Actualités

Nouvelles

16 mars 2012

Transformer une idée en succès commercial : un programme sur mesure à l’Université de Sherbrooke

Ce n’est pas tout d’avoir une idée géniale en tête. Encore faut-il la concrétiser… et avec succès!

C’est dans cette optique que l’Université de Sherbrooke offre un nouveau microprogramme de 2e cycle en fondements du transfert technologique.  

 
Orienté vers la valorisation commerciale de la recherche, ce programme de formation s’adresse aux juristes, gestionnaires, scientifiques, analystes et conseillers industriels souhaitant s’orienter vers la commercialisation de produits issus de la R&D.
La formation est adaptée de façon à pouvoir être suivie par des professionnels en exercice :

  • Formation offerte au Campus de Longueuil;
  • Cours en classe et par visioconférence;
  • Durée de 5 trimestres (1 cours par trimestre, 1 soir par semaine)

Offert conjointement par les facultés d’administration, de droit et de génie de l’Université de Sherbrooke, le programme de 15 crédits aborde un large spectre de notions qui seront utiles au futur spécialiste en transfert technologique.
L’enseignement combine la formation théorique de base à des études de cas, des mises en situation et des exercices pratiques. Des conférenciers experts s’ajoutent également aux activités pédagogiques.
La date limite pour s’inscrire à ce nouveau programme est le 1er juin 2012 (30 étudiants maximum).
Perspectives d’emploi
On évalue à environ 350 le nombre de spécialistes en transfert technologique actuellement en poste au Québec, répartis entre les institutions de recherche, les cabinets de juristes et d’agents de brevet et les organismes d’accompagnement aux projets d’entreprises technologiques. On estime que 100 à 175 nouveaux spécialistes en transfert technologique seront nécessaires au cours des trois prochaines années compte tenu du rôle stratégique que prend l’innovation dans une économie concurrentielle et productive.
Pour plus de renseignements sur le microprogramme de 2e cycle en fondements du transfert technologique, visitez le site de l’Université de Sherbrooke ou communiquez avec Michèle Desrochers, coordonnatrice du programme (450 463-1835, poste 61649 / Michele.Desrochers@USherbrooke.ca).
 
 

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Développer le potentiel des employés… et de l’entreprise !

Lire l'article
+
Événements
Événements

Journées de développement professionnel | Intelligence d’affaires et Intelligence artificielle

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter