Actualités

Nouvelles

19 août 2011

Réussir, ça commence par Entreprendre Sherbrooke!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

C’est en présence de quatorze entrepreneurs-ambassadeurs sherbrookois et de plusieurs intervenants du milieu sociopolitique que le directeur général de Sherbrooke Innopole, M. Pierre Bélanger, a annoncé le lancement de la campagne Entreprendre Sherbrooke, qui vise à stimuler l’entrepreneuriat à Sherbrooke et à convaincre les « entrepreneurs-dormants » à faire le saut vers la création de leur projet d’affaires!
L’entrepreneuriat est un défi global et collectif tant pour Sherbrooke, l’Estrie que pour le Québec. Sherbrooke Innopole – qui dans son plan stratégique de 2009 ciblait l’innovation et l’entrepreneuriat comme étant des vecteurs de développement – a jugé important de déployer les efforts nécessaires pour stimuler l’entrepreneuriat et contrer certaines perceptions négatives.
À ce propos, Manon Laporte, présidente de Sherbrooke Innopole, mentionne que : « les gens trouvent l’idée alléchante d’être entrepreneur, mais jugent qu’il y a trop de barrières pour faire le saut. C’est justement sur ce point que Sherbrooke Innopole oriente son travail cette année : faire la démonstration qu’une carrière d’entrepreneur est stimulante et que lancer son projet d’affaires n’est pas quelque chose de si compliqué lorsque l’on est bien encadré et orienté ».
En plus de tenter de réduire les freins administratifs liés au démarrage d’une entreprise, la campagne Entreprendre Sherbrooke permettra aux entrepreneurs d’entrer en contact avec 14 personnalités d’affaires de la région qui ont accepté de devenir des ambassadeurs. Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole, désirait qu’Entreprendre Sherbrooke soit plus qu’une simple campagne de communication  « Pour être en mesure de stimuler réellement l’entrepreneuriat et d’accompagner adéquatement les entrepreneurs en devenir, nous avons repensé notre approche. Ce n’est pas tout de leur dire qu’on est là pour les aider et les outiller. Il faut créer les conditions gagnantes pour que l’entrepreneuriat soit plus qu’un souhait, mais devienne une option à considérer sérieusement. La campagne Entreprendre Sherbrooke est le premier pas dans cette direction. Je tiens personnellement à remercier l’ensemble des partenaires qui travaillent à la réussite de ce projet, en premier lieu, nos entrepreneurs ambassadeurs, et également Pro-Gestion et la CDEC. »
En plus de la direction de Sherbrooke Innopole, plusieurs intervenants du milieu étaient présents lors de cet évènement dont la CDEC et Pro-Gestion Estrie qui agissent à titre de partenaires de la campagne Entreprendre Sherbrooke. Le président de Pro-Gestion Estrie, M. Frédérick Proteau, se dit très fier que PGE soit un partenaire actif de cette campagne : « Notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec Sherbrooke Innopole pour la production de la boîte à outils qui sera présente sur le site Internet de la campagne. Tous ces petits gestes, qui facilitent le choix d’entamer une carrière d’entrepreneurs, sont significatifs pour des entrepreneurs en herbe».  La présidente de la CDEC, Mme Nicole St-Martin, mentionne quant à elle que : «ce qui est bien avec cette campagne c’est qu’elle est inclusive. La valorisation de l’entrepreneuriat passe par la promotion de toutes les formes d’entreprises. Nous sommes donc très fiers d’être partenaires de la campagne Entreprendre Sherbrooke.»
Le maire de Sherbrooke, Monsieur Bernard Sévigny, a tenu à souligner l’importance d’une telle campagne en région : « Je suis heureux de constater qu’avec le lancement de la campagne Entreprendre Sherbrooke, un premier pas a été franchi vers la réalisation de mon souhait de faire de l’année 2012, l’année de l’entrepreneuriat pour Sherbrooke et la région de l’Estrie. Ce qui caractérise les Estriens et les Sherbrookois, c’est qu’ils persévèrent dans leur projet d’affaires et réussissent davantage qu’ailleurs, à franchir le cap des trois premières années d’existence. La campagne Entreprendre Sherbrooke permettra assurément de faire croître notre bassin de jeunes entrepreneurs qui contribuent de façon significative à la vigueur de notre économie. »
Entreprendre Sherbrooke fera l’objet d’une campagne publicitaire au cours des prochaines semaines. La campagne bénéficie d’un site dédié, www.entreprendresherbrooke.ca, qui donnera accès aux entrepreneurs à une foule de vidéos et documents  pertinents en plus de les mettre en contact avec les ambassadeurs, lors de rencontres 5@7 et de clavardages.  Le site sera en ligne dès le 6 septembre, jour officiel de lancement de la campagne.
Tout a été pensé pour faciliter les démarches des entrepreneurs, à commencer par la mise en ligne de la Trousse de l’entrepreneur qui les guide à toutes les étapes de la réalisation de leur projet. Pour bénéficier des conseils des ambassadeurs, rien de plus facile. L’horaire des périodes de consultations en ligne avec les ambassadeurs et des 5 à 7 de l’entrepreneur se retrouvera sur le site www.entreprendresherbrooke.ca. Une page Facebook est également et de l’aide en ligne seront également disponibles pour bénéficier rapidement d’un conseil personnalisé.
La campagne de communication sera également diffusée dans le quotidien La Tribune durant 14 semaines consécutives et sur quelque 48 panobus de la STS. Des affiches de la campagne seront aussi placardées dans toutes les facultés de l’Université de Sherbrooke, dans les caisses Desjardins et dans quelques commerces et restaurants de la Ville de Sherbrooke. Un numéro de téléphonique unique, 1 855-DEMARRE, permet également aux entrepreneurs d’obtenir un suivi rapide et personnalisé.
À propos de Sherbrooke Innopole :
Sherbrooke Innopole, comme Centre local de développement (CLD) de la MRC de Sherbrooke, assure un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique en misant sur la création d’entreprises issues de la recherche et de l’ingéniosité des Sherbrookois, et ce, tout en soutenant la croissance d’entreprises déjà existantes dans les secteurs tertiaire moteur et manufacturier.
La mobilisation et la concertation sont des priorités pour Sherbrooke Innopole, qui cumule déjà des partenariats et des reconnaissances de haut niveau avec des joueurs clés du développement économique. Ces choix s’inscrivent dans une vision de développement durable et rentable pour la région de Sherbrooke, avec des assises dans un concept de filières-clés sur lesquelles bâtir Sherbrooke, la ville de l’innovation.
Pour plus d’information, visitez le site Internet à l’adresse suivante : www.sherbrooke-innopole.com

-30-

Renseignements :
Marie-Eve Poliquin
Directeur, Communications
Sherbrooke Innopole
819 821-5577
mepoliquin@sherbrooke-innopole.com

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

1 an de télétravail – Les conseils d’entreprises de Sherbrooke

Lire l'article

Développer son plein potentiel d’entrepreneur, avec un mentor

Lire l'article

Le maillage à l’international pour convertir l’innovation en richesse

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter