Actualités

Nouvelles

13 avril 2017

Une plate-forme d’économie circulaire en Estrie


COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est tenue chez Défi Polyteck, à Sherbrooke, plusieurs partenaires du milieu sherbrookois et estrien ont accueilli M. Vincent Aurez, économiste, consultant et expert de l’économie circulaire, dans le cadre de la mise en place d’une plate-forme d’économie circulaire en Estrie.
« Le fondement de notre modèle économique actuel est basé sur un mode de croissance à l’infini et notre monde se heurte aujourd’hui aux limites des ressources naturelles de notre planète », explique M. Pierre Morency, Directeur développement stratégie en environnement chez Défi Polyteck. La mise en œuvre des Plans de gestion des matières résiduelles (PGMR) sur le territoire estrien représente une opportunité pour l’ensemble des acteurs d’élaborer conjointement des projets et une stratégie territoriale vers une économie plus durable et une meilleure gestion de nos déchets.
Défi Polyteck vise à développer avec ses partenaires régionaux une stratégie d’implantation de l’économie circulaire basée sur la création de nouvelles filières de mise en valeur de matières vouées actuellement à l’exportation ou à l’enfouissement. L’économie circulaire tend notamment à maximiser l’utilisation des ressources sur un territoire afin de tendre vers le zéro déchet. Ce projet régional de plateforme d’économie circulaire rallie un très grand nombre d’acteurs tant sociaux, économiques et institutionnels qui, au travers ces alliances, s’engagent à collaborer vers la mise en place de ce nouveau modèle économique en Estrie. La visite de M. Aurez a pour objectif de susciter des discussions et des réflexions sur le projet régional d’économie circulaire ainsi qu’à mettre de l’avant les alliances régionales et les projets en cours. Sherbrooke se positionnant à l’avant-garde en matière de développement durable, M. Aurez était curieux de venir dans la région afin de découvrir les solutions déjà mises en œuvre et les actions à venir via cette vitrine d’économie circulaire territoriale.

Vincent Aurez lors de sa conférence

« Un des éléments fondamentaux pour que l’économie circulaire s’implante et se développe est l’organisation de sa gouvernance, expose M. Pierre Racicot, PDG de VRIC – Villes et régions innovantes, réseau de l’économie circulaire. À ce titre, Défi Polyteck sert de catalyseur pour la création de cette gouvernance via la mise en place d’une plate-forme d’économie circulaire. Celle-ci constituera l’ADN de l’économie circulaire estrienne où chacun des acteurs est indispensable par son rôle à jouer dans l’organisation de cette économie circulaire en Estrie. C’est encourageant de voir en si peu de temps le nombre et la représentativité des partenaires associés à cette démarche. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’Estrie connait un excellent point de départ. » Parmi ces acteurs stratégiques figurent notamment : la Ville de Sherbrooke, le Centre d’excellence en valorisation des matières résiduelles (CEVMR), Sherbrooke Innopole, l’Université de Sherbrooke, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE), la Chambre de commerce de Sherbrooke, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et plusieurs autres.
Ensemble vers une économie circulaire en Estrie !
« En 35 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement, jamais le contexte n’a été plus favorable à une telle initiative. L’ensemble des parties prenantes nécessaires à la mise en place de la plate-forme sont présentes et mobilisées, sans compter les nombreux joueurs qui ne demandent qu’à y prendre part, témoigne M. Morency. Le Québec en entier a les yeux tournés vers « l’Estrie Zone verte » en tant que leader du développement durable. »
À propos de Défi Polyteck
Défi Polyteck est une OBNL qui développe actuellement un modèle d’entreprise adapté qui œuvre dans le secteur de l’économie sociale innovante spécialisée dans la sous-traitance, la fabrication, la transformation et la commercialisation d’une vaste gamme de produits. Partisan de l’économie circulaire et ancré dans la communauté estrienne, Défi Polyteck porte une mission à forte teneur sociale et environnementale. Sa mission première, en tant qu’entrepreneur collectif faisant face aux mêmes défis et obligations de compétitivité et de performance que toutes les entreprises, est de créer des emplois de qualité pour une clientèle ayant des limitations intellectuelles et physiques.
Sources : Défi Polyteck et Sherbrooke Innopole
Pour information :
Pierre Morency

Directeur développement stratégie en environnement
Défi Polyteck
819 563-6636
pmorency@defipolyteck.com

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Événements
Événements

Atelier virtuel | Le mentorat en contexte d’innovation et de croissance rapide (startup)

Voir l'événement

Atelier participatif | Parlons ensemble de racisme pour passer à l’action! Comment devenir une personne alliée dans mon milieu

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!