Actualités

Nouvelles

15 novembre 2013

RV des TIC: Les technologies de l’information et des communications au cœur des villes intelligentes

entweb_villeint_940 copie
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Plus de 150 experts technologiques et représentants de villes du Québec et de France sont réunis aujourd’hui à Sherbrooke dans le cadre de la 3e édition du Rendez-vous des TIC (technologies de l’information et des communications) sous le thème « Villes intelligentes et données ouvertes : un monde de possibilités ».
Organisé par Sherbrooke Innopole, en collaboration avec le Réseau Action TI Estrie, l’évènement vise à partager les avancées et perspectives en matière de ville intelligente, à présenter des technologies innovantes au service des citoyens et de l’environnement et à stimuler des occasions d’affaires entre donneurs d’ordres et fournisseurs potentiels.
Une délégation de Montpellier Agglomération, partenaire de Sherbrooke Innopole, et d’IBM France participe au Rendez-vous. Les deux organisations pilotent actuellement un projet de R&D visant à créer et expérimenter un laboratoire urbain nommé Ecocité. Sur place également, la Ville de Québec, qui a figuré au Top 7 des villes intelligentes selon le palmarès 2012 du Intelligent Community Forum.
La journée propose une programmation diversifiée : conférences et panel sur les visions de développement numérique de Montpellier Agglomération, des Villes de Québec et de Sherbrooke; exposés d’IBM, diner-conférence sur le GéoBusiness et le géospatial; présentations de technologies contribuant à rendre les villes plus intelligentes; kiosques et réseautage.
« À l’heure où les villes doivent se réinventer pour répondre aux nombreux enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquels elles font face, les technologies de l’information et des communications contribuent à relever ces importants défis tout en permettant la participation citoyenne, et ainsi modeler les villes de demain dès aujourd’hui. En réunissant décideurs, développeurs économiques et entrepreneurs, cette 3e édition du Rendez-vous des TIC offre un cadre optimal pour s’inspirer, générer de nouveaux projets ou encore orienter ceux en cours dans un domaine en effervescence », expose Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.
L’évènement constitue une belle vitrine pour plusieurs entreprises du secteur des TIC à Sherbrooke, qui ont l’occasion de présenter leurs services, technologies et applications lors de présentations-éclairs. Les participants peuvent ainsi découvrir les solutions innovantes d’Atookoo (gestion de l’eau), Technologies CDWare (gestion de flotte de véhicules), nXstream Technologies (transport intelligent), Agendrix (partage d’horaires nuagiques), UrbanImmersive (visites 3D), Axial Développement (outils pour le web), Co-Go (covoiturage), Vision Météo (études de microclimats) et Plogg (réseau social).
« La filière-clé des TIC  connait une croissance fulgurante à Sherbrooke ces dernières années. Les produits et services que nos entrepreneurs développent sont à la fine pointe de la technologie et branchés sur les besoins d’aujourd’hui et de demain, notamment en matière de ville intelligente. Un Rendez-vous comme aujourd’hui leur permet de faire rayonner leur expertise », se réjouit Gordon Harling, directeur – Développement des affaires des filières-clés TIC et Micro-nanotechnologies chez Sherbrooke Innopole.
Les conférences du midi sur l’information géospatiale sont présentées par le Réseau Action TI Estrie. Claude Caron, professeur en géomatique et directeur du Laboratoire de GéoBusiness à l’Université de Sherbrooke, viendra démontrer aux participants comment l’information géospatiale peut amener une meilleure prise de décisions. Quant à eux, Eric Foley et Serge Hamel de nXstream Technologies Inc. aborderont le sujet des systèmes de transports intelligents.
Le Réseau Action TI Estrie est fier de s’associer à un tel événement : « Le Rendez-vous des TIC est une occasion unique pour le développement du secteur des technologies de l’information dans la région de l’Estrie. Il offre un contenu stratégique pour les décideurs et des présentations spécialisées pour les professionnels du milieu et nous sommes très heureux de contribuer à son organisation », tient à mentionner Annick Rivest, présidente du Réseau Action TI Estrie.
À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole est le Centre local de développement (CLD) de la Ville-MRC de Sherbrooke. Sa mission est d’assurer un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique. L’organisme mise ainsi sur la création d’entreprises issues de la recherche et de l’ingéniosité sherbrookoise, sur l’attraction de nouvelles entreprises, sur le soutien aux entreprises manufacturières existantes dans leurs efforts visant l’expansion, l’innovation et l’internationalisation et sur cinq filières-clés porteuses d’avenir – Industries manufacturières et fabrication de pointe, Sciences de la vie, Technologies propres, Micro-nanotechnologies, Technologies de l’information et des communications. www.sherbrooke-innopole.com

À propos du Réseau Action TI Estrie
Le Réseau Action TI regroupe et mobilise les acteurs du secteur des technologies de l’information au Québec. Il crée des occasions de rassemblement et aide à l’amélioration des connaissances et des compétences. Il souligne la qualité des réalisations et contribue à valoriser les TI au Québec. Fondée en 1980, la Section de l’Estrie du Réseau Action TI se veut, à l’instar des autres régions du Québec, un lieu de regroupement des différents intervenants du secteur des TI dans notre région, en leur offrant une tribune d’échange, un réseau de contacts et un lieu de diffusion de l’information. www.actionti.com/estrie

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation | Maximiser le capital-santé psychologique de son équipe de travail

Voir l'événement
+
Twitter