Actualités

Nouvelles

Sherbrooke International

6 décembre 2018

Programme Sherbrooke International : 12 entreprises sherbrookoises obtiennent un soutien financier pour développer l’international  

Sherbrooke International
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Douze entreprises sherbrookoises seront des ambassadrices aux quatre coins du monde en 2019 grâce au programme Sherbrooke International, qui offre du soutien direct au développement international. Il s’agit de : Défi Polyteck, Technologie Demtroys, Terraquavie, CDE Solutions informatiques, FlagFranchise, SE2, STIM, Calimacil, Brûlerie Faro, Immune Biosolutions, IBIOM Instruments et Dekko Technologies.
Lauréats Sherbrooke International 2019

Josée Fortin (Sherbrooke Innopole), Jean-Sébastien Cyr (Technologie Demtroys), Roxana Giraldez (CQI), Robbie Paquet (Terraquavie), Frédéric Leduc (Immune Biosolutions), Sara Turcotte (CDE Solutions informatiques), Jasmin Bibeau (IBIOM Instruments), Benoit Longpré (Défi Polyteck), Joël Dion (Dekko Technologies), Patrick Lessard (Calimacil), Maxime Fabi (Brûlerie Faro), Martin Tardif (STIM), Mylène Grégoire (FlagFranchise), Jean-Frédérick Benoit (SE2)

Les startups et PME sélectionnées à l’issue du 3e appel à projets du programme recevront une contribution non remboursable de 3000 $ chacune de la part de Sherbrooke Innopole, afin de permettre ou d’optimiser leur participation à des foires, conférences d’investisseurs ou missions commerciales à l’étranger en 2019. En plus du soutien financier, les entreprises lauréates seront mises en relation avec des intervenants stratégiques, tels que des délégués commerciaux, des ambassades, des consuls et d’autres partenaires potentiels. Ceux-ci pourront être des alliés précieux dans la poursuite des efforts de développement international des entreprises.
En nouveauté cette année, les entreprises ambassadrices bénéficieront aussi d’une formation de groupe offerte par l’organisme d’aide à l’exportation CQI, pour les aider à bien préparer leur présence aux foires commerciales et en maximiser ainsi les retombées.
« La croissance des entreprises innovantes de Sherbrooke passe inévitablement par l’internationalisation.  Le programme Sherbrooke International démontre une fois de plus sa pertinence cette année, pour appuyer des entreprises prometteuses dans leurs démarches internationales. Les missions qu’elles entreprendront bientôt seront porteuses pour le développement de leurs affaires et pour le rayonnement de Sherbrooke », affirme Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.
Les deux premiers appels à projets de Sherbrooke International ont permis à 21 entreprises sherbrookoises de concrétiser leur participation à des événements internationaux majeurs dans leur domaine, leur permettant ainsi de consolider leurs partenariats et d’élargir leur clientèle.
« Le programme Sherbrooke International nous a permis de faire des démarches cruciales auprès d’une clientèle importante, celle des directeurs de commissions scolaires aux États-Unis, souligne Shawn Young, cofondateur et président-directeur général de Classcraft et ambassadeur 2018. Grâce au programme, nous avons pu assister à une conférence exclusive pour réseauter, présenter et vendre Classcraft, ce qui a directement mené à d’importants contrats en Californie. »
Pour d’autres témoignages, sous forme de blogue, des entreprises ambassadrices 2017 et 2018 et pour avoir plus de détails sur le programme, rendez-vous au sherbrooke-innopole.com. L’appel à projets pour 2020 sera lancé en septembre 2019 sur les plateformes numériques de Sherbrooke Innopole (site web, réseaux sociaux, infolettre).
Le programme Sherbrooke International est ouvert aux entreprises des cinq filières-clés (Technologies propres, Technologies de l’information, Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies) qui effectuent une activité hors Québec visant à développer leur marché au niveau international pour l’année de référence. Le choix des lauréats est basé sur plusieurs critères, notamment les retombées de l’activité pour l’entreprise et pour Sherbrooke, le réel besoin de l’entreprise de recevoir la contribution financière et les pays visés.
Sherbrooke International 2019
Lauréats Ambassadeurs – Sherbrooke International 2019
Technologies propres 
DÉFI POLYTECK / Entreprise adaptée spécialisée dans la sous-traitance industrielle diverse, la fabrication de mosaïque de céramique, le déchiquetage de papier ainsi que divers projets en économie circulaire. / Projet : Participation du 9 au 12 avril 2019 au salon Coverings, l’un des événements les plus prisés du marché de la céramique et du couvre-plancher, à titre de visiteur, pour cibler et rencontrer de nouveaux prospects en provenance des États-Unis. Défi Polyteck pourra aussi utiliser gratuitement une partie du kiosque de l’un de ses fournisseurs, Toksel.
TECHNOLOGIE DEMTROYS / Solution d’efficacité énergétique simple et peu coûteuse aux gestionnaires d’immeubles multilocatifs par un système de contrôle permettant la modulation de la quantité d’énergie requise par rapport à la température extérieure tout en assurant le confort des usagers. / Projet : Participation en tant qu’exposant au GLOBALCON Conference and Expo, la plus grosse exposition du genre dans le nord-est des États-Unis, les 20 et 21 mars 2019 à Boston afin d’y trouver de potentiels client. 
TERRAQUAVIE / Fabrication et distribution de produits de contrôle et de gestion de l’érosion; fabrication de produits de couture industrielle; distribution de produits techniques pour l’aménagement du territoire; soutien technique aux spécialistes de l’aménagement du territoire. / Projet : Participation en tant que visiteur au plus grand rassemblement en contrôle de l’érosion dans le monde, la IECA Annual Conference and Expo de l’International Erosion Control Association, du 19 au 22 février 2019 à Denver, au Colorado, afin de renforcer des liens, d’en créer de nouveaux et d’affirmer la crédibilité à l’entreprise. 
Technologies de l’information
CDE SOLUTIONS INFORMATIQUES / Services informatiques aux entreprises : programmation, réseautique, sécurité, développement de compétences sur mesure, formations certifiées Microsoft, Google, Acomba, centre d’appels. / Projet : Rencontre avec la firme Divalto (Strasbourg, France), avec qui un partenariat a été établi, afin d’approfondir la collaboration, notamment en R-D et participation aux Salons Solutions pour identifier de nouveaux marchés, du 1er au 3 octobre 2019 à Paris. 
FLAGFRANCHISE / Outil de détection des occasions d’affaires en franchise qui cherche, identifie et évalue automatiquement les possibilités d’achat d’une franchise en fonction des visées de l’entrepreneur. / Projet : Participation à titre d’exposant au Franchise Canada Show à Toronto, l’un des plus grands salons au Canada dans l’industrie de la franchise, les 12 et 13 janvier 2019. L’évènement servira à renforcer les liens avec leurs clients actuels et pour démarcher de nouveaux franchiseurs/franchisés. 
SE2 (ALICE POS) / Logiciel de gestion de point de ventes optimisé pour les gestionnaires de réseaux de commerces, franchisés ou non. / Projet : Participation au NRF 2019 : Retail’s Big Show, à New York du 13 au 15 janvier 2019, pour se positionner aux États-Unis auprès de revendeurs.
Industrie manufacturière et fabrication de pointe 
STIM / Maintenance industrielle; soutien de département de maintenance des usines manufacturières; gestion et réalisation de projets liés à la mécanique industrielle, l’ingénierie mécanique et l’automatisation robotique. / Projet : Visite en 2019 à Paris de l’entreprise Alstom, avec qui un partenariat a été créé, pour se qualifier en tant que fournisseur mondial et ainsi pouvoir soumissionner sur des projets, notamment en Europe. 
CALIMACIL / Conception et fabrication d’armes de mousse haut de gamme; service de moulage professionnel uréthane, mousse flexible; fabrication de matrices, moules, équipements de production et production de pièces en uréthane. / Projet : Participation à titre d’exposant au Lucca C&G (Comics and Games) du 31 octobre au 4 novembre 2019 à Lucques, en Italie pour faire connaître la marque et d’agrandir le marché actuel en Italie.
BRÛLERIE FARO / Torréfaction et distribution de grains de café. / Projet : Participation en tant que visiteur à l’évènement Pack Expo International du 23 au 25 septembre 2019 à Las Vegas pour analyser les différentes options d’équipements d’emballage disponibles pour subvenir aux demandes spécifiques de leurs clients actuels et potentiels. 
Sciences de la vie 
IMMUNE BIOSOLUTIONS / Entreprise biotechnologique spécialisée dans la découverte et l’ingénierie d’anticorps de poulet humanisés ciblant des protéines difficiles avec un potentiel thérapeutique démontré. / Projet : Participation au JP MorganWeek et RESI@San Francisco/Biotech Showcase, à San Francisco du 6 au 11 janvier 2019, afin de faire des suivis auprès des partenaires d’importance et d’initier de nouvelles relations d’affaires.
IBIOM INSTRUMENTS LTÉE / Fabrication et vente d’équipements médicaux pour hôpitaux, CHSLD et cliniques privées (civières, chaises, postes de prélèvement, coussins en gel, fauteuils de dialyse, fauteuils multifonctionnels). / Projet : Participation en tant qu’exposant à l’American Society of Echocardiography Scientific Sessions, du 21 au 25 juin 2019 à Portland en Oregon, pour y développer le marché américain.
Micro-nanotechnologies
DEKKO TECHNOLOGIES / Fabrication et commercialisation de microscopes acoustiques qui assurent un contrôle de qualité dans de nombreuses industries dont celle  de la microélectronique. / Projet : Participation à l’une de ces conférences : la Electronic Components and Technology Conference à Las Vegas du 29 au 31 mai 2019, à la conférence annuelle de la Society of Diagnostic Medical Sonography au  Maryland du 26 au 29 septembre 2019 ou au MD&M East (Advanced Manufacturing) à New York du 11 au 13 juin 2019 pour faire connaître l’entreprise à l’extérieur du Canada et rencontrer des acheteurs/distributeurs potentiels.
 
À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole est l’organisme de développement économique de la Ville de Sherbrooke dont la mission est d’accélérer le développement des entreprises des cinq filières-clés – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies propres, Technologies de l’information, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – et d’agir pour faire de Sherbrooke un environnement d’affaires attractif et innovant.
Source : Sherbrooke Innopole
———————–
À LIRE AUSSI
» Programme Sherbrooke International : Dévoilement des 12 Ambassadeurs 2018
» Sherbrooke Innopole offre un soutien direct au développement international de neuf entreprises sherbrookoises

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

CDE Solutions Informatiques : Témoignage d’une entreprise TI au salon Mobility for business à Paris // SHERBROOKE INTERNATIONAL

Lire l'article

Marie-France Bélanger nommée au conseil d’administration de Sherbrooke Innopole

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter