Actualités

Nouvelles

Bureaux de Sherbrooke Innopole au Domaine Howard, Sherbrooke

9 septembre 2022

Sherbrooke Innopole à nouveau dans le top 20 des agences de développement économique au Canada

Communiqué de presse – Sherbrooke Innopole figure dans le groupe d’élite des 20 organismes de développement économique locaux et régionaux reconnus par le magazine américain Site Selection dans son palmarès Canada’s Best Locations 2022.

Publié dans son édition de septembre 2022, le classement se fonde entre autres sur les investissements du secteur privé et sur la création d’emplois. Les données proviennent de la base de données Conway Analytics.

Dans son article, Site Selection souligne l’importance de la désignation par le gouvernement provincial de Sherbrooke comme l’une des premières zones d’innovation au Québec, un projet structurant dans lequel Sherbrooke Innopole a joué un rôle important depuis le tout début.

« Parmi les entreprises associées à ce secteur, mentionnons le fabricant d’ordinateurs quantiques Pasqal, qui ouvre des bureaux à Sherbrooke et à Boston. Pasqal, 1Qbit et Eidos-Sherbrooke injecteront à eux deux 205 M$ dans l’économie locale au cours des cinq prochaines années », ajoute l’éditeur du magazine, Adam Bruns.

L’article liste également quelques projets d’investissement récents ayant eu lieu sur le territoire, auxquels Sherbrooke Innopole a collaboré à divers niveaux : Chocolat Lamontagne, Métosak, Produits Kruger, BioMimir, DE LA FONTAINE.

C’est la deuxième année consécutive que Sherbrooke Innopole fait partie du palmarès de Site Selection. Seuls trois autres organismes de développement économique du Québec figurent dans le top 20 des meilleurs emplacements au Canada. En 2018, le magazine avait aussi décerné à Sherbrooke Innopole une Mention honorable en marge de son palmarès Canada’s Best Locations.

Le directeur général de Sherbrooke Innopole, Sylvain Durocher, souligne que l’équipe est une fois de plus très honorée d’être reconnue parmi les leaders canadiens en développement économique : « C’est un grand privilège pour nous de recevoir cette reconnaissance deux années de suite. Cela témoigne de la constance et de l’excellent travail effectué au quotidien par nos professionnels auprès des entreprises industrielles et technologiques, pour les soutenir dans leurs projets de démarrage, de croissance et d’implantation. Aussi, c’est avec joie que nous partageons le mérite de ce succès avec l’ensemble de nos collaborateurs et de nos partenaires de la Ville de Sherbrooke ».

Pour le président du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole, Alexandre Nault, « cette distinction démontre également la grande capacité d’adaptation de nos entrepreneurs de Sherbrooke, qui ont dû redoubler d’ardeur et d’ingéniosité pour conserver leur rythme de croissance malgré toutes les restrictions amenées par la pandémie sur le plan des affaires. Leur confiance et leur audace mettent en lumière l’écosystème prospère et innovant dont Sherbrooke bénéficie, et ce, grâce à la l’engagement de tout un réseau de partenaires et d’intervenants ».

« Ça démontre clairement tout le leadership et le professionnalisme des gens qui se sont dévoués depuis des années à l’intérieur de l’organisation. Notre ville connait une croissance phénoménale et c’est en partie grâce à l’implication de Sherbrooke Innopole. Je tiens à féliciter M. Sylvain Durocher et son équipe ainsi que le CA de Sherbrooke Innopole! Leur connaissance du milieu et leur créativité ne passent pas inaperçues et c’est tout à leur honneur. C’est la synergie entre les entreprises et toutes les instances de la Ville qui fait et fera grandir Sherbrooke », ajoute Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.

Rappelons que les cinq filières-clés de Sherbrooke – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies de l’information, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – comptent 20 747 emplois au sein de 697 entreprises.

Depuis 2010, les filières-clés ont enregistré :

  • Un gain net de 202 entreprises;
  • Une création nette de 7617 emplois;
  • Des investissements de plus de 2,9 G$ en machinerie, équipements, terrains, bâtiments et R-D.

L’équipe de Sherbrooke Innopole effectue en moyenne près de 650 interventions chaque année auprès d’entreprises industrielles et technologiques pour les soutenir dans leurs projets de démarrage, d’implantation, de croissance, de consolidation ou de relève à Sherbrooke.

L’article complet est disponible ici (en anglais).

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Développer le potentiel des employés… et de l’entreprise !

Lire l'article
+
Événements
Événements

Missions et visites industrielles | Visite des installations du Port de Montréal

Voir l'événement

Journées de développement professionnel | Intelligence d’affaires et Intelligence artificielle

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter