Actualités

Nouvelles

Sherbrooke Innopole logo

26 avril 2017

Rapport d'activité 2016 de Sherbrooke Innopole – Le secteur industriel sherbrookois en plein essor

Sherbrooke Innopole logo
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole a dévoilé aujourd’hui son rapport d’activité 2016, qui fait état d’une croissance du secteur industriel et tertiaire-moteur, poursuivant la tendance positive initiée en 2015. L’organisme de développement économique a fait part des nombreux projets d’expansion, d’implantation et de démarrage d’entreprises qui ont marqué l’année et des investissements qui totalisent plus de 147 M$ au sein des filières-clés.  Celles-ci enregistrent aussi un gain net de 274 emplois par rapport à l’an dernier.

» Consulter le rapport d’activité 2016 

Dévoilement du rapport d'activité 2016 de Sherbrooke Innopole

» Photos de la conférence de presse
» Témoignages d’entrepreneurs à propos de Sherbrooke Innopole

Résultats de Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole a présenté un bilan annuel en cohérence avec son plan stratégique en trois axes – Faciliter, Accompagner, Communiquer – ainsi que sur le mandat confié par la Ville de Sherbrooke.
Durant l’année 2016, les professionnels de l’organisme ont travaillé sur 83 projets et ont vu l’aboutissement de 40 d’entre eux dans le volet Faciliter du plan stratégique, dont la concrétisation du multilocatif scientifique Espace LABz, le développement de nouveaux terrains industriels, le lancement de programmes de soutien à l’internationalisation et à l’implantation de technologies numériques, de même que plusieurs initiatives en matière de main-d’œuvre, telles que les Portes ouvertes sur l’industrie et le Babillard de l’emploi.
Effectivement, les difficultés de recrutement dans plusieurs domaines risquent de freiner l’élan que connait le secteur manufacturier sherbrookois. « On entend trop souvent des chefs d’entreprises nous dire qu’ils ont refusé un contrat ou reporté un projet, faute de personnel qualifié, déplore Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.  Il faut que toutes les parties prenantes, le gouvernement provincial au premier chef, se mobilisent et agissent sans tarder face à cet enjeu. »
Pour l’axe Accompagner, Sherbrooke Innopole termine l’année avec 174 interventions complétées auprès des entreprises sherbrookoises pour les soutenir dans leurs projets de démarrage, de croissance et d’implantation. Ces interventions ont généré des investissements attendus de 114 M$ – un montant record – et le maintien ou la création de 1225 emplois dans les filières-clés.
« La reprise des exportations et les projets déployés par le milieu sherbrookois au cours des dernières années ont engendré un climat de confiance favorable aux affaires, explique Pierre Tremblay, président du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole.  Les entreprises y ont répondu par des projets d’expansion majeurs et des investissements massifs en 2016. »
Les démarches effectuées par Sherbrooke Innopole au cours des dernières années pour attirer des entreprises ont porté fruits, alors que deux multinationales, Soprema et Genetec, ont choisi de s’installer à Sherbrooke.  Josée Fortin a aussi souligné la croissance remarquable qu’ont connue certains de nos fleurons : « SherWeb s’est imposée comme la championne de la création d’emplois avec l’ajout de 125 employés à son équipe, alors que Verbom, moins d’un an après l’ouverture de son usine sherbrookoise, emploie une centaine de personnes et vient de réinvestir plusieurs millions de dollars pour agrandir et automatiser ses installations. »
Au chapitre du financement, 12 entreprises ont bénéficié de l’un ou l’autre des six fonds de Sherbrooke Innopole, générant des investissements de plus de 76 M$. Chaque dollar investi a généré des investissements du milieu de 47,22 $.
Dans le cadre de son troisième axe, Communiquer, Sherbrooke Innopole a publié plus de 650 nouvelles, blogues et événements en ligne, de même que 224 offres d’emploi ou de stages.  L’organisation a également fait le lancement d’une infolettre personnalisée, afin d’informer le plus efficacement possible les chefs d’entreprises.
Finalement, une cinquantaine de formations, activités ou événements ont contribué à l’animation du milieu entrepreneurial sherbrookois.  « Avec une centaine d’entrevues ou références aux médias, 41 communiqués de presse et près de 1 800 entrées et discussions sur nos réseaux sociaux, détaille Josée Fortin, Sherbrooke et nos entreprises ont rayonné plus que jamais. »

Portrait du secteur industriel et tertiaire-moteur

Selon l’inventaire annuel mené par Sherbrooke Innopole auprès des entreprises du secteur industriel et tertiaire-moteur, les cinq filières-clés de Sherbrooke comptent maintenant 18 166 emplois répartis dans 641 entreprises. Il s’agit d’un gain net de 275 emplois, enregistré principalement en Technologies de l’information et en Sciences de la vie. 
Près des deux tiers des entreprises des cinq filières-clés ont déclaré des investissements pour l’année 2016, totalisant 147 M$ dont 60 % sont liés à l’innovation et à la productivité – 19 % en R-D et 41 % en machinerie et équipements.
Pour le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, ce niveau élevé d’investissements confirme que la stratégie de développement par filières-clés est efficace et que le secteur industriel de Sherbrooke est solide et tourné vers l’avenir.  Il a aussi rappelé son importance dans l’économie sherbrookoise : « Les cinq filières-clés représentent 21% des emplois dans la RMR de Sherbrooke et le secteur de la fabrication à lui seul est le 2e employeur en importance, après celui des soins de santé, explique-t-il.  Le secteur industriel et tertiaire-moteur est aussi responsable de la quasi-totalité de nos exportations et possède un effet multiplicateur important dans le reste de l’économie. »
Il a salué les excellents résultats et le travail de l’équipe de Sherbrooke Innopole, de même que la mobilisation que les entrepreneurs, organismes et institutions ont démontrée au cours des dernières années, permettant à Sherbrooke de se distinguer à l’échelle nationale pour son dynamisme entrepreneurial.
Il a poursuivi en soulignant la contribution de la Ville de Sherbrooke à ce succès, citant le développement de terrains industriels dans le Parc régional et le soutien accordé au lancement de l’incubateur Espace-inc et du multilocatif scientifique Espace LABz.  « Les résultats que l’on constate aujourd’hui démontrent que le développement d’infrastructures et de projets spéciaux, ce ne sont pas des dépenses mais des investissements dans l’avenir de Sherbrooke », insiste Bernard Sévigny.
Au sujet de l’avenir, l’organisme de développement économique considère que les indicateurs pointent vers une croissance durable, malgré certaines incertitudes. « La conjoncture mondiale actuelle, notamment avec les revirements chez nos voisins américains et la renégociation de l’ALENA, comporte des risques mais peut également receler des opportunités, si on pense à la ratification de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne, exprime Pierre Tremblay. Je suis convaincu que nos entreprises seront en excellente position pour les saisir et l’équipe de Sherbrooke Innopole continuera d’être présente pour les soutenir. »

À propos de Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole est la corporation paramunicipale économique dédiée au secteur industriel et tertiaire-moteur de la Ville de Sherbrooke. Sa mission est d’assurer un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique. L’organisme mise sur la création d’entreprises issues de la recherche et de l’ingéniosité sherbrookoise, sur l’attraction de nouvelles entreprises et sur le soutien aux entreprises manufacturières existantes dans leurs efforts visant l’expansion, l’innovation et l’internationalisation, sur l’expertise multidisciplinaire de son équipe et sur cinq filières-clés porteuses d’avenir – Industries manufacturières et fabrication de pointe, Technologies propres, Technologies des communications et de l’information, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies. www.sherbrooke-innopole.com

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Atelier 4/4 | Travailleurs étrangers temporaires : Le CAQ travailleur de nouvelle génération

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!