Actualités

Nouvelles

Sherbrooke Innopole

20 juin 2013

Sherbrooke reçoit les grands noms du capital de risque

carrousel_capitalrisque copie
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke accueille aujourd’hui des sommités du domaine du capital de risque, à l’occasion du Rendez-vous des capitaux de risque, organisé par Sherbrooke Innopole en collaboration avec Réseau capital. L’événement, dont le but est de démystifier le fonctionnement et les enjeux de ce type de financement et de stimuler la création de nouveaux partenariats, regroupe près de 100 participants issus du domaine des affaires.
L’évènement rassemble une dizaine de conférenciers d’envergure, dont Jack Chadirdjian (président-directeur général de Réseau capital), François Gilbert (président du réseau Anges Québec), Anne-Marie Larose (présidente et directrice générale de MSBi Valorisation et Gestion Valeo), Chris Arsenault (président-directeur général de iNovia Capital), Jacques Bernier (président de Teralys Capital), Antoine Michaud (directeur Investissements de Tandem Expansion) et Marie-France Audet (directeur des services financiers de Sherbrooke Innopole) et Roland Léger (directeur Investissement de Desjardins-Innovatech). Les sujets des présentations couvrent l’ensemble des possibilités de financement en capital-risque, de la pré-commercialisation à la grande stratégie d’investissement.
Un panel animé par Roland Léger est proposé en après-midi, sous le thème de La réalité de l’entrepreneur à la suite d’un financement en capital de risque. Des dirigeants d’entreprise, tels que Mohammed Laaroussi (E2Metrix), Richard Boudreault (Biocean Canada) et Maxime Surprenant (Brio), y sont invités à témoigner de leur expérience dans ce domaine.
Près d’une centaine de participants, pour la plupart des dirigeants d’entreprise provenant d’un peu partout au Québec, se sont déplacés pour l’occasion. Intéressés par le capital de risque, ceux-ci en ressortiront avec une meilleure connaissance du profil d’entreprise recherché pour ce type de financement, des critères de sélection, de la façon de susciter l’intérêt des capital-risqueurs et de tout ce qui concerne le processus.
« Les entrepreneurs sont très souvent en quête de financement, que ce soit pour la commercialisation d’une technologie à fort potentiel,  les toutes dernières phases de recherche et développement, la pénétration d’un marché prometteur, ou tout autre projet générateur de croissance. Le capital de risque peut s’avérer une option intéressante à considérer sans toutefois s’adresser à tout type d’entreprise. Un événement tel que le Rendez-vous des capitaux de risque répond au besoin des entreprises de se situer par rapport au capital de risque et de découvrir s’il s’agit bien d’une avenue vers laquelle ils peuvent se diriger », explique Marie-France Audet, directeur des services financiers chez Sherbrooke Innopole.
En fin d’activité, une période de réseautage est à l’agenda, permettant aux participants d’établir des liens d’affaires entre entreprises intéressées par ce type de financement, de même qu’avec plusieurs grands noms de diverses sociétés de capital de risque au Québec.

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter