Actualités

Nouvelles

3 février 2012

RACKAM : Grande gagnante au Gala Énergia de L'AQME!

COMMUNIQUÉ
C’est à la 22e édition de la Soirée Énergia, qui avait lieu hier à Montréal, que Rackam a été récompensée, deux fois plutôt qu’une, pour son projet d’implantation d’un système à concentration solaire parabolique (CSP) à la Laiterie Chagnon de Waterloo. En effet, en plus de remporter le Prix Innovation technologique, l’entreprise sherbrookoise a reçu le Prix du Jury, lequel est décerné au projet s’étant le plus démarqué parmi les dix finalistes.
Mathieu Chagnon, président de Rackam, est l’initiateur du développement dum concentrateur solaire parabolique destiné à chauffer de l’eau à très haute température et principalement dédié aux procédés industriels. Bien que son entreprise soit sur le marché depuis seulement quelques années, le jeune diplômé en ingénierie de l’Université de Sherbrooke multiplie les bons coups avec son projet de plus en plus cité comme un modèle d’innovation. « Nous accompagnons Rackam depuis ses débuts et c’est une grande fierté de voir cette entreprise réussir des projets aussi ambitieux! », soutient Chloé Legris, directrice de la filière des Technologies propres de Sherbrooke Innopole et membre du conseil d’administration de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME).

RACKAM s’est distingué avec deux prix dont le Prix du Jury

Un concours, des millions d’économies
Parmi les 18 lauréats Énergia 2011, notons également le Cégep de Sherbrooke qui a remporté le Prix Geste durable pour l’efficacité énergétique et le développement durable dont il fait preuve. Les 41 projets finalistes à cette édition du Concours Énergia représentent des économies d’énergie de plus de 32 millions de dollars, car ce sont plus de 36 640 000 kWh/an en électricité, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 150 maisons, et plus de 3 872 151 m3/an de gaz naturel qui ont été épargnés dans l’ensemble des projets présentés.
À propos de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie
L’AQME est une association multisectorielle qui regroupe plus de 800 membres parmi les fournisseurs, les professionnels, les distributeurs, les producteurs et les consommateurs du milieu de l’énergie. L’AQME travaille à favoriser les échanges entre les intervenants ayant un intérêt pour la maîtrise de l’énergie et à susciter le maillage entre ces derniers et l’industrie énergétique du Québec.

– 30 –

Pour plus d’information :
Chloé Legris
Directrice de la filière des Technologies propres de Sherbrooke Innopole
819 821-5577
Clegris@Sherbrooke-Innopole.com

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Développer le potentiel des employés… et de l’entreprise !

Lire l'article
+
Événements
Événements

Missions et visites industrielles | Visite des installations du Port de Montréal

Voir l'événement

Journées de développement professionnel | Intelligence d’affaires et Intelligence artificielle

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter