Actualités

Nouvelles

Université de Sherbrooke logo

13 janvier 2015

Renouvellement de la Chaire de recherche industrielle sur l’éthanol cellulosique de l’UdeS

La Chaire de recherche industrielle sur l’éthanol cellulosique et sur les biocommodités de l’Université de Sherbrooke voit son mandat renouvelé grâce à une subvention de 2,8 M$ du gouvernement du Québec issu du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.
Créée en 2007, la Chaire vise à développer et soutenir le savoir-faire technologique québécois en vue de produire des biocarburants et des biocommodités – bioplastiques, bioproduits, etc. – qui permettraient de réduire la dépendance du Québec au pétrole importé.
Jean-Michel Lavoie Université de SherbrookeDans son premier mandat, la Chaire a notamment contribué à la réalisation de deux usines de démonstration de production d’éthanol cellulosique, formé des chercheurs maintenant en poste dans des entreprises québécoises et mené des travaux sur des applications commercialisables.
Dotée d’un budget total de 3,6 M$ jusqu’en 2017, la Chaire poursuivra le développement des résultats obtenus. « En vue d’atteindre le mandat d’ajouter 5 % d’éthanol dans l’essence, il importe de mettre à profit plusieurs sources de carbone tels les résidus forestiers, agricoles et urbains pour venir compléter ce que nous produisons via l’éthanol produit à partir de grains », explique le titulaire de la Chaire, le professeur Jean-Michel Lavoie de la Faculté de génie.
Source et crédit photo : Université de Sherbrooke

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Formation | Maximiser le capital-santé psychologique de son équipe de travail

Voir l'événement
+
Twitter