Actualités

Nouvelles

Sherbrooke Innopole - Montpellier Méditerranée Métropole

14 avril 2016

Sherbrooke Innopole et Montpellier Méditerranée Métropole renouvellent leur partenariat économique

Sherbrooke Innopole - Montpellier Méditerranée Métropole
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole et Montpellier Méditerranée Métropole ont ratifié le renouvellement de leur accord de collaboration économique pendant le séjour de deux jours des représentants montpelliérains à Sherbrooke.
Cette entente, dont la première mouture avait été signée en 2009, officialise le partenariat entre les deux organisations, visant à favoriser la croissance des entreprises innovantes de leur territoire respectif et à se renforcer mutuellement en termes de développement économique. Elle a été ratifiée par monsieur Pierre Tremblay, président du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole, et  madame Chantal Marion, Vice-présidente au Développement économique, représentant Monsieur Philippe Saurel, Président et Maire de Montpellier Méditerranée Métropole.

Signature 2016 Sherbrooke Innopole - Montpellier Méditerranée MétropolePierre Tremblay, Sherbrooke Innopole, et Chantal Marion, Montpellier Méditerranée Métropole

L’agglomération de Montpellier, située dans la région du Languedoc-Roussillon, possède deux universités et sa structure industrielle basée sur des filières-clés et l’innovation présente un profil très similaire à celui de Sherbrooke. Selon Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, les organismes à vocation économique qui possèdent des similarités en termes de vision et de structure économique et qui regroupent des entreprises ayant la capacité de s’internationaliser ont intérêt à unir leurs forces afin de soutenir le développement de l’économie du savoir tout comme le développement industriel.
« Des alliances comme celle que nous avons renouvelée avec Montpellier Métropole permet à nos entreprises de se développer plus rapidement dans le monde extrêmement compétitif où elles évoluent, en leur donnant un accès facilité à des marchés outre-mer, des contacts et des ressources pour leur développement », explique madame Fortin. Celle-ci a profité du passage de ses invités à Sherbrooke pour leur faire visiter le Parc scientifique de Sherbrooke et le site du futur édifice multilocatif dédié aux jeunes entreprises en Sciences de la vie, de même que l’incubateur Espace-inc, où ils ont assisté à une rencontre avec de jeunes entrepreneurs.
Chantal Marion, actuellement en tournée nord-américaine pour échanger avec ses partenaires internationaux, a souligné l’importance de ce type d’ententes. « Il est primordial pour des acteurs du développement économique comme Sherbrooke Innopole et Montpellier Méditerranée Métropole de pérenniser nos relations, afin de susciter des partenariats et de fournir aux entreprises de nos deux pays désireuses de s’internationaliser, des bases stables et durables, explique-t-elle. Il faut généralement plusieurs années de relations avant de constater les bénéfices concrets de ce type d’accord. Ce qui est intéressant avec Sherbrooke, c’est que nos deux organisations s’y sont impliquées activement dès le début et en ont déjà retiré de nombreux bénéfices. »
Au cours des six dernières années, l’accord de collaboration économique entre Sherbrooke Innopole et Montpellier Métropole a permis la venue de quatre délégations d’entreprises et institutions montpelliéraines à Sherbrooke, pour visiter des centres de recherche, faire des rencontres de maillage avec des entreprises et chercheurs sherbrookois ou participer au Sommet international des sciences de la vie. De plus, des entreprises sherbrookoises ont pu tester le marché européen et jeter les bases de leur développement en France, grâce au soutien de l’équipe de Montpellier.
« En plus des retombées strictement économiques, l’accord permet aussi de favoriser l’échange d’informations, de susciter des coopérations technologiques et scientifiques, ainsi que le partage de certaines pratiques respectives », précise Pierre Tremblay.
« Par exemple, Montpellier Méditerranée Métropole est un modèle reconnu mondialement dans l’incubation d’entreprises innovantes.  Le partage de leur expertise a été précieux pour l’équipe de Sherbrooke Innopole dans la mise sur pied de l’incubateur Espace-inc. » Des représentants de Montpellier ont aussi participé, à titre de conférenciers principaux, au Rendez-vous des technologies de l’information et des communications 2014 organisé par Sherbrooke Innopole, afin de partager leurs avancées et leur approche en matière de ville intelligente.
La délégation montpelliéraine a profité de son passage à Sherbrooke pour discuter avec le maire Bernard Sévigny dans le cadre de l’entente de jumelage entre les deux villes. « Il y a eu des changements politiques et administratifs importants à Montpellier au cours des 18 derniers mois, dont une modification de juridiction en ce qui concerne les relations internationales. Cela a causé les malheureux malentendus que nous avons connus l’an passé, a expliqué monsieur Sévigny après la rencontre qu’il a qualifiée de constructive et fort cordiale.  « Nous avons tourné la page sur cet épisode et envisageons positivement la poursuite de notre jumelage et des projets qu’il pourra générer au cours des prochains mois, qui seront profitables à nos deux villes », a conclu le maire.

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Talents diversifiés – Vos portes sont-elles réellement ouvertes ?

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter