme ainsi qu’un espace atelier et événements où il était possible de donner des cours, faire des événements et se procurer des produits locaux.

 

À propos de La Ruche – Estrie

La Ruche est un organisme à but non lucratif spécialisé en financement participatif ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant l’économie, le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité et de ses partenaires, elle contribue concrètement au développement et redressement de projets estriens et québécois.

 

À propos d’Entreprendre Sherbrooke

Entreprendre Sherbrooke est un organisme de développement économique de la Ville de Sherbrooke qui propose des services d’accompagnement personnalisés et sans frais pour les entreprises privées et collectives œuvrant dans les secteurs du commerce, des services et de l’agroalimentaire sur le territoire de Sherbrooke.

 

À propos de Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole est l’organisme paramunicipal de développement économique qui dessert le secteur industriel et tertiaire-moteur à Sherbrooke. Sa mission est d’accélérer le développement des entreprises des cinq filières-clés – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies de l’information, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – et d’agir pour faire de Sherbrooke un environnement d’affaires attractif et innovant. Il est financé en majeure partie par la Ville de Sherbrooke par l’entremise du Bureau de coordination du développement économique.

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter